21 995 à 27 995 $
Annuel de l’automobile 2017 – Mazda5
Titre : Le marché se rétrécit
Par Vincent Aubé
L’an dernier, mon collègue annonçait la disparition programmée de la minifourgonnette de Mazda. À moins d’un revirement de situation, ce déclin devrait avoir lieu, quoique tout le monde ait prédit la mort du CX-9 et, pourtant, ce dernier est revenu en force au courant de l’année dernière. Au moment d’écrire ces lignes, Mazda Canada a confirmé que des exemplaires 2017 de la minifourgonnette étaient en route pour le marché canadien. La carrière de cette familiale peut donc se poursuivre une année de plus, et ce, même si les chiffres de ventes du segment sont en déclin au profit des multisegments, qui sont plus cools aux yeux des consommateurs.
Tour du propriétaire
Il faut l’avouer, la refonte apportée au modèle en 2011 en tant que modèle 2012 n’a pas donné l’effet escompté. De pionnière de la catégorie – la minifourgonnette nippone a tout de même été la première à ramener ce format en Amérique du Nord –, la Mazda5 a dû essuyer les critiques à l’endroit de ces arêtes en forme de vagues pratiquées sur les parois latérales. Cette période de l’histoire du constructeur a rapidement été balayée sous le tapis, les Mazda3 de l’époque ayant été redessinées en catastrophe. Le visage souriant de la Mazda5 est quant à lui demeuré au programme, une stratégie pour le moins discutable. Malgré les changements de 2012, le gabarit est resté identique à celui de la première génération.
Vie à bord
Le déclin de la 5 n’est pas seulement dû à son apparence. Non, les options de véhicules à caractère familial sont très nombreuses de nos jours et il est possible de mettre la main sur des véhicules qui offrent un niveau de finition supérieur à tous les égards. Un coup d’œil à l’intérieur du CX-5 est suffisant pour constater le retard de la Mazda5 à ce niveau. Les plastiques moins agréables au toucher, l’absence de système de navigation et l’équipement moins complet, tous ces détails entrent en jeu lorsqu’est venu le temps de signer au bas d’un contrat d’achat ou de location. En revanche, la 5 demeure l’un des véhicules les plus pratiques sur le marché, et ce, même si le site du constructeur annonce un volume de chargement inférieur à celui de son CX-3. L’un a été mesuré avec une méthode différente de l’autre. Basée sur une plateforme de Mazda3 allongée, la fourgonnette peut se transformer en un véritable fourre-tout lorsque les deux rangées de sièges sont abaissées. Je n’étonnerai personne en affirmant que les deux sièges à l’arrière ne sont là que pour dépanner, l’espace étant compté. À la deuxième rangée, c’est beaucoup mieux. L’accès s’avère très facile grâce à ces portières coulissantes.
Technique
À ses débuts, la Mazda5 étonnait par son aplomb. Même qu’en version GT équipée d’une boîte manuelle, la minifourgonnette réussissait presque à masquer la silhouette de familiale tellement sa motorisation était amusante au quotidien. Dix ans plus tard, le 4-cylindres doté d’une cylindrée de 2,5 litres (au lieu des 2,3 litres du début) s’acquitte encore assez bien de sa tâche, mais pour ce qui est de l’efficacité énergétique, on repassera. La recette SKYACTIV n’a pas été utilisée pour ce modèle et ça paraît. Sans affirmer que la familiale consomme comme un muscle car américain, disons seulement que les plus récents modèles de la marque sont plus économes à la pompe. Au moins, la boîte de transmission manuelle à 6 rapports procure un certain agrément de conduite, un commentaire qui ne s’applique pas autant à la version munie de la boîte automatique à 5 rapports.
Au volant
Contrairement aux fourgonnettes pleine grandeur, la 5 possède l’agilité d’une voiture compacte. C’est là son principal avantage. Plus près du sol, cette Mazda3 étirée doit tout de même se soumettre aux lois de la physique, mais lorsque comparée avec les grosses fourgonnettes de l’industrie, la 5 ne fait qu’une bouchée de ces véhicules plus lourds. Pour les nouveaux parents qui doivent dire adieu à leur voiture compacte, la Mazda5 s’avère une solution logique à cause de son espace de chargement.
Conclusion
Qu’adviendra-t-il de la Mazda5? Poser la question, c’est (un peu) y répondre. Pour l’instant, la livrée 2017 est encore au menu. Mazda devrait sérieusement songer à prendre sa recette SKYACTIV, mais y a-t-il un marché suffisamment large pour justifier un tel investissement?
Forces
Plaisante à conduire – Volume de chargement – Côté pratique
Faiblesses
Mécanique dépassée – Durabilité de certaines composantes – Qualité de construction inférieure
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 11,1 l, route 8,3 l auto. ville 10,8 l, route 8,3 l
consommation annuelle man. 1 666 l, 1 999$ auto. 1 649 l, 1 979 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 832 kg/an auto. 3 793 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gs, gt
transmission (s) avant
portières 5 places 6
première génération 2006
génération actuelle 2011
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence fiat 500l, ford c-max/transit connect, kia roo, mercedes-benz classe b, toyota prius v
Fiche technique
moteur(s)
(gs, gt) l4 2,5 l dact
puissance 157 ch à 6000 tr/min
couple 163 lb-pi à 4000 tr/min
rapport poids /puissance: man. 9,9 kg/ch auto. 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gs p205/55r16 gt p205/50r17
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 640 (-31,8%)
au canada 2 523 (-31,4%)
dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2017 nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 750 mm
longueur 4 585 mm
largeur 1 750 mm
hauteur 1 615 mm
poids man. 1 551 kg auto.1 569 kg
répartition du poids av/arr (%) 56/44
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 112 l, 426 l (3è rangée abaissée), 857 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1895 $