19 995 $
Mazda 5
La «mini» mini-fourgonnette
Ce nouveau véhicule familial jette les bases d’un autre (Eh oui !) segment de marché qui risque de faire école d’ici quelques années. Nous avons eu, il y a quelques années l’avènement des familiales au toit surélevé (Toyota Matrix, Subaru Forester, Suzuki Aerio et même le PT Cruiser). Il y a aussi toute une génération d’utilitaires (les Crossover) qui utilisent une plateforme automobile pour en faire un véhicule plus civilisée, proche de la berline. La Mazda 5 part de ce principe en utilisant la base du Mazda 3 avec le moteur 4 cylindres 2,3 litres. Sauf qu’ici on vise directement les acheteurs de fourgonnettes en offrant deux portes coulissantes et de l’espace pour six passagers. Mazda fait le pari qu’avec le prix de l’essence qui continue inexorablement sa hausse et les fourgonnettes traditionnels qui perdent beaucoup de terrain, les gens vont regarder pour des véhicules moins gourmand pour combler les besoins de la famille. Est-ce que l’Amérique commence à vivre à l’heure Européenne ?
Carrosserie
De dire que la Mazda 5 est toute nouvelle venue serait une demi-vérité. Ce véhicule connu sous le nom de Premacy en Europe et au Japon a déjà conquis deux générations d’acheteurs depuis 1999 et la version 2006 représente la 3e génération de cette fourgonnette. Le nouveau style Mazda est à la fois dynamique et élégant, surtout à l’avant avec sa grille qui orne maintenant tous les produits de la famille. Sa taille réelle est trompeuse au premier coup d’œil. C’est uniquement une fois qu’on la place côte à côte avec une Mazda 3 cinq portes que l’on se rend compte que la 5 est seulement 15 mm plus longue, mais 80 mm plus haute. Elle donne l’impression d’être plus grande que nature.
Habitacle
Offerte en deux versions, la 5 est bien équipée. La GS offrent quatre freins à disques avec ABS, roues de 16 pouces, des essuie-glaces avec détecteur de pluie, miroirs électriques, lecteur CD et verouillage à distance.. La version GT ajoute des roues de 17 pouces, phares de brume, miroirs chauffants, régulateur de vitesse, porte coulissantes à fermeture électrique, coussins gonflables latéraux et rideaux gonflables, toit ouvrant électrique, système d’alarme et table d’appoint pour les occupants de la deuxième rangée. Véhicule conçu pour la famille, l’habitacle de la Mazda5 totalise 45 compartiments de rangement (dont 10 porte-gobelets). Les portes coulissantes facilitent l’accès aux places arrière. Une seule main suffit pour les manœuvrer et libérer une ouverture de 700 mm. De plus, la version GT profite d’un mécanisme électrique qui se charge de fermer la porte hermétiquement si la personne n’a pas pousser la porte assez fort. Pour sa part, le hayon de la Mazda5 peut s’adapter au gabarit de chacun grâce à un mécanisme d’ouverture à deux hauteurs. Conséquence inhérente à son format, le volume de chargement se révèle rachitique en configuration six places avec seulement 112 litres d’espace utile derrière la 3e rangée de bancs. Heureusement une fois le troisième rang rabattu vous avez 426 litres et plus encore en mode 2 places (1 566 l). Les occupants ou le chargement… il faudra donc choisir ! . Les passagers de la deuxième rangée profitent de sièges montés sur glissières qui s’ajustent en longueur pour laisser plus de place pour les jambes et optimiser l’accès à la troisième rangée. Ce surplus d’espace est nécessaire car les adultes de grandes tailles se sentiront un peu à l’étroit même en reculant le siège au maximum. Mazda offre aussi une petite trouvaille baptisé Karakuri (qui signifie surprenant en japonais) Il s’agit en fait d’un compartiment de rangement repliable (disponible uniquement sur la version GT) qui est situé sous l’assise du siège droit de la deuxième rangée. Pour l’utiliser, il faut basculer le siège vers l’avant et sortir la boîte de rangements située sous le siège. La section supérieure du compartiment de rangements comprend deux porte-gobelets et un plateau pour les collations ou jouets des enfants. Un filet qui sert de sac de rangements (ou de poubelles) est attaché aux crochets sous le plateau. Sous le siège de gauche de la 2e rangée se trouve un espace de rangement d’une capacité de 15 litres et d’une profondeur de 60 à 80 mm. Endroit idéal pour dissimuler les objets de valeur hors de la vue. À ce moment-ci, vous aurez probablement compris que les sièges de la troisième rangée ont une fonction plus symbolique que pratique. Disons qu’ils constituent un excellent dépanneur pour le parent qui doit ramener les quatre petits enfants du quartier après la pratique de natation, mais pour les adultes, oublier cela.
Comportement
Couplés à une boîte manuelle cinq vitesses, les 157 chevaux du moteur 4 cylindres surprennent par leur agrément et un grand silence de roulement. Basée sur la plate-forme éprouvée du Mazda 3, la Mazda5 en reprend logiquement les trains roulants, mais se distingue par l’adoption d’amortisseurs séparés à l’arrière. Sans surprise, il en résulte un comportement très sain, et une agilité assez surprenante, presque sportive pour ce type de véhicule. Les accélérations n’ont rien de foudroyantes, mais pour un véhicule à vocation familiale, je n’ai rien à redire. La position de conduite confortable et l’ajustement en hauteur aide les conducteurs à trouver la position idéale au volant. Il faut aussi saluer le positionnement de la boîte manuelle dans la console centrale qui augmente sensiblement le plaisir de conduire. Vous avez également le choix (pour un supplément de 1000$) d’opter pour la transmission automatique à quatre rapports qui n’est pas aussi plaisante que la boîte manuelle, mais accomplit son travail avec diligence. Au chapitre de la conduite, la seule différence digne de mention entre la version GS et GT réside dans la taille des pneus en 16 pouces pour le GS et de 17 pouces pour le GT qui offre un rien de comportement plus sportif. La consommation n’a jamais dépassé les 11 litres aux 100 km durant notre essai, ce qui en fait la moins gourmande de toutes les fourgonnettes sur le marché.
Conclusion
Je crois que la Mazda 5 va connaître un grand succès au Canada, car les Canadiens et surtout les Québécois savent maintenant ce que les Européens et les Japonais ont appris depuis des années : les bonnes choses viennent en petit format. La 5 est facile à conduire, à stationner est peu gourmande et répond aux besoins familiaux, c’est le format idéal. Les 4 000 à 5 000 unités que compte vendre Mazda au Canada dans la prochaine annés vont rapidement être écoulé, car c’est un véhicule plein de gros bon sens. Le vrai défi sera de faire une percée aux Etats-Unis qui considère tout ce que est plus petit qu’un Ford Explorer comme un suppositoire.
Forces
Ligne réussie
Conduite amusante
Prix avantageux
Faiblesses
Peu d’espace pour les bagages avec six passagers à bord
3e banquette pour les enfants seulement
Fiche d'identité
modèle 5
version(s) gs, gt
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux de série sur gt)
concurrence audi a3, chevrolet hhr ,mercedes classe b
Fiche technique
moteurs
l4 2,3 l dact 157 ch à 6500 tr/min
couple 148 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)
0-100 km/h 9,2 s (bvm)
vitesse maximale 192 km/h
consommation (100 km) 9,3 l (man.), 9,8 l (auto.) (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16 (gs), p205/50r17 (gt)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2750 mm
longueur 4610 mm
largeur 1755 mm
hauteur 1630 mm
poids 1512 kg (man.), 1538 kg (auto.)
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 1256 l (banquette arr. rabattue)
réservoir de carburant 60 l