Mazda5 (2011-2015)
Benoit Charette
La Mazda a répondu, depuis son arrivée en 2006, aux besoins de bien des petites familles qui recherchaient le côté pratique d’une fourgonnette sans en avoir l’encombrement. Mazda a rafraîchi les lignes de sa Mazda5 pour la dernière fois en 2012 avant de disparaître en 2015. Elle conserve les portes coulissantes et l’accès pour six personnes. Formes en coin, ondulations des flancs, mouvance dans l’immobilité, Mazda a réussi à donner un peu d’âme à une catégorie de véhicules qui manque de vivacité.
Il y a de bons et de moins bons côtés à l’habitacle. Commençons avec les bons. Grâce aux portes coulissantes, l’accès est facile à toutes les places, et six personnes peuvent voyager confortablement. Parmi les irritants, l’assise des fauteuils est courte et de faible largeur. Il faut aussi faire un choix si vous êtes cinq ou six personnes à bord, car il n’y a pas d’espace pour vous et les bagages. Vous avez le choix entre six personnes sans bagages ou quatre personnes avec bagages.
La Mazda5 emprunte sa mécanique à quatre cylindres à la Mazda3 Sport. Le moteur de 2,5 litres, qui affiche une puissance de 157 chevaux et un couple de 163 livres-pieds, se montre plus que suffisant pour déplacer ce châssis plus léger que son prédécesseur. Vous avez le choix d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d’une automatique à cinq rapports. Le principal avantage du moteur de 2,5 litres est son plus bas régime à vitesse élevée. Vous avez le double avantage d’avoir des bruits mécaniques moins intrusifs et une consommation de carburant qui est demeurée tout juste sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres.
Fidèle à son image, Mazda essaie avec tous ses produits d’inclure un ADN sportif, et c’est probablement ce qui démarque la 5 des autres concurrentes, son singulier plaisir de conduite, une notion rarement associée à une fourgonnette. Les véhicules de cette catégorie, pour la plupart, sont ankylosés, sans vie et tristes à conduire. Deux choses à surveiller, les problèmes de rouille et de peinture sont fréquents sur ces modèles. Il y a aussi l’échappement trop près du pare-chocs qui fait fondre ce dernier. Soyez prudent.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Silencieux, peinture, freins.
RAPPEL (0)
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Silencieux, peinture, freins.
RAPPEL
Aucun rapple à ce jour
Fiche technique
L4 2,3 L DACT (2011)
153 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,3 L, (AUTO) 9,8 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2012-2016) (GS, GT)
157 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,7 L, (AUTO) 9,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D. (2011), 112 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 426 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE, 857 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2016)