Mazda6 (2008-2013)
Francis Brière
La génération de la Mazda6 qui nous intéresse (de 2009 à 2013) n’a pas connu un grand succès. Pour 2014, le constructeur japonais se devait de proposer une nouvelle 6 plus frugale et encore meilleure afin de rivaliser avec Honda et Toyota, sans oublier les constructeurs sud-coréens. Nous pouvons affirmer que Mazda a créé un excellent produit, l’une des meilleures berlines intermédiaires. Quoi qu’il en soit, l’ancienne génération de la Mazda6 n’est pas mauvaise du tout.
Deux moteurs sont proposés : un 4-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux et un V6 de 3,7 litres de 272 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est offerte avec le moteur à 4 cylindres; il en est de même de l’automatique à 5 rapports. Avec le V6, la boîte automatique à 6 rapports avec mode manuel vient d’office. Les modèles rivaux sont principalement les Honda Accord, Toyota Camry, Nissan Altima, Subaru Legacy, Kia Optima et Hyundai Sonata. Vous pouvez également inclure la Volkswagen Passat, laquelle est offerte avec un moteur Diesel fort efficace.
La Mazda6 offre un agrément de conduite supérieur sans sacrifier le confort. Son principal défaut : la consommation de carburant. C’est précisément ce que les critiques et le grand public reprochaient au constructeur japonais depuis des années. De fait, la technologie SKYACTIV de Mazda permet dorénavant une économie de carburant substantielle avec les modèles Mazda3 et Mazda6. Malheureusement, l’ancienne génération de la berline intermédiaire ne bénéficiait pas encore de ces avancées technologiques. En revanche, la valeur de revente de ce modèle n’est pas très élevée en comparaison avec celle d’une Honda Accord. Cela signifie que vous pouvez dénicher une voiture en bon état à un tarif décent. Du reste, le prix d’un modèle 2009 ou 2010 varie entre 10 000 et 12 000 $. Si vous désirez plus d’espace et de confort, cette berline intermédiaire pourrait faire l’affaire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
V6 de 3 litres, peinture, freins.
RAPPELS (2) :
Portière (2009-2013).
Un type particulier d’araignées pourrait tisser
une toile dans la canalisation de ventilation de
l’absorbeur de vapeurs de carburant (2009-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
V6 de 3 litres, peinture, freins.
RAPPELS (2)
Portière (2009-2013).
Un type particulier daraignées pourrait tisser une toile dans la canalisation de ventilation de labsorbeur de vapeurs de carburant (2009-2010).
Fiche technique
MAZDA 6 (2008-2013)
L4 2,3 L DACT (2008)
160 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 155 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2008)
215 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 199 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,1 L, AUTO. 10 L (OCTANE 87)
L4 2,3 L TURBO DACT (2008)
274 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)
L4 2,5 L DACT (2009-2013) (GS/GT, LIMITED EDITION)
170 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 8,2 L, AUTO. 7,9 L (OCTANE 87)
V6 3,7 L DACT (2009-2013) (GS/GT)
272 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 469 L