Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda CX-9 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mazda CX-9

37 995 $ à 45 695 $

Par Daniel Rufiange

Mazda CX-9 2010 

Offre à revoir

Mazda écoule, bon an mal an, entre 500 et 700 CX-9 au Québec. Dans le segment, c’est dans la moyenne. L’an dernier, toutefois, ce chiffre a chuté à 357 exemplaires seulement. La concurrence est à ce point forte qu’on est en droit de se demander si la stratégie adoptée par Mazda pour dominer le segment est la bonne. Le CX-9 est un bon produit, meilleur que ne l’indiquent ses ventes. Pourquoi ?

Carrosserie

Le CX-9 est un autre produit Mazda qui partage son code génétique avec un produit Ford, l’Edge, en l’occurrence. Cependant, et heureusement, on ne peut confondre les lignes des deux véhicules. Si l’Edge présente un style plus masculin, le CX-9, avec ses courbes et ses angles, plaît beaucoup aux femmes. Toutefois, son design discret l’aide à se fondre dans la foule. Même la calandre en forme de sourire se fait réservée et s’harmonise bien avec le reste du design. Le CX-9 se présente sous deux formes, soit en version GS ou GT. Cette dernière est offerte en version à quatre roues motrices, alors que la première vous donne le choix d’opter pour la traction seulement. Pourquoi acheter un véhicule utilitaire à deux roues motrices ?

Habitacle

S’il y a une chose qu’on ne peut reprocher au CX-9, c’est d’avoir une liste d’équipements complète. Caméra de recul, chaîne audio de bonne qualité, sièges confortables et réglables à souhait, système de divertissement, bref, on se croirait dans un utilitaire haut de gamme. En réalité, c’est ce que Mazda souhaite nous faire avaler, mais ça ne passe pas. Par exemple, comment expliquer que, sur un véhicule de plus de 50 000 $, les plastiques de la planche de bord puissent facilement être éraflés du bout des ongles. Si l’ensemble de l’habitacle est de bon goût, c’est cet enchevêtrement de bons et de moins bons matériaux qui gâche la sauce. De plus, un assemblage plus soigné serait de mise sur un véhicule de ce prix.

En revanche, il y a de la place à bord pour toute la famille. Même les ados trouveront confort et refuge à la troisième rangée de sièges, surprenante d’accueil.

Mécanique

Toujours qu’un seul moteur au catalogue, soit un V6 de 3,7 litres qui propose 273 chevaux et un couple de 270 livres-pieds. En matière de performance, c’est amplement suffisant. Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, qui assure des changements de rapports tout en douceur, équipe toutes les versions. Désireux de doter le CX-9 d’un comportement routier propre à une voiture sport, les ingénieurs l’ont équipé d’une suspension à 4 roues indépendantes. Autre fait intéressant, on a placé les ressorts hélicoïdaux près du châssis afin de limiter l’intrusion des passages d’ailes dans l’espace de chargement, maximisant ainsi l’espace de chargement. Enfin, comme tout bon utilitaire, le CX-9 se voit capable de remorquer des charges pouvant atteindre 1588 kilos, le standard non avoué du segment.

Comportement

Après plusieurs heures passées au volant du CX-9, une très bonne impression s’empare de nous. Ce véhicule offre une excellente douceur de roulement à laquelle se marie une très bonne insonorisation. Sur la version GT, des roues de 20 pouces améliorent tout le comportement du CX-9 et pardonnent même certains élans d’enthousiasme. Tout utilisateur apprendra toutefois à ses dépens qu’une utilisation abusive de la pédale d’accélérateur aura de fâcheuses répercussions sur ses finances. Le CX-9 n’est pas très économique à l’usage, même quand on conduit en douceur.

Conclusion

En configurant un CX-9 sur le site de Mazda Canada, nous avons obtenu un prix de 63 275 $ pour une version GT munie d’équipements populaires offerts en option comme un DVD, un marchepied et le système de navigation. Croyez-vous sincèrement que, à ce prix, un acheteur ne se tournera pas du côté d’un Acura MDX par exemple ? Le CX-9 n’est pas un mauvais véhicule, mais en ce qui nous concerne, seule la version de base mérite attention.

Aime

  • Design réussi
  • Position de conduite réglable à souhait
  • Douceur de roulement
  • Banquettes arrière faciles à rabattre et à manipuler

Aime moins

  • Prix, surtout de la version GT
  • Rapport qualité/prix
  • Visibilité réduite sur les flancs
  • Coût de remplacement des pneus (18 pouces GS – 20 pouces GT)

La cote Verte

MOTEUR

V6 DE 3,7 L

Consommation (100km) 2RM 11,3 l, 4RM 11,8 l

Émissions polluantes CO2 2RM 5290 kg/an, 4RM 5520 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 32

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 2300 $, 4RM 2400 $

Nombre de Litres par année 2RM 2300 l, 4RM 2400 l

Fiche d'identité

Versions GS, GT (4RM)

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 7

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Hiroshima, Japon

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Ford Flex,GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Veracruz, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander

Fiche technique

MOTEUR

V6 3,7 l DACT, 273 ch à 6250 tr/min

Couple 270 lb-pi à 4250 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

Vitesse maximale 210 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GS P245/60R18 GT P245/50R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 357 Au Canada: 1021

Dépréciation 51,8%

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 3,5/5

Garantie générale 3 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 167

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2875 mm

Longueur 5101 mm

Largeur 1936 mm

Hauteur GS 1728 mm

Poids 2RM 1959 kg 4RM 2056 kg

Diamètre de braquage 11,4 m

Coffre 487 l, 2851 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 76 l

Capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1595$