Mazda 5
Vincent Aubé
En 2006, le constructeur a décidé qu’il investissait un segment abandonné depuis fort longtemps : la minifourgonnette. En effet, la minifourgonnette traditionnelle a tellement grandi au fil des ans qu’il est impossible de la qualifier de mini de nos jours. C’est là qu’entre en scène la Mazda5, un petit fourgon compact basé sur la même plateforme que la populaire Mazda3. Et puisque la compacte est l’une des meilleures voitures sur le marché pour l’expérience de conduite, la nouvelle 5 aussi hérité de ce bagage. D’entrée de jeu, il faut affirmer que la 5 adopte une ligne très européenne avec ses feux juchés de part et d’autre de la lunette arrière et son museau aérodynamique. De plus, les portières coulissantes arrière ajoutent au caractère polyvalent de la 5. Étant donné la plateforme modifiée de la 3, la 5 est beaucoup plus plaisante à conduite qu’une fourgonnette pleine grandeur et, en plus, la consommation enregistrée est de loin inférieure. Le 4-cylindres de 2,3 litres d’une puissance de 153 chevaux est amplement suffisant pour s’acquitter de sa tâche et il est possible de manier une transmission manuelle à 5 vitesses (6 à partir de 2011) ou d’opter pour l’automatique à 4 rapports (5 à partir de 2009). Évidemment, lorsqu’il y a 6 occupants à bord et quelques bagages, la mécanique travaille plus fort. À l’avant, les passagers ne manquent pas d’espace et la planche de bord risque de bien vieillir à cause de son dessin plus conventionnel que dans les autres modèles du constructeur. La deuxième rangée propose deux sièges capitaines qui peuvent avancer ou reculer pour plus de confort. Les deux places arrière sont, quant à elles, pensées pour de jeunes enfants seulement. Il est aussi possible d’escamoter les deux dernières rangées de sièges pour le transport de longs objets.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : silencieux, peinture, freins
Rappels (2) :
Modules de loquet de porte coulissante de gauche et de droite (2006)
Programme du module de commande du groupe motopropulseur et manque d’isolation autour du silencieux : risque d’incendie (2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller silencieux, peinture, freins
Rappels (2)
Modules de loquet de porte coulissante de gauche et de droite (2006)
Programme du module de commande du groupe motopropulseur et manque d'isolation autour du silencieux risque dincendie (2006)
Fiche technique
L4 2,3 L DACT (2006-2011)
153 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)