19995$ à 22895$
Mazda5
L’intelligent fourgon de poche
Au début des années 90, Nissan proposait déjà la Multi et l’Axxess. Malgré leurs tendances avant-gardistes, les Québécois ont néanmoins préféré les véritables fourgonnettes, plus spacieuses. Les petits-véhicules-multisegments-avant-leur-temps passaient alors pour des bizarreries. Mais, avec la 5, introduite en 2006, Mazda ne pouvait choisir meilleur timing. Les familles qui réclamaient beaucoup d’espace ont vu leurs rejetons quitter le nid, les jeunes couples ne procréent pas autant qu’avant, et le prix du pétrole a flambé. Bref, plus que jamais, small is beautiful.
CARROSSERIE
À partir d’un châssis que Ford a utilisé à plusieurs sauces (Mazda3, Volvo S40 et Land Rover LR2), le fabricant nippon nous propose un avant plein d’élan grâce au pare-brise incliné et au bec pointu, et une section arrière haute et tronquée qui interpelle les passagers et leurs bagages. La Mazda5 a davantage l’air d’une familiale du futur que d’une fourgonnette qui aurait bêtement rétrécie au lavage. Pour 2008, on a cru bon de retoucher légèrement les pare-chocs, les roues de 16 et 17 pouces, de même que le feu d’arrêt.
HABITACLE
La quantité de plastique qui nous envahit une fois à bord nous rappelle qu’il a quand même fallu que Mazda sacrifie quelque chose quelque part pour offrir la Mazda5 à partir de 20 000$. D’un autre côté, cela n’a pas empêché Mazda de revoir à la hausse pour 2008 un équipement déjà généreux: cousins latéraux et rideaux gonflables de série sur la GS; climatisation prolongée vers l’arrière; greffe d’appuie-bras aux sièges centraux; communication Bluetooth (GT) et système de navigation optionnels. Et des sièges avant désormais chauffants.
MÉCANIQUE
Seul un 4 cylindres de 2,3 litres est offert. Avec ses 16 soupapes et ses 153 chevaux, il a tout juste le souffle nécessaire pour emporter la Mazda5, six occupants et leurs bagages (qui seront maigres). Ainsi chargé à ras bord, on planifiera ses dépassements sur l’autoroute avec circonspection.
On peut utiliser une transmission manuelle 5 vitesses, dont le sélecteur planté au bas du tableau de bord se manipule avec plaisir, ou une boîte automatique à quatre rapports, lesquels peuvent être sélectionnés manuellement si on coche la bonne option. Il n’y a pas d’aides électroniques (coûteuses), tel le contrôle de la traction, mais la suspension est indépendante et une attention particulière a été accordée aux arrêts en équipant le véhicule de disques, de l’ABS et de la répartition automatique de la force de freinage en cas de situation d’urgence.
COMPORTEMENT
Mazda a fait le pari d’insuffler du nerf à tous ses modèles, et la Mazda5 ne fait pas exception. Un châssis solide combiné à une direction alerte et une suspension bien calibrée procurent une conduite vivante… tant qu’on ne transforme pas l’auto en bête de somme.
Mais c’est à l’intérieur, passé les deux portières coulissantes, que le vrai spectacle se déroule. Les deux sièges capitaine du centre coulissent sur des rails pour améliorer le sort des rotules des gens installés sur la banquette du fond. Celle-ci convient à des enfants et peut-être à des adultes, mais seulement sur une courte distance. La vraie décision à prendre: voyager avec cette banquette levée ou couchée? Levée, les bagages souffrent. Mais transporterez-vous un cinquième et un sixième passagers si souvent? Les dossiers médians et du fond se rabattent pour ainsi créer un plancher de chargement plat. Ingénieux, les stylistes japonais ont aménagé des espaces de rangement sous les coussins du milieu et entre les deux sièges, en plus d’une tablette de rangement qui jaillit sur demande.
CONCLUSION
La Mazda5 tombe pile. Elle propose un habitacle intelligent et confortable dans un gabarit passe-partout. Rien n’étant parfait, on pourrait demander plus de puissance, mais ce serait au détriment de la consommation. Si nous vivions en Europe, nous serions familiers avec le concept grâce à des modèles comme la Renault Scenic. Chez nous, Mazda monopolise le carré de sable.
FORCES
Véhicule familial original et abordable
Configuration polyvalente des six places
Facilité d’accès et d’utilisation
FAIBLESSES
Moteur en manque de coffre quand l’auto est bien remplie
Matériaux à l’apparence bon marché
Banquette arrière de secours seulement
Fiche d'identité
modèle 5
version(s) gs, gt
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux sur gt)
concurrence kia rondo
Fiche technique
moteurs
l4 2,3 l dact , 153 ch à 6500 tr/min
couple 147 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 9,6 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km man: 9,3 l, auto: 9,8 l (octane: 87)
emission de co2 man: 4512 kg/an , auto: 4752 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gs: p205/55r16, gt: p205/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3811
au canada 8694
dépréciation (1 an): 24,5%
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
canada 159
québec 53
nouveautés en 2008 sacs gonflables latéraux en équipement de série sur version gs pare-chocs avant et arrière redessinés, feux arrière avec diodes électroluminescents (leds) sur version gt nouvelles jantes 16 et 17 pouces, garde-boues avant en équipement standard sur version gs, climatiseur avec buses arrières supplémentaires et commande automatique de température sur modèle gt, appuie-bras sur siège avant et deuxième rangée, tableau de bord revu et de couleur noir, prise audio externe standard, technologie bluetooth pour cellulaire (gt), système de navigation avec changeur cd en option(gt), intérieur en cuir de couleur expresso avec sièges chauffants en option, 4 nouvelles couleurs de carrosserie disponibles, 4 couleurs retirées du catalogue
Dimensions
empattement 2750 mm
longueur 4610 mm
largeur 1755 mm
hauteur 1630 mm
poids m5: 1512 kg, a4: 1538 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 112 l, 1566 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1390$