23 795 $
MAZDA 6
Esprit sportif
Avec son tempérament sportif, la Mazda6 a réussi à se tailler une place au soleil, dans le créneau plutôt conservateur des berlines intermédiaires. En plus de la traditionnelle berline, la 6 propose deux autres configurations de carrosserie : une familiale, l’une des seules de cette catégorie, et la Mazda6 Sport, avec son hayon arrière ouvrant, une exclusivité dans ce créneau. Une version super vitaminée, baptisée Mazdaspeed6, viendra aussi se joindre à l’équipe en cours d’année.
CARROSSERIE
La berline Mazda6 se démarque de toutes ses concurrentes par sa ligne racée. L’esprit sportif répond « présent » au premier coup d’œil. Si la berline 6 est élégante, la version cinq portes Mazda6 Sport l’est encore plus. On la distingue de sa sœur à quatre portières par son coffre plus haut et par sa verrière plus profilée, bombée vers l’arrière. Ces deux versions offrent un coffre très volumineux, dont le seuil bas facilite le chargement. La ligne de la version familiale est, elle aussi, plutôt réussie malgré les 25 centimètres supplémentaires de sa caisse. La Mazdaspeed6, quant à elle, aura des boucliers spécifiques et une structure monocoque renforcée pour faire face au surcroît de puissance.
HABITACLE
D’inspiration sportive, l’intérieur de la Mazda6 est à la fois élégant et spacieux. La qualité d’assemblage et les matériaux plastiques évoquent de façon convaincante certaines berlines de luxe. En livrée GS, la Mazda6 se contente de sièges en tissus et il vous faudra débourser près de 5 000 dollars de plus pour la livrée GT, si vous souhaitez vous asseoir sur du cuir. Toutes les versions possèdent cette ergonomie raffinée qui vous démontre que rien n’a été bâclé sur le plan du design. La visibilité est généralement bonne, sauf en ce qui concerne l’aileron arrière optionnel qui vous empêche de voir où vous reculez.
MÉCANIQUE
Contrairement à ce qui est la norme dans cette catégorie, le moteur 4-cylindres de la Mazda6 vous fera rapidement oublier le V6, tout en vous faisant économiser quelques milliers de dollars. À la fois plaisant, puissant et souple, ce moteur offre un rendement et des performances amplement suffisantes, tout en gardant la consommation de carburant à un niveau très raisonnable. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est combiné à la boîte manuelle à 5 rapports, offerte de série, qui se manie à l’aide d’un agréable levier à course courte. On regrettera seulement l’absence, sur cette boîte, d’un sixième rapport surmultiplié qui aurait rendu la conduite plus agréable sur autoroute. La familiale, quant à elle, n’est offerte qu’avec le V6. La Mazdaspeed6 a droit à une version turbocompressée du 2,3 litres, affichant une puissance de 274 chevaux.
COMPORTEMENT
Énergique et agile en conditions urbaines, le comportement routier de la Mazda 6 devient stable et rassurant à haute vitesse. Sa structure très rigide bénéfice d’une voie large et d’un centre de gravité bas, tandis qu’une suspension à 4 roues indépendantes, ferme et bien calibrée, assure la liaison au sol. La direction à crémaillère est à la fois précise et nerveuse et le freinage, aussi efficace que puissant. Par contre, le système de répartition électronique du freinage et l’antipatinage ne font pas partie de l’équipement de base de la berline quatre portes en version GS, alors qu’ils sont offerts sur la Sport et la Familiale, ce qui est complètement aberrant. Et si la sécurité vous préoccupe, sachez que les coussins gonflables latéraux et les rideaux de protection ne sont pas offerts sur la GS, pas même en option.
CONCLUSION
La Mazda6 a de la personnalité, ce qui est rare dans cette catégorie. Bien que les prix affichés soient alignés sur ceux de ses rivales directes que sont les Accord, Camry, Altima et Legacy, l’expérience de conduite inspirante de la 6 nous amène à la comparer à des berlines sport qui valent plusieurs milliers de dollars de plus.
FORCES
Agrément de conduite
Choix de configurations
Style réussi
Personnalité affirmée
FAIBLESSES
Configuration de la GS
Aileron arrière superflu et nuisible
V6 manque de couple
Fiche d'identité
modèle 6
version(s) berl.: gs, gt, gs v6, gt v6, mazdaspeed6, sport: gs, gt, gs v6, gt v6, fam.: gs v6, gt v6
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction flat rock, michigan, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux (2, frontaux sur gs 4 cyl.)
concurrence chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 2,3 l dact 160 ch à 6000 tr/min
couple 155 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle en option
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 8,3 l (man.), 9,1 l (auto.) (octane: 87)
(2)
v6 3,0 l dact 220 ch à 6300 tr/min
couple 192 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,1 l (man.) 10,2 l (auto.) (octane: 87)
(3)
l4 2,3 l turbo dact 274 ch à 5500 tr/min
couple 280 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (option sur gs 4 cyl.)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gs: p205/60r16, gs v6, gt, gt v6: p215/50r17, mazdaspeed6: p215/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4348
au canada 10 213
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 154
dépréciation (1 an) 21 %
rappels (1999 à 2004) 3
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 version mazdaspeed6 , boite automatique à cinq vitesses au lieu de 4 dans le moteur 4 cylindres, pare-chocs avant et arrière
Dimensions
empattement 2675 mm
longueur 4745 mm, 4770 mm (fam.)
largeur 1780 mm
hauteur 1440 mm, 1455 mm (fam.), 1430 mm (mazdaspeed6)
poids berl. 4 cyl.: 1396 kg, berl. v6: 1491 kg, sport 4 cyl.: 1428 kg, sport v6: 1540 kg, fam.: 1549 kg, mazdaspeed6: 1628 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 430 l (berl.), 622 l (sport), 953 l (fam.), 351 l (mazdaspeed6)
réservoir de carburant 68 l, 60 l (mazdaspeed6)