24 495 $ à 32 195 $
Mazda6
Maudite politique
Il y a des choses difficiles à comprendre dans l’industrie. Prenez la Mazda6, par exemple. Comment expliquer qu’une voiture si intéressante et si titrée n’arrive pas à asseoir son autorité ? Mauvaise réputation de son créateur ? Faible attrait de la marque ? Plan de marketing trop timide ? Concurrence trop féroce ? Toutes ces réponses ? Autres ? Sérieusement, expliquez moi cela, quelqu’un. Car, analysée objectivement, cette voiture a tout pour dominer son segment. Chronique d’un mystère existentiel.
Carrosserie
Entièrement renouvelée l’an dernier, la 6 se présente comme l’une des plus belles voitures de son segment. Au pays du soleil levant, on est capable du meilleur et du pire en matière de design. Chez Mazda, après quelques séances d’essais et d’erreurs, on semble avoir trouvé une avenue viable.
Au chapitre des configurations, on garde les choses simples. Les trois livrées, soit GX, GS et GT, résonnent à nos oreilles; le langage est connu dans toute la gamme. Pour la 6, c’est intéressant dans le cas de la première, à considérer pour la deuxième et à oublier pour la troisième; une question de prix et de valeur, vous l’aurez deviné.
D’une à l’autre, les différences esthétiques sont minimes et se limitent principalement à la taille des jantes, à l’encastrement des feux antibrouillard dans la partie avant (GS et GT) ainsi qu’au type de phares cachés derrière les blocs optiques (GT).
Habitacle
S’il y a une lacune, c’est ici qu’elle se trouve. L’expression dit « quand on se compare, on se console ». Dans le cas de la 6, il faudrait reformuler pour : « quand on se compare, on se désole. » Soyons clairs; ce n’est pas laid. Seulement, en sachant ce que proposent certaines concurrentes, visuellement parlant, on demeure sur son appétit. Disons que Mazda fait plus dans l’austérité que la fantaisie. Et puis, un peu de couleur ne nuirait pas.
Pour le reste, ça va. Les sièges sont confortables, l’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière, et, si la présentation n’est pas tape-à-l’œil, elle respire la qualité et tout a le mérite d’être bien placé et facile à maîtriser. Ah oui, la visibilité; excellente !
Mécanique
Jadis, on maudissait la consommation de carburant des moteurs Mazda. Aujourd’hui, on la louange. Les moteurs profitant de l’approche SKYACTIV sont de petites merveilles. Ils offrent de la puissance, mais surtout, une efficacité exemplaire. Le 4-cylindres de 2,5 litres qui anime toutes les versions de la 6 permet à cette dernière d’obtenir des cotes de consommation canon comparables à celles de voitures sous-compactes. Lors d’un essai où quelque 2 000 kilomètres ont été ajoutés au compteur, ça s’est soldé avec une médiane de 6,6 litres aux 100 kilomètres. Outre la technologie hybride (plus chère) ou le diesel, personne ne dit mieux. Personne.
Comportement
La technologie SKYACTIV, ce n’est pas qu’une affaire de moteurs. À défaut de se répéter, rappelons qu’il s’agit d’une approche qui touche toute la conception du véhicule, y compris le châssis. Conséquemment, le comportement routier de la 6 est une référence. Confort, tenue de cap, tenue de route, maniabilité, des qualités qui collent à cette bagnole. Idem pour les boîtes de vitesses, manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Les deux œuvrent sans anicroche et contribuent, également, à l’excellent rendement énergétique de la 6. Tout cela, gracieuseté de la magie SKYACTIV.
Conclusion
Vous aurez compris qu’on a affaire ici à une excellente voiture. En prime, avec un litre de carburant à un dollar et demi, l’achat d’une 6, d’un point de vue strictement grano, est plein de… gros bon sens. Pourtant, les ventes sont lentes à décoller. La réponse au mystère existentiel ? La 6, c’est un peu comme l’ADQ, devenue aujourd’hui la CAQ. Elle propose quelque chose de différent, mais n’arrive pas à galvaniser les masses suffisamment pour s’imposer. Mazda devra faire preuve de plus de dynamisme pour se vendre, mais en revanche, à l’acheteur de s’ouvrir aussi les yeux.
Forces
- Silhouette enchanteresse
- Consommation de carburant
- Agrément de conduite
- Qualité générale
Faiblesses
- Habitacle monochrome
- Présentation intérieure trop sobre
- Arrivée du diesel qui tarde
La cote Verte
consommation (100km) man. 8,1 l auto. 7,6 l
consommation annuelle man. 1 380 l, 2 001 $ auto. 1 300 l, 1 885 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 180 kg/an auto. 3 000 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gx, gs, gt
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2014
construction hofu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteur(s)
(gx, gs, gt) l4 2,5 l dact
puissance 184 ch. à 5 700 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
rapport poids /puissance: 7,88 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option sur gx), automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option sur gs et gt)
performances 0-100 km/h:man. 8,4 s auto.7,8 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 225 km/h (est.)
( option gx, gs, gt) l4 2,2 l turbodiesel dact
puissance 148 ch (est.)
couple 280 lb-pi (est.)
rapport poids /puissance: 9,95 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option sur gx), automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option sur gs et gt)
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d?énergie
direction à crémaillère assistée
pneus gx, gs p225/55r17 gt p225/45r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 433 (-14,7%)
au canada 4 224 (-17,6%)
dépréciation (%) 41,1 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 6
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 8 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 61
au canada 168
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 830 mm
longueur 4 895 mm
largeur 1 840 mm
hauteur 1 450 mm
poids man. 1 442 kg auto. 1 465 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 419 l
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1695 $