21 995 à 24 900 $
Mazda5
La pionnière
La Mazda5 est une pionnière en Amérique du Nord. C’est la première du genre à avoir relancé le segment de la minifourgonnette. Le constructeur Chrysler est officiellement le premier à avoir lancé le mouvement avec l’Autobeaucoup, en 1984, mais depuis ce temps, son produit n’a jamais arrêté de grandir. La 5, de son côté, a sensiblement récupéré le concept de l’époque avec un peu plus de vroum vroum sous le pied droit. Malheureusement pour Mazda, sa minifourgonnette n’est plus seule !
Carrosserie
C’est à la fin de 2010 qu’est apparue cette version révisée de la Mazda5. Sous la tôle, c’est du pareil au même, la 5 reposant toujours sur une plateforme modifiée de Mazda3. Toutefois, à l’extérieur, les lignes s’inspirent fortement des véhicules concepts du milieu des années 2000 avec les plis pratiqués dans les flancs de la minifourgonnette et ce museau hyper souriant. Heureusement, ce design fortement critiqué par la presse automobile et les amateurs de la marque ne fera pas école, la Mazda6 et le CX-5 ayant déjà corrigé le tir à ce chapitre. Par rapport à la première génération du modèle, celle-ci porte ses feux de position arrière plus bas, ce qui lui donne un air plus classique. Pour le reste, la Mazda5 est fidèle au premier modèle avec des dimensions identiques à la première génération.
Habitacle
Si les marchés à l’extérieur de l’Amérique du Nord ont droit à une Mazda5 à sept places, ce n’est pas le cas du nôtre. L’arrangement 2+2+2 est tout de même intéressant dans la mesure où chaque occupant a son propre siège. Remarquez, à l’arrière, les grandes personnes risquent de se plaindre du manque d’espace. À l’avant, les deux occupants sont les plus dorlotés avec ce toit surélevé et cette vaste planche de bord. Par rapport à celle de la Mazda3, celle-ci est un peu moins originale, ce qui est une bonne chose à long terme. Bien entendu, le plastique bon marché fait partie de la recette, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un véhicule familial abordable. La bonne nouvelle, c’est que l’ergonomie est excellente, tandis que l’emplacement des commandes est simple. La position de conduite est également facile à trouver, les sièges avant étant relativement confortables pour les longues randonnées. Autre point en faveur de la 5, sa polyvalence. Une fois les quatre sièges arrière repliés dans le plancher, vous obtenez une belle surface plane pour transporter des objets volumineux.
Mécanique
Sous le capot, aucune surprise. C’est toujours le même moteur 4-cylindres de 2,5 litres qui s’occupe de mouvoir cette familiale. Offert avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports, ce moteur accomplit du bon travail, à condition de ne pas trop surcharger la caisse. Pour ceux qui aiment les minifourgonnettes et qui doivent absolument s’en procurer une, la Mazda5 à boîte manuelle n’est vraiment pas désagréable à conduire au quotidien, l’automatique étant plus sobre à ce chapitre. Il n’y a que la consommation de carburant qui porte ombrage à ce groupe motopropulseur.
Comportement
Puisque la 5 est basée sur une plateforme de Mazda3, il n’est pas surprenant que ses prestations soient également celles d’une voiture compacte agile. Les accélérations sont correctes, tandis que le freinage se fait rassurant. La direction demeure légère pour les manœuvres urbaines, mais je le répète, la 5 est une voiture agréable à conduire, même à des vitesses supérieures aux limites permises. La suspension est assez ferme pour s’amuser sur un tracé sinueux, mais je m’interroge sur sa durabilité, des membres de ma famille ayant dû changer plusieurs pièces de ce côté au fil des années. De plus, l’insonorisation de la Mazda5 n’est pas sa plus grande qualité. Quant à la consommation de carburant, elle pourrait être grandement améliorée avec la technologie SKYACTIV, mais pour ceci, il faudra vraisemblablement attendre à la prochaine génération.
Conclusion
La Mazda5 est un choix tout à fait noble pour une petite famille qui ne désire pas s’encombrer d’une grande fourgonnette. De plus, elle est passablement plus plaisante à conduire au quotidien. Toutefois, face aux rivales directes que sont le Kia Rondo et le Chevrolet Orlando, la Mazda5 a assurément besoin d’un renouvellement.
Forces
Plaisante à conduire
Mécanique fiable
Pratique
Faiblesses
Durabilité de la carrosserie
Suspension peu résistante
Design à revoir
La cote Verte
consommation (100 km) man. 9,7 l auto. 9,5 l
consommation annuelle man. 1 680 l, 2 436 $ , auto. 1 640 l, 2 378 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3864 kg/an auto. 3 772 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gs, gt
transmission (s) avant
portières 5 places 6
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet orlao, kia roo, ford c-max
Fiche technique
moteur(s)
(gs, gt) l4 2,5 l dact
puissance 157 ch à 6000 tr/min
couple 163 lb-pi à 4000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gs p205/55r16 gt p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 646
au canada 5 267
dépréciation (%) 36,3 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 168
nouveautés en 2014 aucun changement
Dimensions
empattement 2 750 mm
longueur 4 585 mm
largeur 1 750 mm
hauteur 1 615 mm
poids man. 1 551 kg auto.1 569 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 112 l, 426 l (3è rangée abaissée), 857 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1895 $