21 995 à 27 995 $
SUJET : Mazda5
TITRE
Vedette d’une ère révolue
Par Luc Gagné
Mazda5 rime avec pratique, mais en petit format. Ce concept est intéressant, mais dans un contexte où les ventes de fourgonnettes s’étiolent, plus encore celles des modèles compacts, la 5 subsiste sans doute à cause d’un phénomène de fidélité envers la marque. Elle est le substitut naturel de la Mazda3 Sport, pour qui recherche un véhicule aussi peu encombrant, mais ayant quatre places pour adultes et un coffre plus volumineux. Ces qualités ne sont toutefois plus l’apanage de cette seule fourgonnette, comme en témoigne le succès commercial de la Kia Rondo, qui a devancé la 5. Et c’est sans compter tous ces petits utilitaires qui apportent une solution nouvelle et attrayante aux besoins comblés jusqu’ici par les petites fourgonnettes. Chronique d’une disparition programmée.
Tour du propriétaire
Lorsque la Mazda5 de seconde génération a été dévoilée au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre 2010, les promesses étaient grandes. On parlait d’un modèle « entièrement nouveau ». Si nouveau qu’on l’avait millésimé 2012, même si sa commercialisation débutait en janvier 2011. Loin de la révolution promise, la Mazda5 conservait pourtant les dimensions de sa devancière, sa silhouette générale et ses portes latérales coulissantes très pratiques. La nouveauté résidait essentiellement dans un nouveau moteur, un museau plus profilé et des panneaux de carrosserie aux formes ondulées à la façon du prototype Nagare de 2006. Un style excentrique qui ne fait plus tourner les têtes.
Vie à bord
Les portes coulissantes latérales constituent une qualité indéniable de ce modèle. Grâce à elles, on accède aux deux sièges de la rangée médiane avec une facilité déconcertante. Ce à quoi le seuil très bas du plancher contribue également; une qualité qui profite tout autant aux occupants des places avant. Quant à la banquette arrière à sections symétriques rabattables, elle ne convient qu’à des Lilliputiens. En l’imposant, sans doute pour justifier les « six places » de ce petit véhicule (un coup de marketing), Mazda a amputé inutilement le volume du coffre. Imaginez une Mazda5 sans cette banquette inutile. Son coffre aurait plus à offrir que les maigres 857 litres annoncés par le constructeur. Alors, elle s’opposerait mieux à une concurrente comme la Kia Rondo, dont le coffre est deux fois plus volumineux — malgré la présence, là aussi, d’une banquette arrière inutile!
Technique
Le 4-cylindres de 2,5 litres de cette fourgonnette a un nom évocateur : MZR, l’acronyme de MaZda Responsive. Fort de ses 157 chevaux, il procure des performances (accélérations et reprises) à la mesure d’un petit véhicule à vocation familiale. C’est parfait. Ce moteur, qui entraîne les roues avant, est jumelé d’office à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports offrant un maniement précis. Une boîte automatique à 5 rapports avec mode manuel figure parmi les options. La consommation de ce moteur n’est toutefois plus exemplaire. Mazda a montré avec son nouveau CX-3 qu’il est possible de faire mieux avec un 4-cylindres de moindre cylindrée.
Au volant
Malgré tout, la Mazda5 demeure très agréable à conduire. Sa direction est précise et la servoassistance, bien dosée. Le freinage, qui est assuré par quatre disques, se module bien. La suspension limite le roulis à un minimum acceptable. De plus, la surface vitrée généreuse facilite le travail du conducteur, surtout pour les manœuvres de stationnement, et ce, sans avoir recours à une caméra arrière. Une qualité à laquelle les constructeurs prêtent de moins en moins attention dans leurs nouvelles créations. Précisons, enfin, que le tableau de bord n’a AUCUNE touche tactile. Yé! Ses boutons et ses commandes rotatives sont faciles à repérer et peuvent même être utilisés de manière intuitive. Cela aussi contribue à l’agrément de conduite.
Conclusion
Cinq ans sans mise à jour esthétique significative, c’est une éternité dans l’industrie automobile. Lorsque, en plus, le constructeur cesse d’étoffer la dotation (pas de GPS, pas de dispositifs récents d’aide à la conduite, etc.), on reconnaît là les signaux d’une mise au rancart prochaine. Dans ce marché où les petits utilitaires pullulent, les fourgonnettes ont été reléguées à un rôle de figurantes. D’ailleurs, plusieurs de ces utilitaires offrent autant de polyvalence qu’une Mazda5, à commencer par le Mazda CX-3. Dans les salles d’exposition du constructeur, il éclipse assurément la petite fourgonnette avec un coffre deux fois plus volumineux, un moteur moins gourmand, un meilleur rayon de braquage, l’option d’une transmission intégrale, des prix comparables… et une jolie frimousse. Les fidèles de la Mazda5 seraient fous de ne pas changer de camp.
Forces
– Portes coulissantes pratiques
– Finition soignée
– Boîte manuelle agréable à utiliser
Faiblesses
– Banquette arrière inutile
– Dotation perfectible
– Consommation moins impressionnante
– Pas de GPS
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100km) man. ville 11,1 l, route 8,3 l auto. ville 10,7 l, route 8,2 l
consommation annuelle man. 1 666 l, 2 166 $ auto. 1 632 l, 2 122 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 832 kg/an auto. 3 754 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gs, gt
transmission (s) avant
portières 5 places 6
première génération 2006
génération actuelle 2011
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence fiat 500l, ford c-max, kia roo, mercedes-benz classe b
Fiche technique
moteur(s)
(gs, gt) l4 2,5 l dact
puissance 157 ch à 6000 tr/min
couple 163 lb-pi à 4000 tr/min
rapport poids /puissance: man. 9,9 kg/ch auto. 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gs p205/55r16 gt p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 939 (-23,4%)
au canada 3 678 ( 6,3%)
dépréciation (%) 45,4 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 750 mm
longueur 4 585 mm
largeur 1 750 mm
hauteur 1 615 mm
poids man. 1 551 kg auto.1 569 kg
répartition du poids av/arr (%) 56/44
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 112 l, 426 l (3è rangée abaissée), 857 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1895 $