24 695 $ à 32 895 $
Mazda6
La loi de la jungle
Daniel Rufiange
Depuis 2013, nous avons droit au modèle de troisième génération de la Mazda6. À chaque refonte, une constante : l’amélioration du produit. En fait, l’actuelle Mazda6 est à ce point aboutie qu’elle figure parmi les meilleures de sa catégorie, point à la ligne. Son problème, c’est qu’elle évolue dans un créneau où regorgent les joueurs de concession. En conséquence, ses ventes ne reflètent pas sa valeur. Pour l’acheteur, ça demeure un excellent choix. Pour nous, une énigme. Pour Mazda, un défi, soit celui de l’élever au-dessus de la mêlée.
Tour du propriétaire
S’il est vrai que tous les goûts sont dans la nature, il est aussi vrai de dire que certaines créations sont reconnues comme plus belles que laides. C’est le cas de la Mazda6, dont les contours font l’unanimité. Si le modèle de la génération précédente a mal vieilli, le même sort n’attend pas la mouture actuelle.
La déclinaison présentant plus de gueule est la GT, elle dont la calandre profite d’un éclairage distinct et de phares antibrouillard. Ses roues de 19 pouces, contrairement à celles de 17 pouces des autres versions, GX et GS, lui ajoutent du chien.
Vie à bord
S’il y a un domaine où la Mazda6 a toujours tiré de la patte face à ses concurrentes, c’est à l’intérieur. En gros, au fil du temps, on a eu droit à des présentations plus fades que vivantes et à des matériaux plus communs que raffinés. Il y a deux ans, Mazda donnait un coup de barre en travaillant l’intérieur de sa grande berline.
C’est mieux, surtout sur le plan de la qualité. Quant à la présentation, la simplicité continue de dominer, tristement. Si le traitement réservé à l’habitacle était plus pimpant, qui sait, le sort réservé au modèle serait peut-être différent.
Là où l’ensemble se démarque, toutefois, c’est dans le confort, excellent tant à l’avant qu’à l’arrière. L’ergonomie est aussi sans faille et tout ce qui est proposé est facile à utiliser, y compris le système multimédia.
Technique
Ici, ça ne pourrait être plus simple alors qu’un seul moteur est d’office, un 4-cylindres de 2,5 litres, lequel, vous le devinez, est issu de la technologie SKYACTIV. À votre disposition, 184 chevaux, 185 livres-pieds de couple. Si ce n’est rien pour écrire à sa mère, c’est suffisant pour cette voiture. Côté boîte de vitesse, les amateurs de boîtes manuelles seront heureux d’apprendre que chaque version bénéficie de cette approche. Une boîte automatique, également à 6 rapports, peut aussi être jumelée au moteur sur toutes les versions. Bémol, toutefois : les deux groupes d’options proposés, Luxe sur la version GS et Technologie sur la variante GT, ne peuvent être obtenus qu’avec la boîte auto. Ce qui est vraiment bien, c’est la consommation que l’on obtient, fruit du travail de tous ces organes signés SKYACTIV. Au volant d’une version à boîte manuelle, je m’en suis tiré avec une cote de 8 litres aux 100 kilomètres. Mazda promet mieux avec la boîte automatique et lorsque le dispositif i-ELOOP de régénération d’énergie au freinage est présent, on gagne quelques dixièmes de litres supplémentaires.
Au volant
Les berlines intermédiaires ont beau se « ressembler », elles ont des personnalités distinctes, et c’est particulièrement perceptible au volant. Dans le cas de la Mazda6, l’esprit vroum-vroum, cher au constructeur, la caractérise. Une direction communicative, un châssis rigide et une excellente sensation de symbiose avec la route résument l’expérience aux commandes. On ne retrouve pas la douceur d’une Honda Accord ou d’une Toyota Camry, mais l’agrément de conduite est légèrement supérieur. Une question de goût.
Conclusion
La Mazda6 demeure un excellent choix, sachez-le. Cependant, les modèles susmentionnés ainsi qu’une kyrielle d’autres comme la Hyundai Sonata, la Kia Optima ou la nouvelle Chevrolet Malibu sont autant de solutions intéressantes.
Voilà pourquoi Mazda a besoin de frapper un grand coup avec sa 6. Sinon, malgré toutes les qualités du monde, elle va continuer à jouer les rôles de second violon.
Forces
- Agrément de conduite
- Consommation fort raisonnable
- Boîte manuelle toujours offerte
- Excellente ergonomie
- Bonne chaîne audio
- Agilité
Faiblesses
- Présentation intérieure qui demeure quelconque
- Insonorisation perfectible
- Suspension un peu ferme
- Visibilité latérale arrière
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100km) man.ville 9,4 l route 6,4 l auto. ville 8,8 l route 6,1 l auto. récup. énergie ville 8,5 l route 5,9 l
consommation annuelle man. 1 377 l, 1 652 $ auto. 1 292 l, 1 550 $ auto. récup. énergie 1 241 l, 1 489 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 167 kg/an auto. 2 972 kg/an auto. récup. énergie 2 854 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gx, gs, gt
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2014
construction hofu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(gx, gs, gt) l4 2,5 l dact
puissance 184 ch. à 5 700 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
rapport poids /puissance: 7,8 à 8,0 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option sur gx), automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option sur gs et gt)
performances 0-100 km/h:man. 8,0 s auto.7,5 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, reconnaissance des panneaux routiers
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d?énergie (sur gt i-eloop)
direction à crémaillère assistée
pneus gx, gs p225/55r17 gt p225/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 765 (-25,1%)
au canada 2 703 (-10,6%)
dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2017 desérie sur toutes les versions: contrôle de traction transversal, nouveau volant, caméra de recul. nouvelles palette de couleurs et 2 couleurs intérieures. sur gs: navigation, freinage auto. en ville, volant chauffant et avertisseur d?obstacle latéral de série. sur gt: meilleure insonorisation, afficheur multi fonctions couleurs et reconnaissance des signaux routiers de série, groupe technologie bonifié, nouveau groupe premium incluant sièges cuir et finition intérieure haut de gamme.
Dimensions
empattement 2 830 mm
longueur 4 895 mm
largeur 1 839 mm
hauteur 1 450 mm
poids man. 1 442 kg auto. 1 474 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 419 l
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1695 $