Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda 5 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Mazda 5 – 2012 à 2017

Antoine Joubert

La Mazda5 n’est plus. Mazda l’a officiellement abandonnée pour le millésime 2018 après avoir fait de même un an plus tôt du côté américain. Pourquoi ne pas avoir reconduit cette formule pourtant si géniale? Tout simplement parce que la mode est aux VUS et aux multisegments. La Mazda5 fait partie d’une catégorie qu’on baptise monospace, très populaire du côté de l’Europe mais en voie de disparition chez nous.

Renouvelée pour le millésime 2012, la Mazda5 possède l’avantage d’un format pratique, d’une polyvalence dans l’habitacle ainsi que d’un agrément de conduite supérieur à celui de tout véhicule du même type. On pourrait aussi lui attribuer le fait qu’elle est moins gourmande que l’ensemble des fourgonnettes du marché, mais cela ne fait pas d’elle un véhicule réellement économique à la pompe. Il faut prévoir entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres de moyenne de consommation de carburant.

Offerte avec la boîte manuelle ou automatique, pratique grâce à ses deux portes coulissantes et parfaitement adaptée aux besoins des jeunes familles, la Mazda5 peut accueillir six personnes. Deux à la rangée médiane et deux à l’arrière, au besoin. Évidemment, les familles avec trois enfants n’apprécieront guère, puisqu’il faut automatiquement avoir recours à la banquette de troisième rangée, ce qui handicape alors sérieusement l’espace cargo disponible. Considérez donc ce véhicule comme idéal pour une famille de quatre personnes.

Fiable, la Mazda5? Oui. Par contre, sachez que ce véhicule demeure fragile sur le plan des pièces de suspension. Prêtez une attention particulière à ces éléments. Les freins usent aussi de façon prématurée. Quant à la corrosion, elle s’avère moins présente que sur le modèle de précédente génération. Un traitement antirouille annuel est toutefois fortement recommandé.

Quant à la facture, elle est des plus raisonnables. Les Mazda5 sont d’ailleurs nombreuses sur le marché de l’occasion et n’attirent que peu de gens en raison d’un look moins aguichant que celui des VUS comme le CX-5. Conséquemment, vous serez en mesure de trouver un modèle récent à faible coût, par exemple une version GS 2015 à boîte automatique pour moins de 15 000 $.

Les données essentielles

Indice de fiabilité :4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Silencieux, peinture, freins.

RAPPEL (1)

• Sur certains véhicules, le traitement anticorrosion du tube

extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière

pourrait être insuffisant. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Silencieux, peinture, freins.

RAPPEL

Sur certains véhicules, le traitement anticorrosion du tube extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière pourrait être insuffisant. (201

Fiche technique

L4 2,5 L DACT (GS, GT) (2012-2017)

157 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (MAN), 9,5 L (AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 112 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 426 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE, 857 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2017)