Mazda5 (2009-2014)
Francis Brière
La Mazda5 figure dans la catégorie des minifourgonnettes. Si vous avez besoin d’espace pour transporter personnes et objets sans nécessairement opter pour une fourgonnette pleine grandeur, elle est peut-être pour vous. Il s’agit d’un format compact, ce qui signifie qu’elle utilise la plateforme de la Mazda3.
Si nous considérons les modèles rivaux, la Mazda5 est la seule à offrir des portes coulissantes, ce qui représente un net avantage, surtout si vous avez des enfants. En ce qui a trait au comportement, cette minifourgonnette offre une bonne tenue de route, mais vous profiterez sans aucun doute de plus de confort avec les modèles rivaux, notamment le Kia Rondo et le Dodge Journey. Du reste, la Mazda5 est agréable à conduire, spacieuse et fiable.
De plus, vous bénéficiez de trois rangées de sièges pour asseoir six personnes. Si vous rabattez la banquette du fond, l’espace de chargement qui s’offre à vous devient intéressant. Parmi les ennuis que peut vous causer ce véhicule, on note la corrosion. Mazda semble avoir corrigé ce problème au fil des ans, mais un fait demeure : la qualité du traitement à l’usine laisse à désirer. Vous auriez donc intérêt à faire traiter votre véhicule chaque année.
La dernière génération de la Mazda5 a vu le jour en 2010. L’ancien moteur de 2,3 litres qui pouvait causer des problèmes a été remplacé par un 4-cylindres de 2,5 litres produisant 157 chevaux. Malheureusement, la technologie SKYACTIV développée par les ingénieurs de Mazda n’est pas encore à l’ordre du jour pour ce modèle. Par conséquent, vous devez vous contenter d’une mécanique d’ancienne garde, laquelle consomme plus de carburant. Il est possible de trouver des exemplaires équipés d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Autrement, il s’agit d’une automatique à 5 rapports. D’un point de vue général, la Mazda5 est un modèle très recommandable et un choix sensé.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Silencieux, peinture, freins.
RAPPELS
L’eau pourrait ne pas avoir été enlevée complètement du raccord de faisceau de câbles de la pompe à carburant à cause de variations dans la vérification des fuites (2009-2010).
La rouille s’est formée à l’intérieur du tuyau haute pression sur la direction assistée pendant la fabrication à cause d’un traitement inadéquat (2009).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Silencieux, peinture, freins.
RAPPELS
Leau pourrait ne pas avoir été enlevée complètement du raccord de faisceau de câbles de la pompe à carburant à cause de var
Fiche technique
MAZDA 5 (2009-2014)
L4 2,3 L DACT (2009-2011)
153 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2012-2014) (GS, GT)
157 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,2 L, AUTO. 8,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 112 L, 857 L (SIÈGES ABAISSÉS)