Mazda 6 (2011-2016)
Benoit Charette
La Mazda 6 de la présente génération ainsi que sa devancière n’ont jamais réussi à faire le poids au chapitre des ventes face aux modèles établis comme la Honda Accord, la Ford Fusion ou la Hyundai Sonata. Pourtant, elle ne manque pas d’arguments en sa faveur. La Mazda 6 est la plus spacieuse de sa catégorie, la plus dynamique au volant et d’une fiabilité qui n’a plus à faire ses preuves.
Il faut donc se demander pourquoi aussi peu de gens se tournent vers une Mazda 6 quand vient le temps de changer de voiture. Son moteur quatre cylindres de 2,5 litres avec la technologie SKYACTIV offre non seulement une belle puissance, mais aussi une excellente économie de carburant qui se situe sous la barre des sept litres aux 100 kilomètres si vous faites attention. La dernière génération du modèle arrivée en 2014 est la plus intéressante et comme la demande n’est pas forte, il vous sera possible de négocier de bons prix pour cette berline, un secret bien gardé de l’industrie.
L’habitacle est bien conçu et tout le poste de conduite a été conçu pour permettre une identification simple et précise des commandes et des témoins. Le conducteur peut consulter les données de conduite, telles la consommation, la température et la distance du trajet, sur l’affichage multi-information de 3,5 pouces intégré au combiné des instruments principal, ainsi que d’autres données (par ex. audio et de navigation) sur l’écran tactile de 5,8 pouces implanté dans la console centrale. Les sièges sont confortables et la position de conduite excellente. Derrière le volant, vous vivrez aussi une belle expérience de conduite. De la couche d’insonorisation supplémentaire dans le pare-brise afin de réduire les écoulements d’air aux arbres d’équilibrage moteur pour réduire la vibration en passant par le dispositif antibruit intégré aux freins, des efforts notables ont été faits pour rendre l’expérience de conduite agréable. La boîte automatique à six rapports est bien étagée et souple. La puissance est bonne et le moteur monte en régime sans rechigner. Il faut aussi souligner que la Mazda 6 est une des rares voitures intermédiaires à offrir un réel dynamisme au volant. Son manque de popularité laisse peut-être croire que ce n’est pas ce que recherche l’acheteur moyen de ce type de véhicule.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
V6 de 3 litres, peinture, freins.
RAPPELS (5)
Les vis des loquets de portière pourraient se desserrer à la longue,
ce qui empêcherait la ou les portières de se verrouiller. (2011-2013)
Une défectuosité dans le système de ventilation du réservoir à
carburant pourrait permettre le remplissage excessif du réservoir à
carburant. (2014)
Une défaillance pourrait faire en sorte que le système de
chargement fonctionne mal, ce qui afficherait le message d’erreur du
système de chargement. (2014)
Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système
de ventilation du réservoir à carburant pourrait permettre le
remplissage excessif du réservoir à carburant. (2015)
Sur certains véhicules munis du système de freinage regénératif,
une défaillance pourrait faire en sorte que le système de chargement
fonctionne mal. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
V6 de 3 litres, peinture, freins.
RAPPEL
Les vis des loquets de portière pourraient se desserrer à la longue, ce qui empêcherait la ou les portières de se verrouiller. (2011-2013)
Une défectuosité dans le système de ventilation du réservoir à carburant pourrait permettre le remplissage excessif du réservoir à carburant. (2014)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2011-2013) (GS/GT, LIMITED EDITION)
170 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,2 L, (AUTO) 7,9 L (OCTANE 87)
V6 3,7 L DACT (2011-2013) (GS/GT)
272 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) N.D., (AUTO) 9,7 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2014-2016) (GX, GS, GT)
184 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 3250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO. 6 RAPPORTS SPORT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,9 L, (AUTO) 7,4 L, (AUTO SPORT) 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 469 L (2011-2013), 419 L (2014-2016)