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Nos essais routier

Mazda CX-7 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mazda CX-7

27 995 $ à 38 990 $

Par Benoit Charette

Mazda CX-7

Plus pertinent

Un nouveau sourire et une mécanique plus sobre résume en quelques lignes ce que le véhicule à tout faire de Mazda nous offre cette année.

Carrosserie

Alors que le dessin des feux à l’arrière est à peine modifié, la calandre se voit affublée de ces mêmes prises d’air également entrevues sur la nouvelle Mazda3. À ceci près que, dans le cas du CX-7 restylé, les entrées d’air sont encore plus grosses, certains diront qu’on s’approche de la caricature. Dans un monde où tous les véhicules semblent sortir du même programme informatique, certains constructeurs ont décidé d’y mettre une touche personnelle, et j’aime mieux ce Mazda qu’Acura.

Habitacle

Mazda a revu son intérieur pour lui offrir une qualité supérieure. Les matériaux qui couvrent le tableau de bord et les accoudoirs offrent un rembourrage souple au toucher. Un nouveau dessin des indicateurs inclut le bloc d’instruments du type « éclipse » qui comprend des cadrans tridimensionnels à éclairage bleu comportant des aiguilles blanches qui rehaussent la qualité perçue du véhicule. Il y a aussi un nouveau volant avec commandes audio, la connectivité Bluetooth et le régulateur de vitesse. Les appareils audio n’étant pas compatibles avec Bluetooth peuvent être branchés à la prise d’entrée auxiliaire comprise de série. Sur les modèles GT, le siège du conducteur reçoit une fonction de mémorisation à trois positions; pour ce qui est du siège du passager, il est réglable électriquement. Un système de surveillance des angles morts, similaire à celui qu’on retrouve sur la Mazda6 et le CX-9, est désormais offert. Enfin, un nouvel affichage multifonction (MID) qui occupe le centre et la droite du tableau de bord face au conducteur, permet à ce dernier d’y faire une consultation facile. Le MID affiche les fonctions de l’ordinateur de voyage et de la caméra arrière (de série sur le GT) ainsi que les données d’entretien.

Mécanique

Avec le moteur turbo de 2,3 litres de 244 chevaux, l’offre de Mazda débute à un peu plus de 32 000 $, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. En sachant que l’association Ford-Mazda tire à sa fin, et que, du coup, le modèle Tribute risque de disparaître, Mazda devait préparer le terrain. C’est pourquoi le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres se retrouve dans le CX7. En plus d’être plus économe en carburant, ce CX7 de base sera uniquement offert en version à deux roues motrices, ce qui permet à Mazda de l’offrir à 27 995 $, sensiblement le même prix que le Tribute; vous profitez par contre d’un modèle plus moderne et plus polyvalent. Ce moteur produit 161 chevaux et est associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les versions GS et GT du CX-7 2010 sont toujours propulsées par le moteur MZR de 2,3 litres DISI (injection directe à allumage par bougie) à turbocompresseur. Sa puissance reste la même, 244 chevaux à 5 000 tours par minute, et son couple fait 258 livres-pieds à 2 500 tours par minute. Le moteur est associé à une boîte automatique à 6 rapports agrémentée d’une grille de changements de rapports modifiée pour des passages plus efficaces.

Comportement

L’ascendant sportif qui est le propre du CX7 turbo perd de sa superbe avec le moteur de 2,5 litres. Il est moins prompt à réagir aux sollicitations du pied droit du conducteur. L’agrément de conduite est toujours présent, et le châssis, toujours aussi sain, ne rechigne pas à prendre les montées en régime, si nécessaire. Vous serez plus heureux quand viendra le moment de passer à la pompe car vous maintiendrez, selon Mazda, une moyenne de 10,4 litres aux 100 kilomètres en ville et 7,2 sur la route. Notre semaine d’essai nous a permis de faire tout juste sous la barre des 9 litres aux 100 kilomètres avec 80 % d’autoroute, c’est tout de même mieux que les 13 litres aux 100 kilomètres de la version turbo.

Conclusion

Ce nouveau CX-7 au profil plus économique risque de trouver une oreille attentive auprès des automobilistes. Il offre le même format pratique, la même tenue de route saine et autant de sécurité à prix moindre. Il faudra sacrifier le « vroum-vroum » qui est laissé au rancart, mais au profit d’une consommation beaucoup plus réaliste.

Forces

Conduite

Lignes originales

Confort de roulement

Qualité d’ensemble

Faiblesses

Bruits de roulement

Faible visibilité arrière

Coffre un peu juste

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,5 L

Consommation (100km) 8,8 l

Émissions polluantes CO2 4140 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 30

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 1800 $

Nombre de Litres par année 1800 l

Fiche d'identité

Versions GX (2RM), GS, GT

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Hiroshima, Japon

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, Chevrolet Equinox, Ford Edge, Honda CR-V, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Mitsubishi Outlander, Subaru Outback, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEURS

(GX)

L4 2,5 l DACT, 161 ch à 6000 tr/min

Couple 161 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

(GS/GT)

L4 2,3 l turbo DACT, 244 ch à 5000 tr/min

Couple 258 lb-pi à 2500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)

Émissions de CO2 4876 kg/an, Litres par année: 2120 l

Coût par an 2374 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 30 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GX P215/70R17, GS P235/60R18, GT P235/55R19

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 1311 Au Canada: 2806

Dépréciation 50,8%

Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour

Cote de fiabilité 3,5/5

Garantie générale 3 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 167

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2750 mm

Longueur 4682 mm

Largeur 1872 mm

Hauteur 1645 mm

Poids GX 1588 kg, GS/GT 1818 kg

Diamètre de braquage 11,4 m

Coffre 848 l, 1658 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant GS/GT 69 l GX 62 l

Capacité de remorquage GS/GT 907 kg, GX 680 kg

Transport et préparation

1295$