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Nos essais routier

Mazda 5 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mazda 5

20 995 $ à 23 995 $

Par Daniel Rufiange

Mazda 5

Qui dit mieux ?

La Mazda5 en est à sa cinquième année sur le marché canadien. Si Mazda avait prévu un plan quinquennal pour amener sa fourgonnette à maturité, parions que ce plan aura été réévalué bien avant. En fait, il aura fallu moins de temps pour que la Mazda5 domine son segment. C’est dire à quel point ce véhicule est réussi et répond à un besoin criant; celui d’offrir aux jeunes familles tous les avantages d’une fourgonnette, mais à une fraction du prix. À l’aube d’une nouvelle génération qui verra le jour au cours de la prochaine année, voyons ce qui a fait le succès de ce petit véhicule bien pensé.

Carrosserie

Avec ses phares bridés, son nez plongeant et son petit sourire moqueur, la Mazda5 se fait coquette. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un beau véhicule, ne nous méprenons pas. Sa faible garde au sol l’empêche de ressembler à une fourgonnette, au grand plaisir d’innombrables papas. C’est en partie dû au fait qu’elle repose sur le châssis de la Mazda3, ce qui lui assure du même coup un comportement routier sain.

La Mazda5 est toujours offerte en deux versions, soit GS et GT. Les esquisses de la nouvelle génération, publiées déjà depuis quelques mois, montrent un véhicule aux proportions similaires, mais pourvues de lignes beaucoup plus modernes. En fait, le nouveau design s’inspire du concept Nagare, mot japonais qui signifie fluidité, et s’inscrit dans la foulée d’autres produits de la marque comme les RX-8 et Mazda6, par exemple.

Habitacle

Mazda propose toujours des habitacles fonctionnels, et celui de la Mazda5 n’échappe pas à cette règle. Mais l’intérieur de la Mazda5, c’est plus que cela. Surtout, on apprécie l’espace libéré quand on rabat les banquettes de deuxième et de troisième rangée. Quant au confort des sièges, il est plus frappant à la deuxième rangée où l’on retrouve des sièges du type fauteuil. À l’avant, les réglages manquent pour nous permettre de trouver une position de conduite idéale. Concernant la deuxième rangée de sièges, mentionnons que la présence de deux portes coulissantes facilite l’accès à bord des occupants ou du matériel.

Soulignons aussi l’excellente surface vitrée dont nous profitons tous azimuts. Cela facilite les changements de voie et les opérations en marche arrière.

Mécanique

L’offre mécanique change pour 2011. Le 4-cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux est remplacé par un 4 cylindres 2,5 litres. La boîte manuelle passe de cinq à six rapports. Que ceux qui transpirent déjà à l’idée de manipuler une pédale d’embrayage soient rassurés; la Mazda5 est aussi livrable muni d’une boîte automatique à 5 rapports. Il n’y aura pas de différence majeur au chapitre de la conduite car le nombre de chevaux sera sensiblement le même, avec un peu plus de couple à bas régime. Contrairement à la Dodge Journey ou la Kia Rondo, la Mazda5 est la seule à ne pas offrir un moteur V6. En conséquence, une fois bien chargée, elle montre un certain essoufflement.

Comportement

Du fait qu’elle partage sa plateforme avec la Mazda3, la Mazda5 adopte un comportement routier qui se rapproche beaucoup plus de celui d’une voiture que d’un utilitaire, et ce, au grand plaisir de quiconque se trouve derrière le volant. Il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de la vitesse et de la performance, surtout en faisant référence à un véhicule familial, mais bien de souligner le plaisir au volant qu’on éprouve au volant de cette minifourgonnette. Seule une insonorisation laissant à désirer fait déchanter un peu. Parions que la prochaine génération fera mieux à ce chapitre.

Conclusion

Succès sur toute la ligne, on ne peut qu’attendre la prochaine génération de la Mazda5 avec impatience. En attendant, la mouture actuelle représente toujours une excellente affaire.

Forces

  • Rapport qualité/prix
  • Aspect pratique
  • Boîte manuelle offerte
  • Plaisante à conduite

Faiblesses

  • Troisième rangée de sièges décorative
  • Aucun moteur V6
  • Design un peu simplet

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,3 L

Consommation (100km) man. 8,3 l auto. 8,6 l

Émissions polluantes CO2 man. 3864 kg/an auto. 4002 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1680 $ auto. 1740 $

Nombre de Litres par année man. 1680 l auto. 1740 l

Fiche d'identité

Versions GS, GT

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 6

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Hiroshima, Japon

Sacs gonflables 4, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Kia Rondo

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,3 l DACT 153 ch à 6500 tr/min

Couple 148 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel

en option

0-100 km/h 9,6 s

Vitesse maximale 190 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GS P205/55R16 GT P205/50R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 3735 Au Canada: 8638

Dépréciation 47,3 %

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 167

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2750 mm

Longueur 4620 mm

Largeur 1755 mm

Hauteur 1630 mm

Poids man. 1545 kg auto.1571 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre 112 l, 857 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1595$