22 995 à 32 645 $
Mazda CX-5
Plus de vroum vroum, moins de « et glou et glou » !
Chez Mazda, on ne peut pas dire que les dernières années ont été fleurissantes. Il suffit de mettre de côté la Mazda3 pour vite réaliser que le reste ne pèse pas lourd dans les profits du constructeur. Heureusement, le très attendu CX-5 semble, depuis son arrivée, donner un nouveau souffle à la marque. Voilà qui est d’autant plus intéressant quand on sait que le CX-5 prend place dans le deuxième créneau d’importance du marché canadien, après celui des compactes où l’on trouve, justement, la Mazda3.
Carrosserie
Remplaçant du Tribute, le CX-5 rejoint davantage la philosophie vroum vroum du constructeur qui s’affaire à créer des véhicules tout simplement plus passionnants à contempler et à conduire que la moyenne. Bien sûr, dans la précédente conjoncture où on développait des véhicules en alliance avec Ford, le respect de cette philosophie était parfois difficile. Mais cette fois, on a tout mis en œuvre pour accoucher d’un produit typiquement Mazda. Les lignes sont donc très séduisantes, beaucoup plus sportives que celles de son prédécesseur, et s’inscrit davantage dans les tendances actuelles se voulant plus près du multisegment que du VUS traditionnel.
Remarquez également que le large sourire qu’on a vu apparaître sur les Mazda3 et Mazda5 n’orne pas le museau du CX-5. Ce dernier reprend plutôt un design de calandre inauguré sur le concept Shinari et qui servira de base pour la prochaine génération de la Mazda6.
Habitacle
L’habitacle du CX-5 ne regorge pas d’originalité. La présentation est un peu austère, principalement en raison d’un noir un peu trop présent. On peut, bien sûr, s’en sauver en optant pour les sièges de couleur chamois, mais ces derniers ne sont offerts qu’avec certaines teintes extérieures. Le seul autre élément décevant concerne le tissu des sièges de la version GX, un peu bas de gamme. Autrement, on apprécie la position de conduite, la générosité de l’équipement, le confort et la qualité de finition, en nette progression par rapport à celle de la Mazda3.
Un brin plus compact que le Honda CR-V ou le Toyota RAV4, le CX-5 n’offre pas autant d’espace intérieur, surtout eu égard au chargement. Toutefois, Mazda s’est efforcée d’optimiser l’accès et la configuration afin de pouvoir exploiter au maximum tout l’espace disponible.
Mécanique
Difficile de parler du CX-5 sans mentionner la fameuse technologie SKYACTIV qui se veut, en fait, une nouvelle vision en matière de développement de châssis et de motorisation. Sans entrer dans les détails, il en résulte un véhicule plus léger, agile et, surtout, plus avare en carburant que ce à quoi Mazda nous a habitués dans le passé.
Sous le capot du CX-5 loge donc un 4-cylindres de 2 litres à injection directe de carburant, lequel produit 155 chevaux. On le jumelle au choix à une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Notez toutefois que la manuelle n’est offerte qu’avec la version à roues motrices avant. Dommage…
Comportement
Vous vous en doutez, les accélérations n’ont rien d’extraordinaire. En fait, elles sont même parfois timides, surtout quand on se trouve en terrain montagneux. Mais il s’agit là d’une bien mince déception quand on constate l’économie réalisée à la pompe. C’en est à ce point étonnant que l’actuel propriétaire d’une Mazda3 à moteur de 2 litres pourrait, selon la version choisie, effectuer des économies à la pompe en remplaçant sa voiture par un CX-5 !
Le CX-5, c’est aussi le VUS compact le plus agile et le plus amusant à conduire. Point final. Son faible poids, sa direction électrique ultraprécise et ses parfaits réglages de suspension font en sorte qu’on a carrément l’impression de conduire une sportive. Mais soyez sans crainte, ça n’enlève rien à son degré de confort. Et il est justement là, le beau côté du CX-5. Car jusqu’ici, aucun constructeur n’avait réussi à marier confort et dynamisme de conduite à un tel niveau.
Conclusion
Sans conteste, le CX-5 est la nouvelle vedette du constructeur. Mais il s’agit aussi de la nouvelle vedette du segment. Car il possède plusieurs cartes dans son jeu, que même les récents Ford Escape et Honda CR-V ne peuvent offrir. Voilà qui n’est pas peu dire…
Points forts
Faible consommation de carburant
Agrément de conduite supérieur à la moyenne
Lignes charmantes
Qualité de finition en progrès
Nombreuses innovations technologiques
Points faibles
Moins spacieux que certains de ses rivaux
Puissance modeste
Boîte manuelle avec 2RM seulement
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 7,8 L auto. 7,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3155 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) GX, GS, GX 4RM, GS 4RM, GT 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2013
Génération actuelle 2013
Construction Hiroshima, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Liberty, Kia Sportage, Mitsubishi, Nissan Rouge, Subaru Outback, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
MOTEUR (S)
(GX, GS, GT) L4 2,0 L SKYACTIV DOHC
PUISSANCE 155 ch à 6000 tr/min
COUPLE 150 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuel à 6 rapports, automatique à 6 rapports PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: 197 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GX, GS P225/65R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS
40 ANS
60 ANS
Collision frontale
Collision latérale
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec Au Canada:
Dépréciation (%)
RAPPELS (2007 à 2012)
Cote de fiabilité
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 58 Au Canada: 168
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau Modèle
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4555 mm
Largeur 2165 mm
Hauteur 1710 mm
Poids 2RM 1459 kg 4RM 1488 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 966 L 1835 L (sièges abaissées)
Réservoir de carburant 56 L
Capacité de remorquage 1937 kg
Transport et préparation
1695 $