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Nos essais routier

Mazda 5 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Mazda 5

20 495$ à 23 995$

Par Jean-Pierre Bouchard

Mazda 5

Du gros bon sens

La 5 connaît une belle popularité depuis son introduction sur le marché. Le format et le design plaisent. Il faut dire que l’idée d’importer sur le marché un tel format de véhicule était heureuse. Car pour la plupart des petites familles, l’espace disponible convient parfaitement. C’est une excellente alternative à l’encombrante fourgonnette.

Carrosserie

Mazda a conçu une minifourgonnette qui évolue dans une classe à part, du moins chez nous, en Amérique du Nord. Car en Europe, ce type de véhicule fait partie depuis belle lurette du paysage automobile. La plus proche rivale porte le nom de Kia Rondo, à la différence qu’elle est un peu plus longue et qu’elle est dotée de portes latérales coulissantes. La japonaise peut accueillir jusqu’à six occupants, alors que la sud-coréenne peut en recevoir une de plus.

Habitacle

La hauteur de la voiture facilite l’accès à bord. Les occupants des sièges avant bénéficient d’un bon confort. En tant que conducteur de grande taille, j’aurais apprécié que le siège recule davantage pour fournir un peu plus de dégagement pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver facilement une bonne position de conduite et peaufiner le tout au moyen du volant télescopique. Comme la surface vitrée du véhicule est importante, la visibilité est excellente. La présentation intérieure est agréable, les commandes sont bien placées, et les instruments de bord, de consultation facile. Tout est placé dans l’environnement immédiat du conducteur. La qualité des matériaux et de leur assemblage n’appelle aucune critique. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’insonorisation qui n’arrive pas à gommer les bruits de roulement.

Les places médianes sont composées de deux baquets modulables. Les larges ouvertures des portes facilitent les entrées et les sorties. Les baquets peuvent former une banquette ou être séparés, ce qui constitue un atout intéressant au moment de séparer les enfants plus turbulents.

La banquette de troisième rangée sera surtout utile pour des enfants, et ce, pour de courts déplacements. Car en plus d’être inconfortable, elle limite considérablement, une fois en position, l’espace utilitaire qui, autrement, offre un bon volume de chargement. Les espaces de rangement à bord de la Mazda5 ne manquent pas.

Mécanique

Afin de déplacer le véhicule, le constructeur utilise un moteur à 4 cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. Malgré le poids du véhicule, ce moteur assure des performances décentes dans la plupart des situations. Et il le fait en consommant de façon raisonnable. Bien entendu, quand il doit transporter plusieurs personnes, les bagages et le chien, un peu de « oomph » additionnel serait le bienvenu. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports permet de mieux exploiter cette puissance. Le levier est de plus agréable à manipuler. Toutefois, la boîte automatique à 5 rapports avec mode séquentiel travaille en harmonie avec le moteur.

Comportement

Le véhicule démontre une belle agilité, ce qui le rend plaisant à conduire dans la vie de tous les jours. La direction est rapide, et les mouvements de la carrosserie sont bien contrôlés pour un véhicule haut. La version GT reçoit des jantes de 17 pouces, ce qui autorise une stabilité supérieure. Le dosage de la suspension à quatre roues indépendantes est juste assez ferme pour lui donner un petit côté sportif, sans pénaliser le confort des occupants. La Mazda5 est dotée de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage. Elle ne peut malheureusement recevoir le contrôle de la stabilité du véhicule ni l’antipatinage. Une caractéristique de série sur la Rondo.

Conclusion

En plus d’être coquette, la Mazda5 est polyvalente et pratique. Elle offre, pour le prix, un ensemble intéressant et un juste compromis. Ne reste au constructeur qu’à lui greffer un moteur dont le rendement sera encore mieux adapté au gabarit du véhicule.

FORCES

Polyvalence

Design

Agrément de conduite

FAIBLESSES

Sièges de la troisième rangée accessoires

Bruits de roulement

Moteur qui manque un peu d’entrain

Absence de contrôle de stabilité

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,3 l

consommation (100km) man. 8,4 l, auto. 8,6 l

émissions polluantes co2 man. 4032 kg/an, auto. 4176 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1680 $

nombre de litres par année man. 1680 l

Fiche d'identité

versions gs, gt

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 6

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux sur gt)

concurrence kia roo

Fiche technique

moteur

l4 2,3 l dact153 ch à 6500 tr/min

couple 148 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option

0-100 km/h 9,6 s

vitesse maximale 190 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gs p205/55r16 gt p205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5764

au canada 11 944

dépréciation 45,0 %

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 166

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2750 mm

longueur 4620 mm

largeur 1755 mm

hauteur 1630 mm

poids man. 1545 kg autom.1571 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 112 l, 857 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1535$