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Mazda CX-3 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Mazda CX-3

21 045 à 31 045 $

Par Benoit Charette

Mazda CX-3

Mention honorable

Il semble que Mazda ait eu raison de sacrifier sa Mazda2 pour laisser tout l’espace au Mazda CX-3 (construit sur le même châssis). Après quelques années de service, ce petit utilitaire fait belle figure au chapitre des ventes, qui augmentent progressivement chaque année. Elles sont passées d’un peu plus de 10 000 unités en 2017 à 12 000 en 2018.

Tour du propriétaire 80 %

Il y aura du nouveau chez Mazda en 2020 avec le modèle CX-30, qui va venir se glisser entre le plus petit CX-3 et le plus grand CX-5. Nous croyons que Mazda va faire des changements esthétiques sur le CX-3 l’an prochain, dont l’objectif sera de donner une ligne directrice commune aux utilitaires de la famille. Pour 2020, le CX-3 conserve les acquis de l’an dernier avec la nouvelle calandre et un dessin un peu différent pour les feux arrière et certaines roues redessinées. Essentiellement des petits changements qui n’entachent en rien sa ligne générale attrayante.

Vie à bord 80 %

Après les petites mises à jour de l’an dernier, l’habitacle nous revient inchangé en 2020. Le succès de ce petit modèle est redevable à un intérieur accueillant, à des sièges confortables et à une qualité de fabrication sans faille. Son espace est toutefois compté et si vous êtes une petite famille, sachez qu’un siège pour enfant ne peut loger aux places arrière, qui sont trop restreintes. C’est sans doute la raison pour laquelle il y aura un CX-30. Il offrira ce petit quelque chose de plus qui permettra de libérer suffisamment d’espace pour installer sièges de bébé et enfants plus confortablement à l’arrière. Pour ce qui est des versions, vous avez toujours le modèle de base GX. Viennent ensuite les versions GS et GT. Le GS demeure le modèle le plus populaire; il comprend un équipement de série intéressant pour le prix. Vous avez des rétroviseurs extérieurs chauffants, des essuie-glaces antipluie, un volant chauffant, la climatisation automatique, des sièges avant chauffants, un levier de vitesses et un volant gainés de cuir. La version GT inclut en plus la navigation, le système de télédéverrouillage passif, le réglage électrique en 10 directions pour le siège du conducteur, la sellerie en cuir et les garnitures de porte en daim. Apple CarPlay et Android Auto sont aussi disponibles depuis peu.

Technique 85 %

Sous le capot, pas de changement, la puissance provient du moteur 4 cylindres de 2,0 litres. Mazda a retravaillé ce moteur l’an dernier pour un rendement plus silencieux, tout en ajoutant deux chevaux pour un total de 148, tandis que le couple reste à 146 lb-pi. La version GX de base est livrée avec roues motrices avant et une boîte de vitesses manuelle à six rapports, une combinaison limitée à ce modèle. Une automatique à six rapports est possible en option tout comme la traction intégrale. Les versions intermédiaires GS commencent en tant que modèle à traction et boîte automatique à six rapports qui peut également être configuré en mode 4RM. La version GT utilise d’office la traction intégrale et la boîte automatique.

Au volant 85 %

Dans un monde dominé par la grisaille au volant de modèles comme le Honda HR-V, les Nissan Kicks et Qashqai ou le Toyota C-HR, le CX-3 est un réel rafraîchissement. Il y a cette joie de vivre et ce petit sourire que l’on ne trouve pas ailleurs et c’est sans doute la plus grande qualité de ce petit utilitaire. Comme tous les produits Mazda, la compagnie met beaucoup d’efforts à rendre l’environnement de conduite agréable et à créer une synergie entre l’homme (ou la femme) et la machine. Oui, le HR-V est le plus pratique et spacieux de la catégorie, mais si pour vous l’agrément de conduite a de l’importance et que l’espace à l’arrière n’est pas une priorité, allez au CX-3, vous ne serez pas déçu.

Conclusion 80%

Fiable, assurément le plus agréable à conduire dans ce segment, mais un peu juste en ce qui concerne l’espace intérieur. Somme toute, une mention honorable pour un petit utilitaire qui a déjà le cœur de bien des acheteurs. Si le CX-30 conserve les mêmes qualités avec un peu plus d’espace, il risque de plaire.

Forces

Plaisir de conduire

Bonne liste d’équipement de série

Finition de qualité

Faiblesses

Espace restreint à l’arrière

Visibilité arrière réduite

Peu d’espace cargo

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV man. ville 8, 8 L route 7, 0 L auto. ville 8, 3 L, route 6, 9 L 4RM ville 8, 6 L, route 7, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV man. 1 377 L, 1 721 $ auto. 1 309 L, 1 636 $ 4RM 1 377 L, 1 721 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV man. 3 167 kg/an auto. 3 011 kg/an 4RM 3 167 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM GS, GX 4RM GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Ujina, Japon

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur en attendant la venue du CX-30.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(GX, GS, GT) L4 2, 0 L DACT

PUISSANCE 148 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 146 lb-pi à 2 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES GX 2AV manuelle à 6 rapports GS/option GX automatique à 6 rapports avec mode manuel GT et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8, 5 s

REPRISE 80-115 km/h 6, 1 s

FREINAGE 100-0 km/h 43, 9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, aide au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux routiers, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P215/60R16 GT P215/50R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 5 997 (+17, 4%)

AU CANADA 12 445 (+13, 8%)

DÉPRÉCIATION (%) 27, 1 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2019): 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO SiriusXM, Aha, Stitcher, prise auxiliaire et 2 USB, compatible MP3, CD

NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse audio aux textes SMS

Dimensions

EMPATTEMENT 2 570 mm

LONGUEUR 4 274 mm

LARGEUR 1 767 mm

HAUTEUR 1 542 mm

POIDS 2AV 1 275 kg 4RM 1 339 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m

COFFRE 452 L, 1 528 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 48 L 4RM 45 L

Transport et préparation

1895 $