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Nos essais routier

Mazda 6 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Mazda 6

24 495 $ à 32 195 $

Par Daniel Rufiange

Mazda6 

Maudite politique

Il y a des choses difficiles à comprendre dans l’industrie. Prenez la Mazda6, par exemple. Comment expliquer qu’une voiture si intéressante et si titrée n’arrive pas à asseoir son autorité ? Mauvaise réputation de son créateur ? Faible attrait de la marque ? Plan de marketing trop timide ? Concurrence trop féroce ? Toutes ces réponses ? Autres ? Sérieusement, expliquez moi cela, quelqu’un. Car, analysée objectivement, cette voiture a tout pour dominer son segment. Chronique d’un mystère existentiel.

Carrosserie

Entièrement renouvelée l’an dernier, la 6 se présente comme l’une des plus belles voitures de son segment. Au pays du soleil levant, on est capable du meilleur et du pire en matière de design. Chez Mazda, après quelques séances d’essais et d’erreurs, on semble avoir trouvé une avenue viable.

Au chapitre des configurations, on garde les choses simples. Les trois livrées, soit GX, GS et GT, résonnent à nos oreilles; le langage est connu dans toute la gamme. Pour la 6, c’est intéressant dans le cas de la première, à considérer pour la deuxième et à oublier pour la troisième; une question de prix et de valeur, vous l’aurez deviné.

D’une à l’autre, les différences esthétiques sont minimes et se limitent principalement à la taille des jantes, à l’encastrement des feux antibrouillard dans la partie avant (GS et GT) ainsi qu’au type de phares cachés derrière les blocs optiques (GT).

Habitacle

S’il y a une lacune, c’est ici qu’elle se trouve. L’expression dit « quand on se compare, on se console ». Dans le cas de la 6, il faudrait reformuler pour : « quand on se compare, on se désole. » Soyons clairs; ce n’est pas laid. Seulement, en sachant ce que proposent certaines concurrentes, visuellement parlant, on demeure sur son appétit. Disons que Mazda fait plus dans l’austérité que la fantaisie. Et puis, un peu de couleur ne nuirait pas.

Pour le reste, ça va. Les sièges sont confortables, l’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière, et, si la présentation n’est pas tape-à-l’œil, elle respire la qualité et tout a le mérite d’être bien placé et facile à maîtriser. Ah oui, la visibilité; excellente !

Mécanique

Jadis, on maudissait la consommation de carburant des moteurs Mazda. Aujourd’hui, on la louange. Les moteurs profitant de l’approche SKYACTIV sont de petites merveilles. Ils offrent de la puissance, mais surtout, une efficacité exemplaire. Le 4-cylindres de 2,5 litres qui anime toutes les versions de la 6 permet à cette dernière d’obtenir des cotes de consommation canon comparables à celles de voitures sous-compactes. Lors d’un essai où quelque 2 000 kilomètres ont été ajoutés au compteur, ça s’est soldé avec une médiane de 6,6 litres aux 100 kilomètres. Outre la technologie hybride (plus chère) ou le diesel, personne ne dit mieux. Personne.

Comportement

La technologie SKYACTIV, ce n’est pas qu’une affaire de moteurs. À défaut de se répéter, rappelons qu’il s’agit d’une approche qui touche toute la conception du véhicule, y compris le châssis. Conséquemment, le comportement routier de la 6 est une référence. Confort, tenue de cap, tenue de route, maniabilité, des qualités qui collent à cette bagnole. Idem pour les boîtes de vitesses, manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Les deux œuvrent sans anicroche et contribuent, également, à l’excellent rendement énergétique de la 6. Tout cela, gracieuseté de la magie SKYACTIV.

Conclusion

Vous aurez compris qu’on a affaire ici à une excellente voiture. En prime, avec un litre de carburant à un dollar et demi, l’achat d’une 6, d’un point de vue strictement grano, est plein de… gros bon sens. Pourtant, les ventes sont lentes à décoller. La réponse au mystère existentiel ? La 6, c’est un peu comme l’ADQ, devenue aujourd’hui la CAQ. Elle propose quelque chose de différent, mais n’arrive pas à galvaniser les masses suffisamment pour s’imposer. Mazda devra faire preuve de plus de dynamisme pour se vendre, mais en revanche, à l’acheteur de s’ouvrir aussi les yeux.

Forces

  • Silhouette enchanteresse
  • Consommation de carburant
  • Agrément de conduite
  • Qualité générale

Faiblesses

  • Habitacle monochrome
  • Présentation intérieure trop sobre
  • Arrivée du diesel qui tarde

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,1 l auto. 7,6 l

consommation annuelle man. 1 380 l, 2 001 $ auto. 1 300 l, 1 885 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 180 kg/an auto. 3 000 kg/an

Fiche d'identité

version(s) gx, gs, gt

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 2004

génération actuelle 2014

construction hofu, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs, gt) l4 2,5 l dact

puissance 184 ch. à 5 700 tr/min

couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min

rapport poids /puissance: 7,88 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option sur gx), automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option sur gs et gt)

performances 0-100 km/h:man. 8,4 s auto.7,8 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 38,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 225 km/h (est.)

( option gx, gs, gt) l4 2,2 l turbodiesel dact

puissance 148 ch (est.)

couple 280 lb-pi (est.)

rapport poids /puissance: 9,95 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option sur gx), automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option sur gs et gt)

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère assistée

pneus gx, gs p225/55r17 gt p225/45r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 433 (-14,7%)

au canada 4 224 (-17,6%)

dépréciation (%) 41,1 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 8 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 61

au canada 168

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 830 mm

longueur 4 895 mm

largeur 1 840 mm

hauteur 1 450 mm

poids man. 1 442 kg auto. 1 465 kg

répartition du poids av/arr (%) 60/40

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 419 l

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1695 $