27 350 à 39 150 $
Mazda6
Injustice
Daniel Rufiange
Sortez vos vieilles éditions de L’Annuel de l’automobile, relisez ce qu’on disait à propos de la Mazda6 il y a 15, 10 ou 5 ans, et vous allez trouver une constante : à quel point un aussi bon produit est victime d’une injustice, à savoir que ses ventes ne reflètent pas sa qualité générale. Pour 2021, l’histoire se perpétue, sauf que la situation empire, car la 6 a le malheur d’appartenir à un segment qui se meurt.
Toujours là
Malgré tout, Mazda persiste et signe et nous propose toujours son bolide en 2021. Même que la sauce a été passablement brassée en ce qui a trait à l’offre. Toutefois, même si les changements sont nombreux, ils ne sont pas majeurs. En fait, une modification à la gamme, l’ajout d’une variante, a eu un effet domino sur toutes les autres déclinaisons, sauf la Signature. Ainsi, aux livrées GS, GS-L, GT et Signature s’ajoute l’édition Kuro. Cette dernière est basée sur la GT et hérite du moteur turbo, qui disparaît de l’offre avec les GS-L et GT. La version GS-L a aussi perdu sa sellerie de cuir au profit d’une cuirette. Idem pour ses roues de 19 pouces, qui mesurent désormais 17 pouces à la suite d’un passage à la sécheuse. Quant au siège conducteur ajustable en 10 positions, il a été transféré à la mouture GT. Cette dernière gagne l’accès sans fil pour l’application Apple CarPlay cette année ainsi que les sièges arrière chauffants, qui ont été retirés à la variante GS. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Kuro
Le nom donné à la nouvelle édition a une petite connotation exotique, n’est-ce pas ? Illusion, car Kuro se traduit par noir, tout simplement. Conséquemment, vous devinez que cette teinte marque la présentation, mais elle n’est pas dominante. Elle s’impose sur les caches de rétroviseurs, les roues de 19 pouces en alliage ainsi qu’à la hauteur des garnitures décoratives que l’on trouve à l’intérieur des portières et au tableau de bord. Cela permet à la sellerie de cuir rouge de détonner. Enfin, le modèle, qui est livrable peint en gris ou en noir, hérite d’un logo turbo sur le coffre. Notez que ce dernier s’accole au même endroit sur la variante Signature, en compagnie d’un écusson identifiant cette dernière.
Là où ça compte
Bon, c’est bien beau, les versions, les couleurs et les fioritures, mais lorsqu’il est question de la Mazda6, l’essentiel se résume encore à l’expérience au volant. Dans la catégorie, qui comprend toujours une foule de produits intéressants et compétents, elle propose sans faillir une expérience de conduite plus engagée, même si, dans les faits, elle est la plus vieille de la horde, la conception de la génération actuelle nous ramenant à 2014. Son talent, elle le doit à son équilibre, à l’approche SKYACTIV, à sa direction précise, au contrôle vectoriel G Plus, bref, au travail acharné des ingénieurs, qui incarnent toujours l’esprit vroum vroum de l’entreprise. N’oublions pas que Mazda s’est de tout temps positionné comme LA firme japonaise responsable de l’agrément de conduite, et c’est toujours le cas en 2021; la Mazda6 en est une preuve irréfutable.
Conclusion
Malheureusement, on ne sait pas vraiment ce que la firme pourrait faire pour relancer son modèle. Elle a déjà fait tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès du produit au fil des années, mais les acheteurs ne sont toujours pas au rendez-vous. La Mazda6 demeure donc un mystère, mais surtout, la victime d’une grande injustice.
Forces
Agrément de conduite
Consommation fort intéressante (sous les 7 litres lors de mes essais)
Fiabilité éprouvée
Faiblesses
Système multimédia plus que désuet
Je m’ennuie de la boîte manuelle
La génération actuelle entreprend sa huitième année; pas la façon de demeurer concurrentiel
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 9,0 L route 6,7 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 360 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 auto. 3 128 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV GS, GS-L, GT, Édition Kuro, Signature
GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Hofu, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(GS, GS-L, GT) L4 2,5 L DACT à désactivation de cylindres
PUISSANCE 187 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 185 lb-pi à 3 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES GS automatique à 6 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur GS-L
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s
REPRISE 80-115 km/h 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(KURO, SIGNATURE) L4 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 227 ch. à 5 000 tr/min (octane 87), 250 ch (octane 93)
COUPLE 310 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 ou 6,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s
REPRISE 80-115 km/h 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,5 L (octane 87)
ANNUELLE 1 513 L, 1 513 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE certains en option) Assistance en cas de collision imminente avec FREINAGE autonome, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs dobstacle latéral et arrière, FREINAGE: autonome en marche arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, reconnaissance des panneaux routiers, assistance au départ en pente, caméra de recul, affichage tête haute, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère assistée
PNEUS GS/GS-L P225/55R17 GT/Signature P225/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 263 (-49,2 %)
AU CANADA 1 402 (-38,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 30,1 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM/HD, Apple CarPlay, SiriusXM, Aha, Stitcher, prise auxiliaire et 4 USB, compatible MP3, CD
NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse AUDIO: aux textes SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 830 mm
LONGUEUR 4 895 mm
LARGEUR 1 839 mm, 2 091 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 450 mm
POIDS GS, GS-L 1 551 kg GT 1 622 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m
COFFRE 416 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 62 L
Transport et préparation
1 850 $