Mazda CX-7 (2009-2013)
Benoit Charette
Arrivé sur le marché en 2007, le CX-7 a été renouvelé en 2010 avec l’ajout d’une mécanique moins gourmande et a tiré sa révérence en 2013 au profit du CX-5. Le CX-7 entrait parfaitement dans le moule du slogan « Vroum-Vroum » de Mazda. Le moteur à 4 cylindres de 2,3 litres turbocompressé et fort de 244 chevaux offre une conduite nerveuse et sportive. En 2010, un moteur atmosphérique de 2,5 litres de 161 chevaux est venu s’ajouter à l’offre. Moins sportif, ce dernier est aussi beaucoup moins gourmand en carburant. Il vous sera difficile de faire moins de 13 litres au 100 kilomètres avec le moteur turbo, alors que votre consommation oscillera autour des 10 litres aux 100 kilomètres avec le 2,5-litres.
La refonte de 2010 a amené un intérieur de meilleure qualité. Les matériaux qui couvrent le tableau de bord et les accoudoirs offrent un rembourrage souple au toucher. Un nouveau design des indicateurs inclut le bloc d’instruments du type « éclipse » qui comprend des cadrans tridimensionnels à éclairage bleu avec des aiguilles blanches qui rehausse la qualité perçue du véhicule. Il y a aussi un nouveau volant avec commandes audio, la connectivité Bluetooth et le régulateur de vitesse.
Sur la route, le moteur de 2,5 litres est moins prompt à réagir que le 2,3-litres turbo, mais vous n’êtes pas pour autant au volant d’un veau. L’agrément de conduite est toujours présent, et le châssis, toujours aussi sain, ne rechigne pas à monter en régime si nécessaire.
Au final, le modèle turbo est le plus séduisant et le plus agréable à conduire, mais vous payerez le prix en carburant. Soyez aussi vigilant à l’achat d’un modèle d’occasion. Les CX-7 sont reconnus pour leurs nombreux problèmes électriques et électroniques, et les freins ont une espérance de vie très courte. Il faut donc faire une inspection minutieuse avant de signer un contrat d’achat.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, climatisation, plusieurs éléments de finition de la carrosserie, turbo
RAPPELS
Aucun à ce jour.
Fiche technique
MAZDA CX-7 (2009-2012)
L4 2,3 L TURBO DACT
244 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,6 L, 4RM 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT
161 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 848 L, 1658 L (SIÈGES ABAISSÉS)