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Nos essais routier

Mazda CX-9 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Mazda CX-9

36 700 à 51 500 $

Par Daniel Rufiange

Mazda CX-9

Nouveau rôle, nouveaux succès

La première mouture du Mazda CX-9, qui se vendait bien trop cher en regard de ce qui était offert, ne m’a jamais convaincu. Je ne me suis jamais gêné pour la pourfendre sur la place publique. Le tir a été corrigé par la firme japonaise en 2017. Elle a donné un nouveau rôle à son plus gros baroudeur, soit celui de jouer une carte plus luxueuse. Mieux, la facture est demeurée stable. Le résultat, c’est clair, est plus intéressant. Et la stratégie fonctionne. À preuve, les ventes sont en hausse annuellement au Canada depuis.

Tour du propriétaire : 80 %

Qu’on aime ou non la signature des produits Mazda, avouons qu’elle est plutôt réussie, surtout à l’avant, où une calandre distincte permet une reconnaissance immédiate. Les proportions générales renvoient à l’harmonie; on ne demande pas mieux. Au menu figurent trois habillages, soit GS, GT et Signature. La première est livrable en mode traction et comme c’est devenu la coutume, elle ne sert qu’à offrir un prix plus alléchant pour attirer le consommateur. Il faut ajouter quelque 2500 $ pour profiter de la transmission intégrale, la principale raison d’être derrière l’achat d’un VUS. À l’inverse, la variante Signature ne cache pas ses intentions. À plus de 50 000 $, elle est là pour sustenter l’amateur d’un produit de luxe.

Vie à bord : 80 %

Si vous avez déjà pris place à bord d’un CX-9 produit avant l’année 2017, il y a fort à parier que vous en êtes ressorti peu impressionné. L’exécution de la mouture, qui entame déjà sa quatrième année parmi nous, est meilleure à tous les chapitres. La qualité des matériaux est bonne et le niveau de confort est sans reproche. La présentation visuelle, de même que l’ergonomie, se tient aussi loin des critiques. Soyez seulement conscient que même si le CX-9 avance trois rangées de sièges, celle située à la poupe n’est pas la plus spacieuse. En fait, il en va de même pour le volume de chargement. Si vos enfants jouent au hockey, vous allez le réaliser rapidement. Pour vous donner une idée, le volume du CX-9 est quasi identique à celui du Honda CR-V, un véhicule œuvrant dans une catégorie inférieure.

Technique : 70 %

Entre les roues avant, le CX-9 fait appel à un 4-cylindres turbo de 2,5 litres, un moulin qui se multiplie sous le capot des produits de la famille. Sa puissance est chiffrée à 227 chevaux si vous utilisez un indice d’octane de 87. Si vous passez à 93, elle grimpe à 250 chevaux. Soyez rassuré toutefois, les ingénieurs garantissent qu’il n’y a aucun problème à opter pour de l’essence moins chère et qu’il s’agit en fait d’un choix personnel pour le conducteur. Issu de l’approche SKYACTIV, le moulin mise sur l’efficacité aussi, si bien qu’à la pompe, il propose un rendement enviable… à condition de rouler à vide. Une fois chargé, le bloc fait des heures supplémentaires et réclame du carburant comme un joueur de hockey du Gatorade à son retour au banc.

Au volant : 85 %

On a déjà établi que le CX-9 tombait à court en fait d’espace intérieur et de volume de chargement. Il n’est pas le plus puissant de son créneau et il remorque moins que ses concurrents. Pourquoi le choisir, alors? Parce qu’une fois sur la route, il est celui qui propose l’expérience de conduite la plus sentie dans sa catégorie. Chose rare pour un VUS, on se plaît au volant. Sans avoir la précision d’une MX-5, la direction du CX-9 offre une bonne rétroaction. Ne manque en fait qu’une boîte de vitesses à huit rapports plutôt qu’à six pour qu’on profite de plus de quiétude sur l’autoroute, et d’une meilleure économie de carburant au passage.

Conclusion : 80 %

Je l’écrivais l’an dernier et je vais le répéter cette année. Les qualités du CX-9 plaisent à la clientèle qui se laisse séduire à sa découverte. Des ventes à la hausse, sauf lorsqu’elles passent par des rabais astronomiques ou des ventes massives aux parcs automobiles, ça ne ment pas.

Forces

  • Conduite très solide
  • Confort et ergonomie
  • Variante Signature : belle solution de rechange aux VUS de grand luxe

Faiblesses

  • Volume de chargement juste pour la catégorie
  • Puissance limite une fois bien chargé
  • Capacité de remorquage à la traîne

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 6 L, route 8, 4 L 4RM ville 11, 6 L, route 9, 1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 632 L, 2 285 $ 4RM 1 785 L, 2 499 $

INDICE D'OCTANE 91, 87 utilisable

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 754 kg/an 4RM 4 066 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

7 places 2AV/4RM GS 4RM GS-L, GT, Signature

GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Hiroshima, Japon

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(GS, GT, SIGNATURE) L4 2, 5 L DACT Turbo

PUISSANCE 227 ch à 5 000 tr/min, 250 ch avec octane 91

COUPLE 310 lb-pi à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8, 1 kg/ch 4RM 8, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h 44, 2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle stabilisateur anti-retournement, système anti-louvoiement, aide au départ en pente, phares adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec détection de piéton avec aide au freinage, assistance au freinage en ville, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/redémarrage, avertisseur et aide en cas de sortie de voie, caméra de recul.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS GS/GS-L P255/60R18 GT/Signature P255/50R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 136 (+10, 7%)

AU CANADA 4 372 (+10, 9%)

DÉPRÉCIATION (%) 29, 2 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2016): 2 (2017 à 2019) 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Aha, Stitcher, prise auxiliaire et 4 USB, compatible MP3, CD

NAVIGATION/INTERNET Mazda Connect, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture et réponse audio aux textes SMS

Dimensions

EMPATTEMENT 2 930 mm

LONGUEUR 5 065 mm

LARGEUR 1 969 mm, 2 207 (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 716 mm, 1 753 mm (incl. antenne)

POIDS 2AV 1 828 kg 4RM 1 917 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m

COFFRE 407 L, 1 082 L, 2 017 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 72 L 4RM 74 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1588 kg

Transport et préparation

1895 $