Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda 6 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Mazda 6

24 495 à 32 195 $

Par Benoit Charette

Mazda 6

La défaite est novatrice, la victoire, conservatrice

Mazda ne l’a pas eu facile avec la 6 et, même, la 626 avant elle. Ce n’est pas par manque de pertinence du modèle, mais cette berline n’a jamais réussi à se tailler une place de choix parmi les préférées de sa catégorie. Les gens choisissent la Toyota Camry, la Nissan Altima, la Honda Accord, la Ford Fusion, mais très peu se tournent vers la 6. Cependant, Mazda ne se décourage pas et, pour 2014, revient plus forte avec une nouvelle génération qui innove à plusieurs chapitres. C’est Winston Churchill qui avait dit que la seule réponse à une défaite c’est une victoire. Souhaitons seulement que cette fois sera la bonne pour Mazda.

Carrosserie

Fermez-vous les yeux et imaginer un instant un guépard tapi au sol prêt à bondir sur sa proie. Ouvrez les yeux et regardez la Mazda6 de profil. Les ailes avant représentent les épaules de l’animal, et la ligne de ceinture de caisse, le corps de l’animal. C’est vrai qu’il faut un brin d’imagination, mais force est d’admettre que les lignes sont réussies et très jolies à regarder. Fortement inspirée du concept Takeri, elle affiche une longueur totale qui frôle les cinq mètres et offre beaucoup d’espace aux passagers.

Habitacle

Mazda n’a pas lésiné au chapitre de la qualité des matériaux. On réalise rapidement le sérieux de l’opération en prenant place au volant. La qualité des matériaux, autant les tissus que le cuir, ne porte pas flanc à la critique. L’ergonomie est excellente, les commandes tombent naturellement dans la main. Les sièges en cuir de nos modèles d’essai comportaient une plaque de soutien du bassin ainsi qu’un dossier de moindre épaisseur laissant davantage de place aux passagers arrière. Son réglage électrique (en 8 directions) permet de trouver une position quasi parfaite. Le conducteur peut consulter les données de conduite comme la consommation, la température et la distance du trajet, à l’affichage multiinformation de 3,5 pouces intégré à l’instrumentation principale, ainsi que d’autres données (par ex. audio et de navigation) sur l’écran tactile de 5,8 pouces implanté dans la console centrale. Une chaîne Bose est offerte en option.

Mécanique

Avec un poids général abaissé de 10 %, le système i-Eloop et la technologie SKYACTIV, Mazda annonce une consommation moyenne de 6,3 litres aux 100 kilomètres pour son moteur à 4 cylindres de 2,5 litres de 184 chevaux. Notre semaine d’essai nous a permis de faire environ 7,3 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent pour une voiture qui fait presque 5 mètres de longueur. Mazda offre aussi un moteur SKYACTIV Diesel. Il s’agit d’un moteur biturbo de 2,2 litres de 175 chevaux. Cette mécanique défit les conventions en affichant le taux de compression le plus faible du monde. Le taux de compression étant plus faible, les contraintes exercées sur leurs pièces sont donc moins importantes, ce qui permet d’utiliser des composants plus légers. On annonce une consommation sous la barre des 5 litres aux 100 kilomètres. Un mot sur le système i-ELOOP pour « Intelligent Energy Loop » (boucle d’énergie intelligente) : il utilise un condensateur pour stocker l’énergie récupérée à des fins d’alimentation des accessoires consommateurs d’électricité du véhicule. Donc, au lieu d’utiliser l’énergie de la batterie pour faire fonctionner tout ce qui est électrique dans le véhicule, le système utilise un alternateur à tension variable 12-25 volts et économise 10 % sur le carburant.

Comportement

Tous les éléments nécessaires à une expérience de conduite positive sont là. De la couche d’insonorisation supplémentaire dans le pare-brise aux arbres d’équilibrage moteur pour réduire les vibrations en passant par le dispositif antibruit intégré aux freins, des efforts notables ont été faits pour rendre l’expérience de conduite agréable. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports est bien étagée et souple. La puissance est bonne, et le moteur monte en régime sans rechigner. En version Diesel, on note un léger manque de puissance à bas régime, mais dès que les turbos arrivent dans le décor à moyen régime, la voiture se met en marche. Sur la route, la calibration précise de la suspension et un châssis plus léger que la moyenne assurent une conduite précise. Le conducteur semble vraiment faire corps avec la voiture.

Conclusion

Cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage. À chaque nouvelle génération de Mazda6, la firme d’Hiroshima pousse un peu plus loin ses prouesses technologiques. Souhaitons cette fois qu’elle récoltera les fruits de son labeur.

Forces

Style très réussi

Confort de roulement

Performances intéressantes

Finition et insonorisation à la hauteur

Faiblesses

Manque de puissance à bas régime (diesel)

Visibilité arrière imparfaite

Paresse de la boîte automatique à bas régime

La cote Verte

consommation (100 km) man. 8,1 l auto. 7,6 l

consommation annuelle

indice d?octane 87

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) gx, gs, gt

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 2004

génération actuelle 2014

construction hofu, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs, gt) l4 2,5 l dact

puissance 184 ch. à 5 700 tr/min

couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option sur gx), automatique à 6 rapports avec manettes au volant (en option sur gs et gt)

performances 0 à 100 km/h 7,9 s (est.)

vitesse maximale 225 km/h (est.) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère assistée

pneus gx, gs p225/55r17 gt p225/45r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 680

au canada 5 128

dépréciation (%) 41,4 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 8 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 61

au canada 168

nouveautés en 2014 nouvelle génération 2013,5

Dimensions

empattement 2 830 mm

longueur 4 895 mm

largeur 1 840 mm

hauteur 1 450 mm

poids man. 1 442 kg auto. 1 465 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 419 l

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1695 $