27 000 à 38 800 $
Mazda6
Pour quelques chevaux de plus
Avec les utilitaires qui prennent la part du lion dans tous les segments du marché, il reste finalement peu de choses pour les berlines qui perdent de la vitesse. Malgré une liste de qualités très longue, Mazda a eu peine à vendre 2500 modèles 6 au Canada l’an dernier, seulement 592 au Québec. Cela représente toutefois une augmentation des ventes de 23 %. Mais nous sommes des meneurs du segment, comme la Camry et l’Accord, qui approchent les 14 000 unités écoulées au pays
Tour du propriétaire 90 %
Pour la troisième fois depuis son arrivée sur le marché en 2012, Mazda exécute quelques changements esthétiques. L’évolution est très légère, car il faut pratiquement mettre les modèles 2017 et 2018 pour jouer au jeu des 7 erreurs. En gros, Mazda récupère quelques traits du langage de la Vision Coupe présentée au Salon de Tokyo de 2017. On remarque un dessin différent de la calandre et du bouclier, qui intègrent maintenant de série des phares à DEL avec feux antibrouillard intégrés. À l’arrière, le coffre est relevé pour laisser poindre un petit becquet qui était absent du modèle 2017. Les fins connaisseurs noteront aussi des embouts d’échappement un peu plus gros. Rien pour briser la ligne harmonieuse de la 6.
Vie à bord 85 %
Outre le nouveau moteur turbo, l’autre grande nouveauté est la venue d’une version Signature, qui a connu un beau succès avec le CX-9. On trouve donc des caractéristiques haut de gamme comme le cuir nappa, des touches d’Ultrasuede et des insertions en bois sen, type de bois utilisé entre autres pour la fabrication de meubles au Japon. Les sièges (chauffés de série et ventilés en option, sauf dans la version Signature) ont été redessinés pour un meilleur confort tandis que le tableau de bord est équipé d’un écran d’infodivertissement de huit pouces (au lieu de sept l’an dernier). Le bloc d’instruments numériques est unique à la version Signature avec écran TFT de sept pouces ainsi que des capteurs d’aide au stationnement avant et arrière. Vous avez aussi droit, dans la version Signature, à l’écran de visualisation à 360 degrés et à l’afficheur tête haute qui projette directement dans le parebrise, se débarrassant du coup de la petite fenêtre en plastique qu’utilisait Mazda. Vous obtiendrez également, dans toutes les versions, un système Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique à deux zones, le système de ventilation à l’arrière, un système de surveillance des angles morts, un système d’alerte de trafic transversal arrière et un système intelligent d’aide au freinage en ville. Mazda estime que 50 à 60 % des acheteurs vont choisir une version GT ou Signature.
Technique 85 %
Autre emprunt au Mazda CX-9, le moteur 4,0 cylindres 2,5 litres turbo s’invite à bord de la 6. Avec 250 chevaux qui boivent une essence à indice d’octane 93 ou 227 chevaux qui prennent l’indice 87, ce moteur ajoute une agréable touche de dynamisme. Le moteur 2,5 litres atmosphérique de 184 chevaux est reconduit avec l’ajout d’un système de désactivation des cylindres qui permet, dans des conditions très précises (moins de 105 km/h en utilisant un maximum de 59 lb-pi de couple), de fonctionner à deux cylindres et d’améliorer encore un peu la consommation de carburant. Il n’y a plus de boîte manuelle à six rapports, seulement l’automatique à six rapports provenant du CX-9. Le moteur turbo est de série dans les versions GT et Signature et en option dans la version GS-L. Seule la version GS est offerte uniquement avec la mécanique de base.
Au volant 80 %
Si la puissance du moteur de base est plus que suffisante, le turbo apporte une dimension de dynamisme qui amène la 6 dans les platebandes des modèles d’entrée de luxe. La conduite déjà agréable ajoute un soupçon de passion qui encourage les accélérations plus musclées. La disparition de la boîte manuelle n’est pas une grosse perte. Toutefois, la venue d’une boîte à huit rapports en lieu et place de l’automatique à six rapports donnerait une certaine souplesse aux changements de rapports et un raffinement supplémentaire au groupe motopropulseur. Notons aussi que des ajustements au châssis ont rendu l’habitacle plus silencieux
Conclusion 80 %
Avec sa nouvelle version Signature, Mazda veut aller titiller les berlines d’entrée de luxe en offrant les mêmes caractéristiques à moindre prix, et le résultat est convaincant.
Forces
– Agrément de conduite en hausse
– Faible consommation de carburant
– Fiabilité éprouvée
– Silence de roulement en hausse
Faiblesses
– Absence d’un écran tactile
– Nous aimerions voir une boîte à huit rapports
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) ville 9,1 l route 6,7 l
consommation annuelle 1 360 l, 1 768 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2auto. 3 049 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques extérieures et intérieures, abandon de la version gx, nouvelle version signature, moteur 2,5 litres à désactivation de cylires sur versions gs et gs-l, moteur 2,5 litres turbo sur gt et signature, en option sur gs-l, phares à del, climatisation à deux zones, écran multimédia plus grand, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et freinage automatique autonome de série, nouvelle couleur rouge cristal, abandon de titane mica et rouge vibrant métallisé, nouveau cuir nappa châtaigne foncé sur version signature
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av gs, gs-l, gt, signature
générations 1ère 2004 actuelle 2014
construction hofu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(gs, gs-l) l4 2,5 l dact
puissance 187 ch. à 6 000 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
rapport poids/puissance 8,3 kg/ch
boite(s) de vitesses gs automatique à 6 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur gs-l
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(gt, signature, option gs-l) l4 2,5 l dact turbo
puissance 227 ch. à 5 000 tr/min (octane 87), 250 ch (octane 93)
couple 310 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,1 ou 6,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:6,7 s (est.)
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,0 l, route 7,5 l (octane 91) annuelle 1 479 l, 2 130 $
émissions de co2 3 402 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance en cas de collision imminente avec freinage autonome, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, reconnaissance des panneaux routiers, assistance au départ en pente, caméra de recul, affichage tête haute, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée
pneus gs/gs-l p225/55r17 gt/signature p225/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 592 ( 14,3%)
au canada 2 541 ( 23,8%)
dépréciation (%) 35,0 (3 ans)
rappels (2013) 2 (2014 à 2018) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio am/fm/hd, siriusxm, aha, stitcher, prise auxiliaire et 4 usb, compatible mp3, cd navigation/internet mazda connect, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, lecture et réponse audio aux textes sms
Dimensions
empattement 2 830 mm
longueur 4 895 mm
largeur 1 839 mm, 2 091 mm incl. rétro.
hauteur 1 450 mm
poids gs, gs-l 1 551 kg gt 1 622 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 416 l
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1795 $