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Mazda CX-5 2022

Mazda CX-5

28 950 à 42 750 $ t&p 1 950 $

Par Benoit Charette

Mazda CX-5

Le bon élève

Benoit Charette

Nous savons déjà que Mazda prépare sa prochaine génération de CX-5 pour 2023. Des modèles au long capot bien camouflé se promènent près du siège social américain de la marque à Irvine, en Californie, depuis quelques mois. La rumeur veut que cette prochaine génération accueille un 6-cylindres en ligne comme la Mazda6 et soit rebaptisée CX-50 pour montrer son côté plus haut de gamme comme le CX-30 et le MX-30, ce dernier qui arrive bientôt. Pour ne pas laisser 2022 en plan, Mazda a décidé d’harmoniser l’offre américaine et canadienne en intégrant un nouvel écran central de 10,25 pouces, qui remplace l’écran de huit pouces. Les acheteurs américains avaient droit à cet écran depuis deux ans bientôt et le Canada rattrape son retard cette année. Cet écran est doté des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto et comprend également les services connectés de Mazda. La firme va aussi ajouter de série, sur la version GX, la technologie de sécurité i-Activsense.

Oui à la conduite

Si vous avez besoin d’une raison pour faire l’achat d’un CX-5, la conduite est son point le plus fort. De tous les VUS compacts qui sont offerts à un prix de vente réaliste, le CX-5 est le plus intéressant à conduire. Vous avez une impression d’agilité au volant. Il est nerveux et agréable à conduire. Ajoutez à cela un roulis très contrôlé et vous avez une sensation de bien-être supplémentaire au volant. Le système quatre roues motrices n’est pas le plus évolué sur le marché, mais il fait le travail. Il se comporte bien, peu importe le climat.

Une préférence pour le moteur turbo

Vous avez le choix de deux moteurs 2,5 litres. Le premier est atmosphérique et produit 187 chevaux et 185 lb-pi de couple, ce qui le place dans la bonne moyenne avec la concurrence. Mais nous lui avons préféré l’autre moteur 2,5 litres avec un turbo qui porte la puissance à 227 chevaux (avec de l’essence ordinaire) ou 250 chevaux avec de l’essence super pour 310 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique à six rapports. Les versions GS et GX donnent le choix de 2 ou 4 RM alors que les autres versions utilisent d’office la transmission intégrale.

Cabine confortable

Mazda a tiré la qualité vers le haut depuis quelques années, même dans ses versions de base. Si vous optez pour des versions GT ou Signature avec le moteur turbo, vous vous retrouvez dans le territoire des VUS compacts de luxe à prix moindre. Vous avez droit à des matériaux doux au toucher, à du cuir et à des accents chromés sur les bouches d’aération du tableau de bord. Une finition sans reproche et un habitacle silencieux. La position de conduite est à l’abri des critiques, les sièges sont confortables et spacieux à l’avant comme à l’arrière. On trouve de série, dans toutes les versions, l’alerte de collision avant avec freinage automatique d’urgence et détection des piétons tout comme l’alerte d’angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière. La version Signature reçoit une assistance au freinage urbain intelligent à l’arrière.

Conclusion

Même si le modèle a finalement peu changé depuis son arrivée en 2013, son pouvoir attractif est toujours aussi fort. Il y a cette espèce de force tranquille quand on regarde le véhicule et l’expérience de conduite est positive sur toute la ligne, de la prise en main du volant en passant par la position de conduite et la tenue de route. Peu de modèles dans ce segment offrent cette combinaison. Ajoutez à cela une bonne réputation au chapitre de la fiabilité à un prix réaliste et vous avez un des meilleurs véhicules de sa catégorie. Un conseil à tous ceux qui veulent impressionner la galerie avec un modèle que l’on achète pour son logo : pour un prix beaucoup plus alléchant, vous aurez une version Signature et c’est vous qui allez être impressionné.

Forces

Conduite agréable et dynamique

Finition de qualité

Le moteur obtient notre vote

Silencieux sur l’autoroute

Faiblesses

Moteur de base qui manque d’un peu de « pep »

Un peu plus d’espace pour les jambes à l’arrière serait apprécié

Économie de carburant qui n’est pas la meilleure du segment

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 9,3 L route 7,6 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 445 L, 1 864 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 323 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM GX, GS 4RM Kuro, GT, Signature

GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Hiroshima, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

(GX) L4 2,5 L DACT (GS, GT, Kuro) avec système de désactivation de cylindres (SDC)

PUISSANCE 187 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 186 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 à 8,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2AV 8,9 s 4RM 8,7 s

REPRISE 80-115 km/h 2AV 5,3 s 4RM 5,6

FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,7 L route 7,8 L 4RM ville 10,2 L route 8,2

4RM SDC ville 9,8 L route 7,9 L (octane 87)

ANNUELLE 2AV 1 496 L, 1 930 $ 4RM 1 581 L, 2 039 $ 4RM SDC 1 530 L, 1 974 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 441 kg/an 4RM 3 636 kg/an 4RM SDC 3 519 kg/an

(GT, Signature) L4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 000 tr/min (227 ch avec octane 87)

COUPLE 320 lb-pi à 2 500 tr/min (310 lb-pi à 2 000 tr/min avec octane 87)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch Signature 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L route 8,7 L (octane 91, 87 utilisable)

ANNUELLE 1 666 L, 2 149 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) i-Activsense; Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d’impact imminent à détection de piétons avec freinage autonome, aide au maintien de voie, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs et actifs, caméra de recul à grand angle, affichage tête haute.

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS GX, GS 2AV P225/65R17 GS 4, Kuro, GT, Signature P225/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 7 854 (-15,9%)

AU CANADA 24 696 (-9,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,1 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2017) 3 (2018 à 2021) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran de 10,25 po, Android Auto, Apple CarPlay sans fil, SiriusXM, Aha, Stitcher, HD, prise auxiliaire et 4 USB

NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, reconnaissance vocale, circulation et météo en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse audio aux textes SMS, Application téléphonique pour contrôler le véhicule

Dimensions

EMPATTEMENT 2 698 mm

LONGUEUR 4 550 mm

LARGEUR 1 842 mm, 2 115 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 680 mm

POIDS GX 2AV 1 559 kg GS 2AV 1 571 kg GX 4RM 1 630 KG GS 4RM, Kuro, GT 1 643 kg Signature 1 734 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m

COFFRE 875 L, 1 687 L (sièges abaissées)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 56 L 4RM 58 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg