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Mazda 6 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Mazda 6

23 795 $ à 38 795 $

Par Antoine Joubert

Mazda6

Sportive, ou très sportive !

Mazda comptait autrefois sur des modèles comme les 929 et Millenia pour rehausser son image. Mais le luxe n’est l’affaire de tous, et Mazda l’a rapidement compris. Après avoir connu une série d’échecs au cours des années 90, le constructeur a par conséquent choisi de repartir à zéro, en lançant une série de nouveaux modèles à saveur sportive qui apportent à la marque une image distinctive. De la 626, on est donc passé à la Mazda6, au printemps 2003.

Carrosserie – Qu’importe le modèle, la Mazda6 a vraiment fière allure. Tant mieux car cette catégorie des intermédiaires regorge de voitures esthétiquement sans saveur. Les lignes de la 6 sont pour leur part bien ciselées, sobres et équilibrées : elle vieilliront bien. Toutefois, trop nombreux sont les acheteurs qui, pour se distinguer, ont opté sur la berline pour l’ensemble GFX incluant jupes de bas de caisse et aileron. On se démarque donc plus facilement avec la version « ordinaire », ou encore avec la Mazdaspeed6. Il est également possible de le faire avec la version Sport à hayon, seule de la catégorie à offrir ce type de carrosserie, ou avec la familiale, qui n’a comme concurrence que les Volkswagen Passat et Subaru Legacy.

Habitacle – La Mazda6 propose un contenu à l’image du contenant. Aucune fioriture inutile n’y prend place, et le tout est sobrement présenté, avec élégance. Touche sportive oblige, on y retrouve un beau volant à trois branches, ainsi qu’un éclairage rougeâtre de l’instrumentation. La planche de bord se veut pour sa part un exemple d’ergonomie, puisque toute commande ou accessoire est soigneusement disposé. Derrière le volant, le conducteur repose sur un siège aux formes enveloppantes, qui apporte à la fois confort et maintien. Les versions GT, qui reçoivent une sellerie de cuir, ont aussi droit aux sièges avant chauffants. Quant au toit ouvrant optionnel sur la GS et de série sur la GT, il diminue de beaucoup la garde au toit.

Mécanique – Le V6 d’origine Ford offre une bonne puissance, mais son manque de raffinement le place un pas derrière la concurrence. En termes clairs, il est grognon et plus assoiffé que la moyenne. Désagréable avec une boîte manuelle, il s’accommode mieux de l’automatique à six rapports, qui fait un excellent boulot. Choix plus réfléchi, le moteur 4 cylindres et ses 160 chevaux fait amplement le travail. Il offre une puissance adéquate, une grande souplesse, une plage d’accélération très étendue, tout en se contentant que de peu de carburant. Quant aux 4 cylindres turbocompressé de la Mazdaspeed6, sa souplesse et son punch font élever la passion à un niveau très rare dans cette catégorie. Il fait équipe avec une boîte manuelle à six rapports et avec un système de traction intégrale à répartition active du couple.

Comportement – La Mazda6 n’a pas de sport que son image. Sur la route, elle démontre un dynamisme supérieur à toute la concurrence. La rigidité du châssis, la direction précise et les éléments de suspension bien calibrés, permettent une conduite vraiment captivante, sans avoir d’effet négatif sur le confort. Il faudra cependant éviter d’opter pour les jantes de 18 pouces optionnelles, qui elles, diminuent de beaucoup le confort. Sachez également que le poids supplémentaire du V6 modifie la répartition des masses, ce qui a un impact sur le comportement. Quant à la Mazdaspeed6, on a affaire à une véritable voiture de rallye. Sa structure renforcée, sa suspension plus ferme, ses freins surdimensionnés et son groupe motopropulseur rageur permettent au conducteur de connaître de vraies sensations fortes.

Conclusion – La Mazda6 est une voiture assurément réussie. Elle se distingue par un comportement invitant, une ligne séduisante et par un grand choix de modèles. Mais par-dessus tout, elle démontre qu’une voiture intermédiaire n’est pas obligatoirement ennuyante, ce que plusieurs constructeurs n’ont pas encore compris.

Forces

Ligne séduisante

Grand choix de versions

Agrément de conduite supérieur à la moyenne

Performances de haut niveau (Mazdaspeed6)

Faiblesses

Moteur V6 peu compétitif

Grand diamètre de braquage

Confort affecté avec roues de 18 pouces

Fiche d'identité

modèle mazda6

version(s) berl.: gs, gs v6, gt, gt v6, mazdaspeed6, sport: gs, gs v6, gt, gt v6, fam.: gs v6. gt v6

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction flat rock. michigan, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux sur gt, gt v6 et mazdaspeed6)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(gs, gt)

l4 2,3 l dact 16 s, 160 ch à 6000 tr/min

couple 155 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,4 l, auto.: 8,5 l (octane: 87)

(gs v6, gt v6)

v6 3,0 l dact 24 s, 215 ch à 6000 tr/min

couple 199 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,1 l, auto.: 10,0 l (octane: 87)

(mazdaspeed6)

l4 2,3 l turbo dact 16 s, 274 ch à 5500 tr/min

couple 280 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 10,5 l (octane: 91)

sécurité active freins abs + répartition électronique de force de freinage + antipatinage (de série sur gt, gt v6 et mazdaspeed6, en option sur gs et gs v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus berl. gs/berl. gs v6/sport gs/fam. gs v6: p205/60r16, berl. gt/berl. gt v6/sport gs v6/sport gt/fam. gt v6: p215/50r17, sport gt v6/mazdaspeed6: p215/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5029

au canada 11 738

dépréciation (2 ans) 31,5 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 aucun changement

Dimensions

empattement 2675 mm

longueur berl./sport: 4745 mm, fam.: 4770 mm

largeur 1780 mm

hauteur berl./sport: 1440 mm mm

poids   berl. l4: 1387 kg, berl. v6: 1504 kg, sport l4: 1446 kg, sport v6: 1526 kg, fam. v6: 1559 kg, mazdaspeed6: 1628 kg

diamètre de braquage 11,8 m, mazdaspeed6: 11,2 l

coffre berl.: 429 l, sport: 626 l, 1622 l (sièges abaissés), fam.: 959 l, 1712 l (sièges abaissés), mazdaspeed6: 351 l

réservoir de carburant 68 l, mazdaspeed6: 60 l

Transport et préparation

1275 $ (2006)