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Nos essais routier

Mazda 6 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mazda 6

27 350 à 39 150 $

Par Benoit Charette

Mazda6

Injustice

Daniel Rufiange

Sortez vos vieilles éditions de L’Annuel de l’automobile, relisez ce qu’on disait à propos de la Mazda6 il y a 15, 10 ou 5 ans, et vous allez trouver une constante : à quel point un aussi bon produit est victime d’une injustice, à savoir que ses ventes ne reflètent pas sa qualité générale. Pour 2021, l’histoire se perpétue, sauf que la situation empire, car la 6 a le malheur d’appartenir à un segment qui se meurt.

Toujours là

Malgré tout, Mazda persiste et signe et nous propose toujours son bolide en 2021. Même que la sauce a été passablement brassée en ce qui a trait à l’offre. Toutefois, même si les changements sont nombreux, ils ne sont pas majeurs. En fait, une modification à la gamme, l’ajout d’une variante, a eu un effet domino sur toutes les autres déclinaisons, sauf la Signature. Ainsi, aux livrées GS, GS-L, GT et Signature s’ajoute l’édition Kuro. Cette dernière est basée sur la GT et hérite du moteur turbo, qui disparaît de l’offre avec les GS-L et GT. La version GS-L a aussi perdu sa sellerie de cuir au profit d’une cuirette. Idem pour ses roues de 19 pouces, qui mesurent désormais 17 pouces à la suite d’un passage à la sécheuse. Quant au siège conducteur ajustable en 10 positions, il a été transféré à la mouture GT. Cette dernière gagne l’accès sans fil pour l’application Apple CarPlay cette année ainsi que les sièges arrière chauffants, qui ont été retirés à la variante GS. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Kuro

Le nom donné à la nouvelle édition a une petite connotation exotique, n’est-ce pas ? Illusion, car Kuro se traduit par noir, tout simplement. Conséquemment, vous devinez que cette teinte marque la présentation, mais elle n’est pas dominante. Elle s’impose sur les caches de rétroviseurs, les roues de 19 pouces en alliage ainsi qu’à la hauteur des garnitures décoratives que l’on trouve à l’intérieur des portières et au tableau de bord. Cela permet à la sellerie de cuir rouge de détonner. Enfin, le modèle, qui est livrable peint en gris ou en noir, hérite d’un logo turbo sur le coffre. Notez que ce dernier s’accole au même endroit sur la variante Signature, en compagnie d’un écusson identifiant cette dernière.

Là où ça compte

Bon, c’est bien beau, les versions, les couleurs et les fioritures, mais lorsqu’il est question de la Mazda6, l’essentiel se résume encore à l’expérience au volant. Dans la catégorie, qui comprend toujours une foule de produits intéressants et compétents, elle propose sans faillir une expérience de conduite plus engagée, même si, dans les faits, elle est la plus vieille de la horde, la conception de la génération actuelle nous ramenant à 2014. Son talent, elle le doit à son équilibre, à l’approche SKYACTIV, à sa direction précise, au contrôle vectoriel G Plus, bref, au travail acharné des ingénieurs, qui incarnent toujours l’esprit vroum vroum de l’entreprise. N’oublions pas que Mazda s’est de tout temps positionné comme LA firme japonaise responsable de l’agrément de conduite, et c’est toujours le cas en 2021; la Mazda6 en est une preuve irréfutable.

Conclusion

Malheureusement, on ne sait pas vraiment ce que la firme pourrait faire pour relancer son modèle. Elle a déjà fait tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès du produit au fil des années, mais les acheteurs ne sont toujours pas au rendez-vous. La Mazda6 demeure donc un mystère, mais surtout, la victime d’une grande injustice.

Forces

Agrément de conduite

Consommation fort intéressante (sous les 7 litres lors de mes essais)

Fiabilité éprouvée

Faiblesses

Système multimédia plus que désuet

Je m’ennuie de la boîte manuelle

La génération actuelle entreprend sa huitième année; pas la façon de demeurer concurrentiel

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 9,0 L route 6,7 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 360 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 auto. 3 128 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV GS, GS-L, GT, Édition Kuro, Signature

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Hofu, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(GS, GS-L, GT) L4 2,5 L DACT à désactivation de cylindres

PUISSANCE 187 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 185 lb-pi à 3 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES GS automatique à 6 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur GS-L

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(KURO, SIGNATURE) L4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE 227 ch. à 5 000 tr/min (octane 87), 250 ch (octane 93)

COUPLE 310 lb-pi à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 ou 6,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,5 L (octane 87)

ANNUELLE 1 513 L, 1 513 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE certains en option) Assistance en cas de collision imminente avec FREINAGE autonome, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, FREINAGE: autonome en marche arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, reconnaissance des panneaux routiers, assistance au départ en pente, caméra de recul, affichage tête haute, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère assistée

PNEUS GS/GS-L P225/55R17 GT/Signature P225/45R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 263 (-49,2 %)

AU CANADA 1 402 (-38,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,1 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM/HD, Apple CarPlay, SiriusXM, Aha, Stitcher, prise auxiliaire et 4 USB, compatible MP3, CD

NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse AUDIO: aux textes SMS

Dimensions

EMPATTEMENT 2 830 mm

LONGUEUR 4 895 mm

LARGEUR 1 839 mm, 2 091 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 450 mm

POIDS GS, GS-L 1 551 kg GT 1 622 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m

COFFRE 416 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 62 L

Transport et préparation

1 850 $