Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda 5 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Mazda 5

19 995 $ à 22 795 $

Par Pascal Boissé

Mazda 5

Beau, bon, pas cher

Alors que l’on s’obstine à savoir s’il faut dire « fourgonnette » ou « mini-fourgonnette » pour décrire des véhicules tels la Dodge Caravan ou la Honda Odyssey, la Mazda 5 est, à proprement parler une vraie mini fourgonnette (à moins que ce ne soit un mini-mini fourgonnette?…). Plus petite, plus abordable et plus économique que les autres, mais tout aussi pratique, à moins que vous n’ayez besoin de la troisième rangée de sièges pour loger des adultes. Et la 5 est bien dessinée en plus, ce qui n’est pas pour nuire.

CARROSSERIE

Même si Mazda semble avoir réussi l’exploit de créer une mini fourgonnette sur la plateforme mécanique d’une compacte (la Mazda3), en y ajoutant des portes coulissantes facilitant l’accès aux places arrière, les plus érudits se souviendront des Nissan Multi et Access qui ont pavé la voie. La ligne dynamique de la Mazda 5 réussit à transmettre habilement le caractère de sportivité propre à la marque, sans pour autant compromettre le volume habitable, optimal pour un véhicule de ce gabarit. Un détail bien pensé : le hayon arrière qui s’ouvre en deux temps. Malheureusement, la Mazda 5 possède une grande calandre, très vulnérable en stationnement urbain car située juste à la hauteur où les autres véhicules ont leur pare-chocs.

HABITACLE

À l’instar d’autres produits Mazda, l’intérieur de la 5 associe la sportivité à des teintes sombres. Une seule garniture de siège est au catalogue et, pour paraphraser Henry Ford, l’intérieur aura la couleur de votre choix, à condition que vous choisissiez le noir. La finition est soignée, mais la qualité de plastiques laisse un peu à désirer. C’est moins bien que dans d’autres produits de la marque en tout cas. L’aménagement de l’habitacle est très polyvalent : les quatre sièges arrière peuvent se rabattre, et ceux de la deuxième rangée peuvent coulisser d’environ 15cm d’avant en arrière. Les places de la deuxième rangée sont acceptables si l’on recule les sièges, mais les places arrière deviennent, alors, impraticables. À bord de la Mazda 5, on peut donc transporter quatre adultes en réservant l’espace arrière pour leurs bagages. Mais si l’on utilise les six places disponibles pour les occupants, il faut savoir qu’il n’y a pratiquement plus d’espace de chargement.

MÉCANIQUE

Seul le quatre cylindres de 2,3L est offert. C’est toujours un moteur agréable, mais il peut s’avérer gourmand dans d’autres véhicules de la gamme Mazda. Ici, compte tenu de l’étagement des rapports et malgré la masse du véhicule, la consommation reste très raisonnable. Les performances sont adéquates pour ce segment, mais ce n’est rien de foudroyant. Outre la boîte manuelle à cinq rapports, on peut commander une boîte automatique qui offre un mode « sport » permettant de passer les rapports manuellement. Dans les deux cas, le levier de vitesse est situé sur la console centrale pour dégager l’espace au plancher.

COMPORTEMENT

Les prestations routières sont bien adaptées au type du véhicule lorsque l’on conduit la Mazda 5 comme toute fourgonnette se devrait d’être conduite. Si l’on pousse un peu, encouragés en cela par la vigueur du moteur, on découvre les limites du véhicule : en virage serré, l’adhérence du train avant peut laisser à désirer, et l’effet de couple ne tarde pas à se manifester. Ici, une barre antiroulis plus rigide aurait certainement fait merveille.

CONCLUSION

Unique dans son créneau, la Mazda 5 est bien positionnée sur le marché, car la clientèle québécoise a tendance à préférer des véhicules plus petits et moins gourmands. Bien entendu, la 5 est moins spacieuse que des fourgonnettes de plus grosses, et ce n’est pas le véhicule idéal si vous avez une famille nombreuse, mais elle reste très logeable si n’avez qu’un ou deux marmots à aller reconduire à l’école. De plus, sa tenue de route nous fait oublier que l’on est au volant d’une fourgonnette, ce qui n’est vraiment pas à dédaigner.

FORCES

Espace intérieur polyvalent

Moteur agréable

Rapport qualité/prix

FAIBLESSES

Choix de garniture limité (intérieur)

Calandre fragile

Espace à bagages limité

Fiche d'identité

modèle 5

version(s) gs, gt

roues motrices avant

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux sur gt)

concurrence kia carens

Fiche technique

moteurs

l4 2,3 l dact 153 ch à 6500 tr/min

couple 147 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel en option

0-100 km/h 9,6 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km man.: 9,3 l, auto.: 9,8 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gs: p205/55r16, gt: p205/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1108

au canada 2552

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 puissance du moteur modifiée, groupe cuir ajoutée, nouvelles couleurs extérieures et trois supprimées

Dimensions

empattement 2750 mm

longueur 4610 mm

largeur 1755 mm

hauteur 1630 mm

poids   m5: 1512 kg, a4: 1538 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 112 l, 1566 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1390 $