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Nos essais routier

Mazda 6 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Mazda 6

22 995$ à 34 395$

Par Philippe Crowel

Mazda6

Second début

La Mazda6 a subi l’an dernier une première refonte très attendue car le modèle précédent n’a jamais été en mesure de menacer les ténors de la catégorie. Pourtant, la première génération se distinguait de ses ternes compatriotes par son allure plus européenne et se déclinait en plusieurs configurations, une rareté dans ce créneau. Et pourtant, les acheteurs lui ont souvent préféré des modèles concurrents.

CARROSSERIE
La gamme s’est rationalisée, avec la disparition de la berline à 5 portes et de la familiale. Une seule configuration, donc, livrable en deux versions (GS et GT). Sur le plan esthétique, c’est franchement réussi, plus encore que le modèle précédent : la nouvelle Mazda6 a un petit quelque chose de Jaguar et elle demeure la plus belle berline japonaise et l’une des plus belles de sa catégorie.

HABITACLE

Mazda se distingue aussi des autres marques nippones avec des habitacles décorés de façon plus éclatée, sans verser dans l’excès. La touche sportive est toujours présente, en conformité avec l’image de la marque. Non seulement est-ce agréable à l’œil, mais c’est également assemblé avec sérieux, et les matériaux sont de meilleure qualité que dans le modèle précédent. L’amélioration la plus notable concerne cependant l’insonorisation; la Mazda6 se classe maintenant parmi les meilleures.

Les baquets sont bien rembourrés mais fermes, ce qui accentue le penchant européen de cette japonaise. Le maintien latéral est cependant insuffisant; à l’arrière, il est inexistant. L’habitabilité bénéficie grandement des dimensions accrues du nouveau modèle, de sorte que les passagers arrière disposent d’un bon dégagement pour les jambes ainsi que pour la tête, malgré la forte inclinaison du toit.

MÉCANIQUE

Lors de sa refonte, la Mazda6 a vu la cylindrée de ses deux motorisations augmenter et leur puissance grimper. Tout cela est bien beau sur le papier, mais à l’usage, le résultat est mitigé.

Commençons par le 4-cylindres : roulement plus doux, plus de souplesse lors des accélérations et des rétrogradations, les ingénieurs ont fait leurs devoirs. Mais sa consommation est supérieure à celle des modèles concurrents.

Les mêmes commentaires s’appliquent au V6. D’abord, ce moteur manquait vraiment de puissance et de couple face aux autres V6, ce qui n’est plus le cas. Côté raffinement, il se rapproche aussi des meilleurs de la catégorie. Le hic ? La consommation, encore elle.

Seule la boîte de vitesses automatique à 6 rapports est offerte avec le V6, tandis que le 4-cylindres peut aussi être jumelé à une boîte manuelle, également à 6 rapports. Ces deux boîtes effectuent du bon travail : l’automatique assure des passages fluides, mais elle est parfois un peu lente. La manuelle est un modèle de précision.

COMPORTEMENT

Les voitures japonaises sont rarement excitantes à conduire, et c’est encore plus vrai dans la catégorie des intermédiaires. L’exception qui confirme la règle demeure la Mazda6. Cette berline possède un aplomb qui n’est pas sans rappeler celui des voitures allemandes.

Ferme et précise, la direction n’a rien à voir avec celles de ses compatriotes, trop souvent surassistée. Au volant d’une Mazda6, on sent encore quelque chose. Et le rayon de braquage est beaucoup plus court que sur l’ancien modèle.

Sans être sportif, le comportement est plus affirmé que celui de n’importe quelle autre voiture de cette catégorie. Et le plus beau dans tout cela, c’est que le confort n’a pas été sacrifié. Au contraire, la nouvelle 6 a plus que jamais cette douceur de roulement qui est la marque de commerce des voitures japonaises.

CONCLUSION

Avec la nouvelle Mazda6, le constructeur d’Hiroshima n’a jamais été aussi bien outillé pour rivaliser avec les trois ténors japonais que sont les Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Altima. Cette nouvelle mouture est plus spacieuse, plus confortable, mieux insonorisée, plus puissante et encore plus agréable à conduire, tout en étant moins chère que ses compatriotes. Le hic, c’est que ses deux motorisations consomment plus que celles des trois ténors. Il s’agit, du reste, d’un problème qui afflige plusieurs modèles de la gamme Mazda, et ce constructeur devra y remédier car cela risque de refroidir les ardeurs de plus d’un acheteur.

FORCES 

  • Réussite esthétique
  • Présentation intérieure
  • Insonorisation améliorée
  • Habitabilité accrue
  • Toujours la plus agréable à conduire
  • Prix concurrentiel

FAIBLESSES 

  • Configuration unique
  • Maintien latéral des sièges déficient
  • Consommation décevante
  • Boîte automatique un peu lente

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,5 l

consommation (100km) man. 8,6 l , auto. 8,2 l

émissions polluantes co2 man. 4236 kg/an autom. 4008 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 25

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1760 $ , auto. 1660 $

nombre de litres par année man. 1760 l , auto. 1660 l

Fiche d'identité

versions gs, gs v6, gt, gt v6

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2004

génération actuelle 2009

construction flat rock, michigan, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux sur gt et gt v6)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(gs, gt)

l4 2,5 l dact, 170 ch à 6000 tr/min

couple 167 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

(gs v6, gt v6) 24 s.

v6 3,7 l dact, 272 ch à 6250 tr/min

couple 269 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 6,7 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane 87)

émissions de co2 4922 kg/an litres par année 2040 l

coût par an 2040 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus berl. gs p215/55r17 gt p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2640

au canada 6561

dépréciation (3 ans) 56,9%

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 166

nouveautés en 2010 télédéverrouillage avec clé rétractable et commae de déverrouillage du coffre: (1 télécommande), bluetooth® avec profil audio, siège coucteur à réglage électrique 8 direction: s avec support lombaire (sur le modèle: gs-v6), pommeau de levier sélecteur gainé de cuir, volant de direction gainé de cuir, phares à fonctionnement automatique, essuie-glace à détection de pluie, allumage à bouton-poussoir, système audio bose, sonorité ambiophonique centerpoint, 10 haut-parleurs (sur le modèle: gt-v6), radio satellite sirius (sur le modèle: gt-v6), système de surveillance d?angle mort, éclairage inférieur d?accueil aux rétroviseurs extérieurs

Dimensions

empattement 2790 mm

longueur 4940 mm

largeur 1840 mm

hauteur 1470 mm

poids berl. l4 1486 kg à 1509 berl. v6 1610 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 469 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1395$