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Par Antoine Joubert

Mazda 6

Antoine Joubert

La Mazda6 de précédente génération a été l’une des dernières voitures de classe intermédiaire à proposer différents types de carrosserie. On proposait évidemment une berline à trois volumes, mais également un élégant modèle cinq portes offrant un coffre particulièrement volumineux. Qui plus est, la Mazda6 était offerte en version familiale, un type de carrosserie aujourd’hui presque disparu du paysage, malgré son côté pratique. Élégante et différente des autres voitures rivales, la Mazda6 de précédente génération était proposée avec un quatre cylindres de 2,3 litres (aussi retrouvé sous le capot de la Mazda3 GT) ainsi qu’avec un V6 de 3,0 litres d’origine Ford, plus ou moins compétitif. Vulnérable à la corrosion et affichant un bilan de fiabilité variable, cette génération de Mazda6 a hélas mal vieilli. Il ne s’agit pas d’une mauvaise voiture en soit, mais il est important de s’assurer d’un bon entretien avant d’en faire l’acquisition. En 2009, Mazda a introduit une nouvelle génération de la Mazda6, uniquement destinée au marché nord-américain. Plus volumineuse et uniquement offerte en berline, la voiture se démarquait de la concurrence par une ligne distincte, mais aussi par une conduite plus animée. Très spacieuse, la voiture était munie d’un très bon quatre cylindres de 2,5 litres, lequel est aujourd’hui offert dans plusieurs modèles chez Mazda. Jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou automatique à cinq rapports, il consomme peu et affiche des performances tout à fait honnêtes. Sinon, l’autre option mécanique consiste en un V6 de 3,7 litres (d’origine Ford), lequel est plus ou moins adapté à la voiture. Lourd, il affecte l’équilibre des masses du véhicule. De plus, il consomme facilement 12, parfois 13 litres aux 100 kilomètres. Bonne nouvelle, la fiabilité de cette dernière Mazda6 est toutefois supérieure au précédent modèle. Et le coût des pièces a également diminué.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : V6, peinture, freins

Rappels (2) :

LA POIGNÉE DE PORTE EXTÉRIEURE POURRAIT SE TORDRE, CE QUI EMPÊCHERAIT LA PORTE DE SE VERROUILLER (2009)

UN TYPE PARTICULIER D’ARAIGNEES POURRAIT TISSER UNE TOILE DANS LA CANALISATION DE VENTILATION DE L’ABSORBEUR DE VAPEURS DE CARBURANT (MOTEUR 2,5 LITRES 2009-2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller V6, peinture, freins

Rappels (2)

LA POIGNÉE DE PORTE EXTÉRIEURE POURRAIT SE TORDRE, CE QUI EMPÊCHERAIT LA PORTE DE SE VERROUILLER (2009)

UN TYPE PARTICULIER D’ARAIGNEES POURRAIT TISSER UNE TOILE DANS LA CANALISATION DE VENTILATION DE L’ABSORBEUR DE VAPEURS DE CARBURANT (MOTEUR 2,5 LITRES 2009-2010)

Fiche technique

L4 2,3 L DACT (2006-2008)

160 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 155 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2006-2008)

215 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 199 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,1 L, AUTO. 10,0 L (OCTANE 87)

L4 2,3 L TURBO DACT (2007-2008)

274 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)

L4 2,5 L DACT (2009-2011)

170 CH À 6000 TR/MIN (2009 | COUPLE 167 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,6 L (OCTANE 87)

V6 3,7 L DACT (2009-2011)

272 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 87)