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Nos essais routier

Mazda 3 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mazda 3

16 000 à 24 100 $

Par Vincent Aubé

Mazda3

En transition

L’année 2019 sera une année de transition pour la Mazda3, le constructeur refusant encore de confirmer la présentation de la quatrième du nom quelque part à l’automne 2018. Si tout va bien, la nouvelle 3 va se pointer le bout du nez quelque part au printemps (ou même à l’été) en tant que modèle 2020. Et il y a fort à parier que la prochaine version de la compacte sera équipée de cette prometteuse motorisation SKYACTIV-X qui repousse encore plus loin les limites de la performance et de l’économie de carburant. En attendant ce quatrième chapitre du modèle, la Mazda3 telle qu’on la connaît continue son bonhomme de chemin quelques mois.

Tour du propriétaire 85 %

Il n’y a pas à dire, la division design a le compas dans l’œil depuis quelques années. Lorsque le constructeur a procédé à une refonte de mi-parcours du modèle en 2017, la voiture n’a presque pas changé, en format berline ou à cinq portes. Ce bouclier agressif à l’avant donne le ton sur les aspirations de la voiture, tandis que les blocs optiques – idem pour les feux de position – en amande s’intègrent simplement aux courbes de la carrosserie. Comme c’est le cas avec la grande majorité des voitures sur le marché, la 3 s’embellit avec les roues de 18 pouces réservées aux versions plus cossues. Règle générale, cette génération de la 3 fait rapidement oublier l’ancienne, qui souffrait d’un assemblage inégal.

Vie à bord 80 %

Mazda est un petit constructeur avec des moyens limités, mais au chapitre du design intérieur, on doit une fois de plus lever notre chapeau à cette planche de bord horizontale au possible qui met en valeur l’écran central. En véritable voiture compacte à vocation sportive, l’instrumentation place le compte-tours du moteur en plein centre (comme chez Porsche), et nul besoin de vous rappeler que l’ergonomie est excellente, un commentaire qui s’applique aussi à la position de conduite, un aspect si cher aux ingénieurs de la marque. On peut reprocher l’absence des systèmes Apple CarPlay et Android Auto, mais le fait que le CX-9 soit le premier véhicule à pouvoir l’accueillir à bord en 2019 indique que la prochaine 3 en sera munie. Mentionnons tout de même que l’espace à la deuxième rangée n’est pas la plus grande qualité de la compacte nippone, ni celui du coffre d’ailleurs.

Technique 80 %

Toujours pas de version Mazdaspeed3 à l’horizon, mais la Mazda3 ordinaire peut quand même être équipée d’un 4-cylindres de 2,0 litres livrant des performances correctes pour une voiture compacte. Ceux qui veulent plus de sauce peuvent se rabattre sur le moulin de 2,5 litres, beaucoup plus dynamique sous le pied droit. Mazda persiste à proposer deux types de boîtes de vitesses à six rapports – une manuelle ou une automatique – dans presque toutes les livrées de la voiture. Et, à ce chapitre, il faut le rappeler, les deux choix donnent pleinement satisfaction, le rendement des deux unités étant sans reproche. Mentionnons également que la 3 s’est améliorée au chapitre de la consommation de carburant.

Au volant 85 %

Dans le domaine de l’agrément de conduite, Mazda est toujours dans le peloton de tête. Du modèle de base avec les roues en acier de 16 pouces jusqu’à la GT toute équipée, la compacte de Mazda est une usine à plaisir… sur route! J’ai pu mettre à l’essai une Mazda3 sur le célèbre circuit de Laguna Seca il y a quelques années et la mollesse de la suspension m’avait incroyablement déçu. Or, dans la jungle du quotidien, la sportivité de la Mazda3 est suffisante pour conserver un confort adéquat. La direction est très précise, le freinage est à point et ce fameux système de contrôle vectoriel-G est difficile à expliquer, mais je vous l’assure, il contribue à améliorer la tenue de route du véhicule.

Conclusion

L’édition 2019 de la Mazda3 est probablement la dernière de cette génération. Assurément la plus achevée de la lignée, celle-ci rappelle en quelque sorte la première Mazda3 apparue en 2004 chez nous. À l’époque, la Mazda3 avait notamment rehaussé la barre au chapitre de l’expérience de conduite. La Mazda3 2019 a ce petit quelque chose que les autres voitures compactes n’ont pas. C’est cette touche de luxe et de dynamisme au volant qui la rend si spéciale!

Forces

Agrément de conduite – Pureté des lignes – Habitacle bien ficelé

Faiblesses

Où est la Mazdaspeed? – Espace intérieur – Pas de version électrifiée encore

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,5 l, route 6,2 l auto. ville 8,4 l, route 6,4 l

consommation annuelle 1 275 l, 1 658 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2 933 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes/hayon 5 portes 5 places 2av gx, gs, gt

générations 1ère 2004 actuelle 2014

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/hb, volkswagen beetle/golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs) l4 2,0 l dact

puissance 155 ch à 6 000 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 min

rapport poids/puissance 8,2 à 8,4 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:8,9 s

reprise 80-115 km/h 6,9 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h

(gt) l4 2,5 l dact

puissance 184 ch à 5 700 tr/min

couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min

rapport poids/puissance 7,4 à 7,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,1 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

vitesse maximale

consommation (100 km) man. ville 9,3 l, route 6,9 l auto. ville 8,8 l, route 6,6 l avec freins regen. ville 8,5 l, route 6,4 l (octane 87) annuelle man. 1 394 l, 1 812 $ auto. 1 326 l, 1 724 $ avec freins regen. 1 292 l, 1 680 $

émissions de co2 man. 3 206 kg/an auto. 3 050 kg/an avec freins regen. 2 972 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs, essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, aide au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/60r16 gt p215/45r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 9 211 (-6,2%)

au canada 27 862 ( 0,6%)

dépréciation (%) 35,3 (3 ans)

rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 5

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, aha, stitcher, prise auxiliaire et 2 usb, compatible mp3, cd navigation/internet mazda connect, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, lecture et réponse audio aux textes sms

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur berline 4 580 mm sport 4 460 mm

largeur 1 795 mm, 2 052 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 455 mm

poids berline gx man. 1 268 kg auto. 1 298 kg gs man. 1 276 kg auto. 1 306 kg gt 1 366 kg

sport gx man. 1 274 kg auto. 1 301 kg gs man. 1 282 kg auto. 1 309 kg gt 1 375 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 350 l sport 572 l, 1 334 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1695 $