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Nos essais routier

Mazda 6 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Mazda 6

23 795 $

Par Pascal Boissé

MAZDA 6

Esprit sportif

Avec son tempérament sportif, la Mazda6 a réussi à se tailler une place au soleil, dans le créneau plutôt conservateur des berlines intermédiaires. En plus de la traditionnelle berline, la 6 propose deux autres configurations de carrosserie : une familiale, l’une des seules de cette catégorie, et la Mazda6 Sport, avec son hayon arrière ouvrant, une exclusivité dans ce créneau. Une version super vitaminée, baptisée Mazdaspeed6, viendra aussi se joindre à l’équipe en cours d’année.

CARROSSERIE

La berline Mazda6 se démarque de toutes ses concurrentes par sa ligne racée. L’esprit sportif répond « présent » au premier coup d’œil. Si la berline 6 est élégante, la version cinq portes Mazda6 Sport l’est encore plus. On la distingue de sa sœur à quatre portières par son coffre plus haut et par sa verrière plus profilée, bombée vers l’arrière. Ces deux versions offrent un coffre très volumineux, dont le seuil bas facilite le chargement. La ligne de la version familiale est, elle aussi, plutôt réussie malgré les 25 centimètres supplémentaires de sa caisse. La Mazdaspeed6, quant à elle, aura des boucliers spécifiques et une structure monocoque renforcée pour faire face au surcroît de puissance.

HABITACLE

D’inspiration sportive, l’intérieur de la Mazda6 est à la fois élégant et spacieux. La qualité d’assemblage et les matériaux plastiques évoquent de façon convaincante certaines berlines de luxe. En livrée GS, la Mazda6 se contente de sièges en tissus et il vous faudra débourser près de 5 000 dollars de plus pour la livrée GT, si vous souhaitez vous asseoir sur du cuir. Toutes les versions possèdent cette ergonomie raffinée qui vous démontre que rien n’a été bâclé sur le plan du design. La visibilité est généralement bonne, sauf en ce qui concerne l’aileron arrière optionnel qui vous empêche de voir où vous reculez.

MÉCANIQUE

Contrairement à ce qui est la norme dans cette catégorie, le moteur 4-cylindres de la Mazda6 vous fera rapidement oublier le V6, tout en vous faisant économiser quelques milliers de dollars. À la fois plaisant, puissant et souple, ce moteur offre un rendement et des performances amplement suffisantes, tout en gardant la consommation de carburant à un niveau très raisonnable. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est combiné à la boîte manuelle à 5 rapports, offerte de série, qui se manie à l’aide d’un agréable levier à course courte. On regrettera seulement l’absence, sur cette boîte, d’un sixième rapport surmultiplié qui aurait rendu la conduite plus agréable sur autoroute. La familiale, quant à elle, n’est offerte qu’avec le V6. La Mazdaspeed6 a droit à une version turbocompressée du 2,3 litres, affichant une puissance de 274 chevaux.

COMPORTEMENT

Énergique et agile en conditions urbaines, le comportement routier de la Mazda 6 devient stable et rassurant à haute vitesse. Sa structure très rigide bénéfice d’une voie large et d’un centre de gravité bas, tandis qu’une suspension à 4 roues indépendantes, ferme et bien calibrée, assure la liaison au sol. La direction à crémaillère est à la fois précise et nerveuse et le freinage, aussi efficace que puissant. Par contre, le système de répartition électronique du freinage et l’antipatinage ne font pas partie de l’équipement de base de la berline quatre portes en version GS, alors qu’ils sont offerts sur la Sport et la Familiale, ce qui est complètement aberrant. Et si la sécurité vous préoccupe, sachez que les coussins gonflables latéraux et les rideaux de protection ne sont pas offerts sur la GS, pas même en option.

CONCLUSION

La Mazda6 a de la personnalité, ce qui est rare dans cette catégorie. Bien que les prix affichés soient alignés sur ceux de ses rivales directes que sont les Accord, Camry, Altima et Legacy, l’expérience de conduite inspirante de la 6 nous amène à la comparer à des berlines sport qui valent plusieurs milliers de dollars de plus.

FORCES

Agrément de conduite

Choix de configurations

Style réussi

Personnalité affirmée

FAIBLESSES

Configuration de la GS

Aileron arrière superflu et nuisible

V6 manque de couple

Fiche d'identité

modèle 6

version(s) berl.: gs, gt, gs v6, gt v6, mazdaspeed6, sport: gs, gt, gs v6, gt v6, fam.: gs v6, gt v6

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction flat rock, michigan, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux (2, frontaux sur gs 4 cyl.)

concurrence chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,3 l dact 160 ch à 6000 tr/min

couple 155 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle en option

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 8,3 l (man.), 9,1 l (auto.) (octane: 87)

(2)

v6 3,0 l dact 220 ch à 6300 tr/min

couple 192 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 10,1 l (man.) 10,2 l (auto.) (octane: 87)

(3)

l4 2,3 l turbo dact 274 ch à 5500 tr/min

couple 280 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 10,9 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (option sur gs 4 cyl.)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gs: p205/60r16, gs v6, gt, gt v6: p215/50r17, mazdaspeed6: p215/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4348

au canada 10 213

nombre de concessionnaires

au québec 55

au canada 154

dépréciation (1 an) 21 %

rappels (1999 à 2004) 3

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 version mazdaspeed6 , boite automatique à cinq vitesses au lieu de 4 dans le moteur 4 cylindres, pare-chocs avant et arrière

Dimensions

empattement 2675 mm

longueur 4745 mm, 4770 mm (fam.)

largeur 1780 mm

hauteur 1440 mm, 1455 mm (fam.), 1430 mm (mazdaspeed6)

poids   berl. 4 cyl.: 1396 kg, berl. v6: 1491 kg, sport 4 cyl.: 1428 kg, sport v6: 1540 kg, fam.: 1549 kg, mazdaspeed6: 1628 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 430 l (berl.), 622 l (sport), 953 l (fam.), 351 l (mazdaspeed6)

réservoir de carburant 68 l, 60 l (mazdaspeed6)