37 995 $ à 45 695 $
Mazda CX-9 2010
Offre à revoir
Mazda écoule, bon an mal an, entre 500 et 700 CX-9 au Québec. Dans le segment, c’est dans la moyenne. L’an dernier, toutefois, ce chiffre a chuté à 357 exemplaires seulement. La concurrence est à ce point forte qu’on est en droit de se demander si la stratégie adoptée par Mazda pour dominer le segment est la bonne. Le CX-9 est un bon produit, meilleur que ne l’indiquent ses ventes. Pourquoi ?
Carrosserie
Le CX-9 est un autre produit Mazda qui partage son code génétique avec un produit Ford, l’Edge, en l’occurrence. Cependant, et heureusement, on ne peut confondre les lignes des deux véhicules. Si l’Edge présente un style plus masculin, le CX-9, avec ses courbes et ses angles, plaît beaucoup aux femmes. Toutefois, son design discret l’aide à se fondre dans la foule. Même la calandre en forme de sourire se fait réservée et s’harmonise bien avec le reste du design. Le CX-9 se présente sous deux formes, soit en version GS ou GT. Cette dernière est offerte en version à quatre roues motrices, alors que la première vous donne le choix d’opter pour la traction seulement. Pourquoi acheter un véhicule utilitaire à deux roues motrices ?
Habitacle
S’il y a une chose qu’on ne peut reprocher au CX-9, c’est d’avoir une liste d’équipements complète. Caméra de recul, chaîne audio de bonne qualité, sièges confortables et réglables à souhait, système de divertissement, bref, on se croirait dans un utilitaire haut de gamme. En réalité, c’est ce que Mazda souhaite nous faire avaler, mais ça ne passe pas. Par exemple, comment expliquer que, sur un véhicule de plus de 50 000 $, les plastiques de la planche de bord puissent facilement être éraflés du bout des ongles. Si l’ensemble de l’habitacle est de bon goût, c’est cet enchevêtrement de bons et de moins bons matériaux qui gâche la sauce. De plus, un assemblage plus soigné serait de mise sur un véhicule de ce prix.
En revanche, il y a de la place à bord pour toute la famille. Même les ados trouveront confort et refuge à la troisième rangée de sièges, surprenante d’accueil.
Mécanique
Toujours qu’un seul moteur au catalogue, soit un V6 de 3,7 litres qui propose 273 chevaux et un couple de 270 livres-pieds. En matière de performance, c’est amplement suffisant. Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, qui assure des changements de rapports tout en douceur, équipe toutes les versions. Désireux de doter le CX-9 d’un comportement routier propre à une voiture sport, les ingénieurs l’ont équipé d’une suspension à 4 roues indépendantes. Autre fait intéressant, on a placé les ressorts hélicoïdaux près du châssis afin de limiter l’intrusion des passages d’ailes dans l’espace de chargement, maximisant ainsi l’espace de chargement. Enfin, comme tout bon utilitaire, le CX-9 se voit capable de remorquer des charges pouvant atteindre 1588 kilos, le standard non avoué du segment.
Comportement
Après plusieurs heures passées au volant du CX-9, une très bonne impression s’empare de nous. Ce véhicule offre une excellente douceur de roulement à laquelle se marie une très bonne insonorisation. Sur la version GT, des roues de 20 pouces améliorent tout le comportement du CX-9 et pardonnent même certains élans d’enthousiasme. Tout utilisateur apprendra toutefois à ses dépens qu’une utilisation abusive de la pédale d’accélérateur aura de fâcheuses répercussions sur ses finances. Le CX-9 n’est pas très économique à l’usage, même quand on conduit en douceur.
Conclusion
En configurant un CX-9 sur le site de Mazda Canada, nous avons obtenu un prix de 63 275 $ pour une version GT munie d’équipements populaires offerts en option comme un DVD, un marchepied et le système de navigation. Croyez-vous sincèrement que, à ce prix, un acheteur ne se tournera pas du côté d’un Acura MDX par exemple ? Le CX-9 n’est pas un mauvais véhicule, mais en ce qui nous concerne, seule la version de base mérite attention.
Aime
- Design réussi
- Position de conduite réglable à souhait
- Douceur de roulement
- Banquettes arrière faciles à rabattre et à manipuler
Aime moins
- Prix, surtout de la version GT
- Rapport qualité/prix
- Visibilité réduite sur les flancs
- Coût de remplacement des pneus (18 pouces GS – 20 pouces GT)
La cote Verte
MOTEUR
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) 2RM 11,3 l, 4RM 11,8 l
Émissions polluantes CO2 2RM 5290 kg/an, 4RM 5520 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 32
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 2300 $, 4RM 2400 $
Nombre de Litres par année 2RM 2300 l, 4RM 2400 l
Fiche d'identité
Versions GS, GT (4RM)
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 7
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Hiroshima, Japon
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Ford Flex,GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Veracruz, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,7 l DACT, 273 ch à 6250 tr/min
Couple 270 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,4 s
Vitesse maximale 210 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GS P245/60R18 GT P245/50R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 357 Au Canada: 1021
Dépréciation 51,8%
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 3 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 167
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2875 mm
Longueur 5101 mm
Largeur 1936 mm
Hauteur GS 1728 mm
Poids 2RM 1959 kg 4RM 2056 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 487 l, 2851 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 76 l
Capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1595$