20 500 à 37 100 $
Mazda3
Oui et non
Depuis ses débuts, la Mazda3 est une des voitures préférées des Québécois. Une belle gueule, un bon rapport qualité-prix et un agrément de conduite certain; une recette infaillible au Bas-Canada. Même une période catastrophique marquée par la rouille n’en est pas venue à bout.
L’an dernier, la quatrième génération s’est pointée. Avec elle, une progression évidente. Mieux, pour la première fois, la traction intégrale figurait au menu. Tous les espoirs étaient permis.
Pourtant, les ventes ont fondu comme neige au soleil, chose inhabituelle pour un produit renouvelé. Qui est coupable ? On a notre petite idée.
Pour pilotes
D’entrée de jeu, éliminons la conduite. La 3 offre un rendement drôlement solide. Au volant, on profite d’une position de conduite parfaite. Mieux, une fois lancé, ce rendement nous invite à la délinquance. La direction répond au doigt et à l’œil, la connexion avec le bitume est excellente et, en virage, que ce soit à l’amorce, au centre ou à la sortie, on découvre les bienfaits de la technologie G-Vectoring; la 3 colle comme jamais auparavant.
Le moteur 4 cylindres de 2 litres qui sert les versions de base possède le nécessaire en matière de puissance avec 155 chevaux. Avec le bloc de 2,5 litres et ses 186 chevaux, on a tout ce que l’on souhaite. Les boîtes de vitesses se placent quant à elles à l’abri des critiques. Vous aurez cependant compris que le plaisir réside avec la boîte mécanique, livrable avec les deux premiers modèles de la gamme.
Enfin à jour
À l’intérieur, on a fait de l’excellent travail avec la présentation. Rien n’est extraordinaire, mais rien n’est moche. L’instrumentation est demeurée classique, même si elle est partiellement numérisée. L’affichage tête haute qui équipait notre modèle ajoute aussi une touche de classe. On est loin de l’écran bon marché qui garnissait l’ancienne mouture. Allez, ouste, au recyclage.
Un bon mot pour l’intégration presque entière au tableau de bord de l’écran du système multimédia. L’horrible mode qui veut qu’on plante des unités flottantes partout me donne des boutons, sans compter que c’est laid. Et, oui, Apple CarPlay et Android Auto sont enfin de la partie; il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée.
Pour les sièges, c’est nickel. Bien sculptés, suffisamment douillets, ils ajoutent au plaisir. Idem pour la chaîne audio, qui sonne juste avec les modèles plus haut de gamme.
Le hic
Ma réserve avec la 3 concerne la variante à hayon. J’ai toujours un haut-le-cœur en la voyant. Mais les goûts, ça ne se discute pas, vrai ? Faux, car dans ce cas précis, ça nous prive d’une visibilité digne de ce nom de l’intérieur. C’est grave et inacceptable. C’est si atroce que les changements de voie sont hasardeux. Et ne venez pas me dire de me fier aux détecteurs d’angles morts; rien ne remplace un coup d’œil rassurant. En marche arrière, si la caméra de recul est sale, on espère ne rien frapper. On ne voit rien ! Mazda doit rectifier le tir et vite avec une caméra autonettoyante et des caméras qui nous montrent les flancs du véhicule lors d’un changement de voie. Honda et Hyundai le font déjà.
Conclusion
Juste pour ça, je ne peux que vous recommander la berline. La Mazda3 à hayon n’est pas toujours sécuritaire.
Forces
Conduite inspirante
Composantes mécaniques abouties
Traction intégrale efficace
Faiblesses
Il faut quatre opérations pour changer un canal (radio, satellite, etc.)
Système multimédia perfectible
Visibilité atroce avec le modèle à hayon
L’application automatique du frein de stationnement : à rendre fou furieux
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L
CONSOMMATION (100 km) Berline man. ville 8,7 L
route 6,4 L auto. ville 8,4 L route 6,6 L Sport man. ville 8,7 L
route 6,6 L auto. ville 8,6 L route 6,7 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE Berline 1 241 L, 1 551 $ Sport 1 258 L, 1 573 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Berline 2 854 kg/an
Sport 2 893 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes/Hayon (Sport) 5 portes 5 places 2AV GX 2AV/4RM GS, GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Hiroshima, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra N-Line, Kia Forte, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(GX, GS berline) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 155 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 150 lb-pi à 4 000 min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 à 8,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m
NIVEAU SONORE à 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 195 km/h (est.)
(GT, Sport GS) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 186 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 186 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,5 kg/ch 4RM 8,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSESS Berline automatique à 6 rapports
GT/option GS avec mode manuel et manettes au volant Sport GS manuelle
à 6 rapports option automatique à 6 rapports avec mode manuel
GT automatique à 6 rapports avec mode manuel option manuelle à 6 rapports/automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) Berline 2AV ville 8,8 L route 6,4 L
4RM ville 9,2 L route 7,0 L Sport 2AV ville 9,2 L route 6,6 L
4RM ville 9,8 L route 7,4 L (octane 87)
ANNUELLE Berline 2AV 1 258 L, 1 573 $ 4RM 1 343 L, 1 679 $
Sport 2AV 1 292 L, 1 615 $ 4RM 1 428 L, 1 785 $
ÉMISSIONS DE CO2 Berline 2AV 2 893 kg/an 4RM 3 089 kg/an
Sport 2AV 2 972 kg/an 4RM 3 284 kg/an
(option GT 4RM) L4 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à tr/min
COUPLE 320 lb-pi à tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) (octane 93)
ANNUELLE
ÉMISSIONS DE CO2
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Phares adaptatifs, essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, avertisseurs de collision imminente avec détection de piéton, dobstacle latéral et arrière avec FREINAGE autonome, aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de circulation, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P205/60R16 GT P215/45R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 6 698 (-18,0 %)
AU CANADA 21 276 (-20,4 %)
DÉPRÉCIATION (%) 24,4 (3 ans) RAPPELS: (2015 à 2019) 11 (2020) 1
COTE DE FIABILITÉ , 4/5 (2019)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM avec radio HD, 2 USB, compatible MP3, Apple CarPlay, Android Auto
NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, SiriusXM Traffic Plus, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse AUDIO: aux textes SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 726 mm
LONGUEUR Berline 4 662 mm Sport 4 459 mm
LARGEUR 2 028 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR Berline 1 445 mm Sport 1 440 mm
POIDS Berline 2.0L man. 1 325 kg auto. 1 347 kg
2.5L 2AV 1 387 kg 4RM 1 479 kg
Sport GX 2.0L man. 1 336 kg auto. 1 358 kg
GS 2.5L man. 1 390 kg auto. 1 417 kg GT 1 483 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE Berline 374 L, 940 L sièges abaissés Sport 569 L, 1 334 L sièges abaissés
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 50 L 4RM 48 L
Transport et préparation
1 695 $