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Nos essais routier

Mazda CX-30 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Mazda CX-30

24 700 à 36 400 $ t&p 1 950 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2022 – Mazda CX-30

Titre : Le meilleur véhicule de la gamme?

Vincent Aubé

Bien conscients de la petitesse de leur multisegment de poche, les stratèges de Mazda ont rectifié le tir avec le CX-30 l’an dernier, un modèle bien campé entre l’arbre et l’écorce, qui pouvait enfin jouer dans le même carré de sable que les Subaru Crosstrek, Nissan Qashqai et autres multisegments de poche au gabarit à peine plus imposant. La division d’Hiroshima n’avait toutefois pas dit son dernier mot, puisqu’elle a décidé de s’attaquer aux marques de luxe avec l’ajout d’une livrée TURBO, l’écusson qui est bien en vue sur le hayon. La balle est désormais dans le camp du public : Mazda peut-elle brouiller les cartes dans le créneau utilitaire luxueux? C’est la question que beaucoup de gens se posent à l’heure actuelle.

Un petit quelque chose de spécial

Au risque de me répéter, le constructeur nippon cherche à gravir les échelons de la hiérarchie automobile depuis quelques années et pour arriver à ses fins, l’expérience de conduite et la qualité générale doivent être meilleures que jamais. Déjà, en 2019, sur ces belles routes californiennes, ce premier contact avec le multisegment ni trop petit ni trop grand avait été concluant, le CX-30 qui avait impressionné dès les premiers tours de roue.

La qualité des matériaux à l’intérieur, le souci du détail, l’assemblage très bien exécuté et, surtout, l’agrément de conduite un brin plus raffiné étaient tous des qualificatifs qui ressortaient de la première balade. Et ces fleurs ne concernent pas uniquement le gros modèle GT équipé au possible, car même un modèle à roues motrices avant muni du « petit » moteur avait lui aussi un petit quelque chose de spécial. Un an plus tard, le CX-30 Turbo est venu chambouler la gamme de l’utilitaire de manière favorable.

Le meilleur véhicule de la marque, c’est lui!

Les puristes rétorqueront sans doute que la MX-5 est l’étincelle de Mazda et ils ont bien raison, mais un roadster n’est pas une imprimante à profit. De nos jours, ce sont les multisegments qui apportent de l’eau au moulin, surtout dans les créneaux plus accessibles. Le CX-30, basé sur la même plateforme que la Mazda3, a justement les dimensions idéales pour une jeune famille ou un couple qui veut s’évader la fin de semaine venue.

Et contrairement à la compacte Mazda3, le CX-30 est plus logeable, plus confortable et capable de s’aventurer plus loin lorsque le bitume s’arrête. Et ce n’est pas au détriment de la conduite, loin de là en réalité. Même que j’irais jusqu’à dire que le CX-30 est plus plaisant à vivre au quotidien, simplement parce que sa suspension est superbement calibrée pour résister aux imperfections de notre réseau routier, et ce, peu importe la mécanique qui se trouve à l’avant.

Et le TURBO lui?

Les acheteurs habitués aux marques luxueuses vont certainement continuer de se tourner vers les écussons habituels. Pourtant, en fermant les yeux, le CX-30 Turbo offre le même genre d’expérience que les autres. La sonorité de l’engin est très convaincante, la direction est à la fois précise et juste assez lourde et la boîte automatique à six rapports – oui, c’est vrai, elle n’en a que six – travaille harmonieusement avec la mécanique. La transmission intégrale est elle aussi très bonne, ne l’oublions pas, celle-là.

Mais…

L’ennui, c’est que le prestige de Mazda n’est pas aussi élevé dans l’imaginaire collectif et ce détail anodin est suffisant pour repousser les consommateurs qui veulent être aperçus au volant d’une marque en particulier. Le coffre pourrait également être plus large à mon avis, même si ce dernier rivalise assez bien avec le volume de ses concurrents. Pour le reste, le CX-30 n’a pas grand-chose à se reprocher.

Conclusion

Le Mazda CX-30 fait certainement de l’ombre au petit CX-3, et même au CX-5, pourtant plus gros. Depuis qu’il roule sur le continent, le « multisegment du milieu » est bien accueilli par le public. Il n’a pas la force de frappe d’un Subaru Crosstrek par exemple, mais il enregistre suffisamment de ventes jusqu’ici, un bon signe après une année marquée par la pandémie.

Forces

Agrément de conduite général

Modèle turbo très performant

Qualité de construction

Faiblesses

Vision arrière limitée

Coffre qui pourrait être plus grand

Prestige de l’écusson (CX-30 Turbo)

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,9 L route 7,1 L 4RM ville 9,4 L route 7,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 377 L, 1 776 $ 4RM 1 462 L, 1 886 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 167 kg/an 4RM 3 363 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM GS, GX 4RM GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Salamanca, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota C-HR / Corolla Cross, Volkswagen Taos

Fiche technique

(GX) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 155 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 150 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9,1 kg/ch 4RM 9,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s

REPRISE 80-115 km/h 5,9 m

FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m

NIVEAU SONORE à 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 194 km/h

(GS, GT) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 186 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 186 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,8 kg/ch 4RM 8,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel GT et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m

NIVEAU SONORE à 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 203 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,3 L route 7,1 L 4RM ville 9,9 L route 7,7 L (octane 87)

ANNUELLE 2AV 1 411 L, 1 820 $ 4RM 1 513 L, 1 952 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 245 kg/an 4RM 3 480 kg/an

(option GT) L4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 000 tr/min (227 avec octane 87)

COUPLE 320 lb-pi à 2 500 tr/min (310 avec octane 87)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s

REPRISE 80-115 km/h 4,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,2 m

VITESSE MAXIMALE 205 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,5 L route 7,9 L (octane 93)

ANNUELLE 1 581 L, 2 039 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 636 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de collision imminente avec détection de piéton, d’obstacle latéral et arrière avec freinage autonome, phares et essuie-glaces adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de circulation, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P215/65R16 GS, GT P215/55R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 3 330 (nm)

AU CANADA 9 017 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) 19,7 (2 ans)

RAPPELS (2020-2021) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran de 8,8 po, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Aha, Stitcher, port USB (x2)

NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, Sirius Traffic Plus

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse de messages textes

Dimensions

EMPATTEMENT 2 652 mm

LONGUEUR 4 395 mm

LARGEUR 2 040 mm

HAUTEUR 1 568 mm, 1 580 mm (incl. antenne)

POIDS 2.0L 2AV 1 414 kg 4RM 1 487 kg 2.5L 2AV 1 446 kg 4RM 1 528 kg 2.5T 1 592 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 572 L, 1 280 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 51 L 4RM 48 L