27 850 à 40 950 $
L’Annuel de l’automobile 2020
Évolution
Mazda
CX-5
La barre toujours plus haute !
Par Michel Crépault
Les Québécois l’aiment, le CX-5, car on en voit vraiment plusieurs sur nos routes. En 2018, dans sa catégorie d’utilitaires sport compact, il n’a été battu en termes de ventes dans la Belle Province que par la sainte-trinité formée par le RAV4 (Toyota), le Rogue (Nissan) et le CR-V (Honda). Il a allègrement distancé les Tiguan, Tucson, Escape, Sportage, Forester & Cie. Pour 2020, à défaut d’une refonte complète (l’actuelle génération est jeune), Mazda demeure fidèle à son habitude d’insuffler du neuf à ses véhicules à chaque année. Dans le cas du CX-5, ça veut dire une variante encore plus puissante et plus luxueuse, de même que l’arrivée imminente d’une version mue au diesel, celle qu’on n’espérait plus !
Tour du propriétaire / 90%
Signature, c’est le nom de la version ultime que vous pouvez désormais privilégier aux dépens des GX, GS et GT. De l’extérieur, ça ne change pour ainsi dire rien, exception faite des jantes particulières. L’esthétisme Kodo continue de rehausser la dynamique silhouette déjà embellie par une peinture de qualité. Mais ces lignes sportives, ce hayon fuyant exigent un sacrifice et ce sont les passagers arrière et les bagages qui en font les frais puisque le dégagement sur la banquette est limité et que le volume du hayon, dossiers 40/20/40 rabattus ou pas, est loin d’égaler la contenance des trois leaders du segment.
Vie à bord / 80%
En GT, tu as déjà des sièges avant ventilés, des sièges arrière chauffants et la navigation, trois gâteries très recherchées par l’amateur d’utilitaire compact. Avec Signature, tu ajoutes notamment du cuir nappa qui sent presque le café et des accents de bois africain (abachi). Le luxe paye la traite à nos sens. Côté infodivertissement, Mazda a drôlement pris son temps avant d’arriver au party organisé par Carplay et Android mais s’est repris en améliorant l’utilisation de ces interfaces.
Technique / 85%
C’est ici que ça devient intéressant ! L’acheteur au budget serré peut se rabattre sur le 4-cylindes Skyactiv-G de 2,5 du modèle de base. À noter toutefois que la boîte manuelle vient d’être mise au rancart au profit de la transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel. En passant au GS ou GT, le client s’offre en prime la désactivation des cylindres. Il débourse davantage à l’achat pour épargner plus tard à la pompe. L’édition Signature, elle, amène en renfort le turbocompresseur des 6 et CX-9 (accessible à l’acheteur de GT moyennant supplément). Cet engin fournit une montée en muscle sans obliger la transmission à farfouiller pour trouver le bon rapport et développe deux types de puissance (227 ou 250 chevaux) selon l’indice d’octane choisi (87 ou 93). Le couple n’est pas en reste : à 310 lb-pi, il fait la barbe à tous ses concurrents directs. Enfin, Mazda a juré que les Canadiens pourront s’offrir un CX-5 Signature équipé d’un 2,2 L au gazole dès l’automne. Le Skyactiv-D à double turbo délivrera 168 chevaux, un couple de 290 lb-pi et une consommation moyenne de 8,5L aux 100 km.
Au volant / 90%
Autant Subaru mise sur sa traction intégrale pour se démarquer, autant Mazda table sur le plaisir au volant. Et ce n’est pas de la frime. La direction du CX-5 est précise et elle nous jase. La suspension réagit intelligemment, tout comme le rouage intégral de série avec GT et Signature (facultatif sur les autres variantes). Lorsqu’on examine les spécifications du véhicule, on comprend mieux. Prenez le système GVC Plus. Il s’inspire carrément des techniques des pilotes de rallye pour induire une rétrogradation ou un transfert de poids afin d’améliorer le comportement dans un virage. Pour éviter le délai du turbo, les ingénieurs ont comprimé les gaz d’échappement dans un plus petit conduit afin que la turbine tourne plus rapidement. Pensez à un boyau d’arrosage dont vous obstruez le bout avec votre pouce : le jet d’eau sort plus fort.
Conclusion / 86%
Relativement un petit constructeur par rapport à ses rivaux, Mazda se démène comme un riverain inondé pour sauver ses parts de marché. L’histoire de faire corps avec la machine s’avère une stratégie gagnante et la catégorie Signature pourrait aussi rapporter des dividendes. Ça fait quand même franchir au CX-5 le cap des 40 000$ et ça ne rend pas l’habitacle plus spacieux ni les accélérations moins bruyantes. Par contre, ça remet en perspective les Audi et BMW de même format mais à l’entretien plus onéreux.
Forces
Silhouette plaisante et finition séduisante
Motorisation aux variantes convaincantes
Réel plaisir au volant
Faiblesses
Habitabilité perfectible
Accélérations bruyantes
Ça commence à faire du bidou (Signature)
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 5 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9, 7 L, route 7, 8 L avec désactivation de cyl. ville 9, 3 L route 7, 6 L 4RM ville 10, 2 L route 8, 2 L avec désactivation de cyl. ville 9, 8 L route 7, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 496 L, 1 870 $ avec désactivation de cyl. 1 445 L, 1 806 $ 4RM 1 581 L, 1 976 $ avec désactivation de cyl. 1 530 L, 1 913 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 441 kg/an avec désactivation de cyl. 3 323 kg/an 4RM 3 636 kg/an avec désactivation de cyl. 3 519 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM GX, GS 4RM GT, Signature
GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Hiroshima, Japon
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
NOUVEAUTÉS EN 2020 Introduction de la version Signature diesel
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(GX, GS) L4 2, 5 L DACT
PUISSANCE 187 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 185 lb-pi à 3 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 3 à 8, 7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 8 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 202 km/h
(GT, Signature) L4 2, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 000 tr/min (227 ch avec octane 87)
COUPLE 310 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 6 kg/ch Signature 6, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 6 s
VITESSE MAXIMALE
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 8 L, route 8, 7 L
ANNUELLE 1 666 L, 2 332 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an
(Signature Diesel) L4 2, 2 L DACT turbo
PUISSANCE 168 ch à 4 000 tr/min
COUPLE 290 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 9 s
VITESSE MAXIMALE
CONSOMMATION (100 km) ville 8, 9 L route 7, 9 L
ANNUELLE 1 445 L, 1 806 $ÉMISSIONS DE CO2 3 873 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d?impact imminent à détection de piétons avec freinage autonome, aide au maintien de voie, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs et actifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS GX, GS P225/65R17 GT, Signature P225/55R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 8 784 (+2, 9%)
AU CANADA 26 587 (+4, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 25, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 3 (2018-2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO SiriusXM, Aha, Stitcher, prise auxiliaire et 3 USB, compatible MP3, CD
NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse audio aux textes SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 698 mm
LONGUEUR 4 550 mm
LARGEUR 1 842 mm, 2 115 (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 681 mm
POIDS GX 2AV man.1 505 kg GS 2AV/GX auto. 1 602 kg GS 4RM/GT 1 659 kg Signature 1 734 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m
COFFRE 875 L, 1687 L (sièges abaissées)
Transport et préparation
1895 $