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Mazda 6 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Mazda6 (2012 – 2017)

Vincent Aubé

De nos jours, le choix de véhicules disponibles sur le marché est tellement vaste que certains modèles, aussi bons soient-ils, doivent mordre la poussière. C’est le cas de cette berline intermédiaire commercialisée par le constructeur Mazda, qui n’a jamais inquiété les ténors de la catégorie depuis son introduction.

Les années de production qui nous intéressent dans ce cas-ci chevauchent deux générations. La plus ancienne a été conçue avec l’aide de Ford, partenaire de Mazda à l’époque. Il est vrai que la réputation des véhicules Mazda n’est pas la meilleure quant à leur résistance à l’épreuve du temps : on parle ici de la rouille excessive sur ces modèles des années 2000, un problème qui serait réglé, nous dit-on. Quand on observe comment se comportent les livrées plus récentes de Mazda, il est permis d’espérer un vieillissement plus serein pour la gamme Mazda.

La Mazda6 qui a été distribuée jusqu’en 2013 partageait sa plate-forme avec la Ford Fusion. Les groupes motopropulseurs étaient donc similaires. Si le 4-cylindres de 2,5 litres faisait amplement l’affaire au quotidien, le V6 livrable en option ajoutait pas mal d’épices à la recette… si vous voyez ce que je veux dire! Et les deux moulins étaient disponibles avec une boîte manuelle ou automatique.

Complètement remodelée en 2014, la Mazda6 était la première élaborée par Mazda en tant que constructeur divorcé de Ford. Le résultat est définitivement le plus sportif de la catégorie. Non seulement la silhouette est des plus réussies, mais le comportement de la voiture est également le plus incisif du segment. La mécanique quatre cylindres de 2,5 litres est plus puissante que dans le modèle précédent et se veut parfaitement adaptée au châssis de la voiture. C’est la même histoire pour les deux boîtes de vitesses, manuelle ou automatique.

Malgré une finition irréprochable, un design abouti et un agrément de conduite supérieur, la Mazda6 demeure une berline boudée par la majorité. Sera-t-elle plus populaire du côté de l’occasion? La question mérite d’être posée.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• V6 de 3 litres, peinture, freins.

RAPPELS (7)

• Dans certains véhicules munis de freins de stationnement à

main, le dispositif de protection de l’étrier de frein arrière sur le

système de frein de stationnement pourrait ne pas fonctionner

comme prévu, ce qui pourrait permettre à l’arbre de l’actionneur

de frein de stationnement de se corroder. (2014-2017)

• Dans certains véhicules, il pourrait y avoir un excès de

projections de soudure sur le cadre du siège passager avant en

raison d’un problème de fabrication. (2016)

• Les vis des loquets de portière pourraient se desserrer à la

longue, ce qui empêcherait la ou les portières de se verrouiller.

(2012-2013)

• Une défectuosité dans le système de ventilation du réservoir

à carburant pourrait permettre le remplissage excessif du

réservoir à carburant. (2014)

• Une défaillance pourrait faire en sorte que le système de

chargement fonctionne mal, ce qui afficherait le message

d’erreur du système de chargement. (2014)

• Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système

de ventilation du réservoir à carburant pourrait permettre le

remplissage excessif du réservoir à carburant. (2015)

• Sur certains véhicules munis du système de freinage

regénératif, une défaillance pourrait faire en sorte que le

système de chargement fonctionne mal. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

V6 de 3 litres, peinture, freins.

RAPPEL

Dans certains véhicules munis de freins de stationnement à main, le dispositif de protection de l’étrier de frein arrière sur le système de frein de stationnement pourrait ne pas fonctionner comme prévu, ce qui pourrait permettre à l’arbre de l’actionneur de frein de stationnement de se corroder. (2014-2017)

Dans certains véhicules, il pourrait y avoir un excès de projections de soudure sur le cadre du siège passager avant en raison d’un problème de fabrication. (2016)

Fiche technique

L4 2,5 L DACT (GS/GT, LIMITED EDITION) (2012-2013)

170 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 167 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (MAN), 7,9 L (AUTO) (OCTANE 87)

V6 3,7 L DACT (GS/GT) (2012-2013)

272 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (MAN), 9,7 L (AUTO) (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (GX, GS, GT) (2014-2017)

184 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 3250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO. 6 RAPPORTS SPORT

CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (MAN), 7,9 L (AUTO), 7,8 L (AUTO SPORT) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 469 L (2012-2013), 419 L (2014-2017)