Mazda CX7
Benoit Charette
La carrière de ce petit utilitaire aura finalement été d’assez courte durée. Arrivé en renfort au CX9 en 2007, il a subi une légère refonte en 2010 pour disparaître au profit de la CX5 en 2012.
Le style plus rondouillet de la première cuvée a fait place à des lignes plus pures et un plus large sourire à l’avant. Les modèles 2010 à 2012 ont aussi fait l’objet d’un progrès dans la finition et la qualité des matériaux. Un nouveau design des indicateurs inclut le bloc d’instruments du type « Eclipse » qui comprend des cadrans tridimensionnels à éclairage bleu avec des aiguilles blanches qui rehausse la qualité perçue du véhicule. Il y a aussi un nouveau volant avec commandes audio, la connectivité Bluetooth et le régulateur de vitesse concerné. Enfin, un nouvel affichage multifonction (MID) qui occupe le centre et la droite du tableau de bord face au conducteur, permettant à ce dernier d’y lire l’information facilement.
4 cylindres avec ou sans turbo
Entre 2007 et 2010, un seul choix de moteur, un 4‑cylindres de 2,3 litres turbo de 244 chevaux. Son excellente puissante coûte toutefois cher en carburant. Vous allez toujours consommer entre 12 et 13 litres aux 100 kilomètres. En 2010, pour pallier cette lacune, Mazda a offert un modèle d’entrée de gamme avec le moteur du Tribute qui venait tout juste d’être retiré du marché et qui développe 161 chevaux, mais offre une bien meilleure consommation de carburant. Toutefois, seule une version à traction est offerte. Pour profiter au mieux du vroum-vroum de Mazda, la version turbo est tout indiquée. Vous payerez toutefois le prix à la pompe. Le châssis solide et le confort tout à fait correct font du CX7 un véhicule intéressant et fiable. Il faut toutefois savoir que les freins, comme d’autres produits Mazda, possède une très courte espérance de vie, et que plusieurs modèles de CX7 ont souffert de quelques problèmes de peinture.
Au final, le CX7 offre un format pratique, un choix de mécaniques, une traction ou une intégrale et une fiabilité au-dessus de la moyenne, ce qui en fait un excellent candidat pour un véhicule d’occasion de qualité.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller
Freins, climatisation, plusieurs éléments de
finition de la carrosserie,Turbo
RAPPELS
Aucun à ce jour.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Freins, climatisation, plusieurs éléments de finition de la carrosserie,Turbo
RAPPELS
Aucun à ce jour.
Fiche technique
MAZDA CX7 (2007-2012)
L4 2,3 L TURBO DACT
244 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 2RM 10,6 L 4RM 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT
161 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (OCTANE 87)