Mazda5
Antoine Joubert
Après l’abandon de la fourgonnette MPV, Mazda introduisait la Mazda5, une minifourgonnette destinée aux jeunes familles. Pratique et esthétiquement réussi, ce véhicule a connu chez nous un succès monstre à son arrivée. Toutefois, l’engouement pour ce modèle s’est graduellement estompé, particulièrement lors de la refonte partielle en 2011.
Avant tout, il faut savoir que la Mazda5 ne possède que six places assises. De ces places, deux ne sont réservées qu’à de très jeunes enfants. Et il faut savoir qu’en utilisant les sièges de troisième rangée, le coffre devient quasiment inutilisable. Pour une famille qui aurait plus que deux jeunes enfants à transporter, avec un minimum de bagages à l’arrière, comme une poussette, ce véhicule devient vite inefficace.
À bord, la modularité des sièges et l’aménagement sont cependant très intéressants. On peut glisser, replier et pousser les sièges de la rangée centrale comme bon nous semble, dans l’optique d’obtenir le maximum de souplesse possible. La position de conduite est également très agréable, tout comme les nombreuses commodités à bord.
Sous le capot, un 4-cylindres de 2,3 litres équipe les modèles commercialisés jusqu’en 2009, lequel pouvait être jumelé à une boîte manuelle ou automatique. À noter qu’à compter de 2008, la Mazda5 recevait une nouvelle boîte automatique à 5 rapports (au lieu de 4), ce qui a un effet sur le rendement comme sur la consommation de carburant. Dès 2011, un moteur de 2,5 litres plus généreux en couple a pris le relais, toujours en offrant le choix de la boîte manuelle ou automatique.
Étonnamment agréable à conduire, la Mazda5 n’est pas un véhicule qui vieillit très bien. Corrosion prématurée, problèmes de suspension mineurs et de mécanismes de portes coulissantes sont répertoriés. Mentionnons aussi que la finition intérieure bon marché résulte en une usure prématurée des moquettes, des sièges et des plastiques.
La Mazda5 n’est pas un mauvais véhicule en soi, mais il est important de bien s’assurer de l’entretien qui en a été fait. Un traitement antirouille est également nécessaire si vous souhaitez conserver votre véhicule longtemps.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Silencieux, peinture, freins
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Silencieux, peinture, freins
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007.
Fiche technique
MAZDA 5 (2007-2012)
L4 2,3 L DACT (2007-2011)
153 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2012)
157 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)