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Mazda CX-5 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mazda CX-5

28 500 à 43 550 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – Mazda CX-5

En perte de vitesse

Vincent Aubé

Il s’est vendu un peu moins de 28 000 Mazda CX-5 au Canada en 2019, une statistique qui place malgré tout l’utilitaire à la remorque de la catégorie. Le VUS compact de Mazda voit des modèles comme le Hyundai Tucson, le Nissan Rogue et même le Ford Escape l’éclipser à ce chapitre, et on n’a pas abordé les deux VUS les plus vendus au pays : le Honda CR-V et le Toyota RAV4.

Comment expliquer que le VUS identifié comme l’un des plus jolis et carrément le plus amusant à conduire n’attire pas plus de gens ? D’autant plus que Mazda a multiplié son offre au fil des saisons, le CX-5 qui peut même être commandé avec une motorisation turbodiesel depuis quelques mois.

Trois moteurs et un seul dénominateur commun

S’il est clair que la très grande majorité des Mazda CX-5 commandés en sol canadien le sont avec le moteur de base, soit le 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres, il est tout de même intéressant pour le consommateur de pouvoir monter en grade dans la hiérarchie du modèle. Soyons francs, le moulin de base est amplement suffisant, à moins de devoir charger le véhicule au maximum tous les jours. Et même si Mazda maintient une boîte de vitesses à six rapports au programme, son accouplement avec le moteur atmosphérique est parfait.

L’autre option est de sélectionner l’une ou l’autre des livrées les plus cossues (GT ou Signature) et de faire son choix entre l’approvisionnement en essence ou en diesel. Avec 250 chevaux (et de l’essence super) sous le pied droit, le CX-5 se veut résolument plus dynamique à l’accélération. Je réitère l’excellence de la boîte automatique du constructeur qui propose des changements de rapports très efficaces.

Pour passer au moteur turbodiesel, il faut accepter de débourser la modique somme (!) de 5000 $, un très beau montant pour profiter de la capacité de remorquage accrue du CX-5 2.2D. Cet écart financier pour conduire un VUS qui consomme un peu moins de 2 litres aux 100 km en ville et moins d’un litre par 100 km sur route est assez substantiel. Non pas que le moteur soit inintéressant – loin de là, même –, mais on peut déjà prédire que les ventes du CX-5 2.2D vont continuer de se faire au compte-gouttes.

Amusant, mais…

À cause de ces trois motorisations disponibles, le Mazda CX-5 possède trois caractères distincts. Personnellement, je n’ai aucun problème avec la motorisation de base, même qu’en optant pour une livrée plus cossue, la désactivation des cylindres vient réduire un brin la facture de carburant. Le hot rod de la famille, c’est le CX-5 équipé du 4-cylindres turbo de 2,5 litres. Avec ce moulin emprunté au gros CX-9, le CX-5 s’approche des VUS compacts de luxe, surtout lorsqu’il revêt l’écusson Signature. Quant au modèle turbodiesel, il n’est vraiment pas désagréable à conduire. Sa motorisation est très douce, même aux intersections, où une mécanique carburant au diesel peut parfois s’avérer bruyante et riche en vibrations.

Là où le CX-5 perd malheureusement des points, c’est derrière, le volume dans le coffre qui n’est vraiment pas aussi vaste que chez les rivaux du segment. C’est d’ailleurs sur cet aspect que devront plancher les ingénieurs de Mazda pour la prochaine génération du modèle. D’ailleurs, depuis l’arrivée du CX-30, le CX-5 n’a plus le choix, il doit grandir, voire changer de nom !

Conclusion

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce qui prévaut par-dessus tout chez Mazda, c’est le sourire du conducteur. Si ce dernier se plaît à conduire sa voiture ou son véhicule utilitaire, Mazda peut dire mission accomplie ! À ce compte, le Mazda CX-5 est encore celui au sommet de la pyramide… de l’agrément de conduite. L’ennui, c’est que pour dominer toute la catégorie, le CX-5 aurait besoin d’un peu plus d’espace de chargement, d’une meilleure valeur de revente, d’une option électrifiée et même d’une silhouette plus généraliste. Et il y a fort à parier que Mazda n’empruntera pas cette voie à court terme. Tant mieux pour les amoureux du volant !

Forces

Agrément de conduite

Beau choix de motorisations

Belle finition générale

Faiblesses

Prix du moteur turbodiesel (!)

Cette finition durera-t-elle ?

Le coffre doit grandir

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,7 L route 7,8 L avec désactivation de cyl. ville 9,3 L route 7,6 L 4RM ville 10,2 L

route 8,2 L avec désactivation de cyl. ville 9,8 L route 7,9 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 496 L, 1 496 $

avec désactivation de cyl. 1 445 L, 1 445 $ 4RM 1 581 L, 1 581 $

avec désactivation de cyl. 1 530 L, 1 530 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 441 kg/an

avec désactivation de cyl. 3 323 kg/an 4RM 3 636 kg/an

avec désactivation de cyl. 3 519 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM GX, GS

4RM Édition Kuro, GT, Signature, 100e Anniversaire

GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Hiroshima, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(GX, GS, GT) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 187 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 185 lb-pi à 3 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 à 8,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 202 km/h

(GT, Signature) L4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 000 tr/min (227 ch avec octane 87)

COUPLE 310 lb-pi à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch Signature 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s

VITESSE MAXIMALE

CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L route 8,7 L (octane 91, 87 utilisable)

ANNUELLE 1 666 L, 1 966 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an

(Signature Diesel) L4 2,2 L DACT turbo

PUISSANCE 168 ch à 4 000 tr/min

COUPLE 290 lb-pi à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,3 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s (est.)

VITESSE MAXIMALE

CONSOMMATION (100 km) ville 8,9 L route 7,9 L (est.)

ANNUELLE 1 445 L, 1 662 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 873 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d’impact imminent à détection de piétons avec FREINAGE autonome, aide au maintien de voie, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs et actifs, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS GX, GS P225/65R17 GT, Signature P225/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 9 343 (+6,4%)

AU CANADA 27 696 (+4,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,1 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2017) 4 (2018 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, SiriusXM, Aha, Stitcher, prise auxiliaire et 3 USB, compatible MP3, CD

NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse AUDIO: aux textes SMS

Dimensions

EMPATTEMENT 2 698 mm

LONGUEUR 4 550 mm

LARGEUR 1 842 mm, 2 115 (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 681 mm

POIDS GX 2AV man.1 505 kg GS 2AV/GX auto. 1 602 kg GS 4RM/GT 1 659 kg Signature 1 734 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m

COFFRE 875 L, 1 687 L (sièges abaissées)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 56 L 4RM 58 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg

Transport et préparation

1 895 $