Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda CX3 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Mazda CX3

20 695 à 28 995 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Mazda CX-3

Antoine Joubert

La nouvelle star d’Hiroshima

Pas facile de se battre dans un marché où les conglomérats de constructeurs automobiles sont de plus en plus communs, surtout en tant que petit constructeur. Et parce qu’on ne souhaite pas ne capitaliser que sur deux modèles (Mazda3 et CX-5) pour générer d’importants profits, il fallait à Mazda un troisième produit miracle pouvant lui permettre de se démarquer à l’échelle mondiale. Ainsi est donc né le petit CX-3, un multisegment sous-compact au style audacieux qui, en quelques mois à peine, réussissait à séduire plusieurs milliers d’acheteurs canadiens.

Tour du propriétaire

Sachant que le segment des utilitaires/multisegments sous-compacts connaît actuellement une incroyable ascension, le succès du CX-3 n’a donc rien d’étonnant. Mais il faut aussi que ce succès soit de longue durée. Car pour l’heure, il serait facile de l’attribuer au phénomène de la nouveauté. Chose certaine, les talentueux stylistes de la firme d’Hiroshima ont mis leur talent à exécution pour accoucher d’une carrosserie qui, de toute évidence, mise sur la séduction. On voit ici l’ADN de la marque jusque dans les moindres détails, en ralliant plusieurs éléments de style à cette philosophie de design baptisée Kodo, introduite en 2010 avec le concept Shinari. Museau massif et plongeant, regard agressif des phares, croisement d’une double ceinture de caisse, larges épaules et proportions uniques sont donc au cœur d’un design non seulement élégant, mais extrêmement dynamique, qui se distingue facilement dans le paysage automobile.

Sans surprise, Mazda nous propose ici trois niveaux de finition : GX, GS et GT. On les distingue facilement par leurs roues, la GX ayant droit à de simples enjoliveurs, les deux autres étant pourvues de jantes d’alliage. Celles de la version GT se démarquent toutefois par un design magnifique ainsi que par une dimension de 18 pouces, qui rehaussent le caractère musclé du CX-3. On distingue également la version GT par ses feux et phares aux DEL, qui affichent du coup une signature visuelle unique sur la route. Curieusement, Mazda ne propose pas de glaces teintées à l’arrière, même sur la version GT, ce qui ne ferait qu’améliorer l’aspect visuel du véhicule étant donné la présence d’un pilier C peint en noir.

Vie à bord

Ceux qui sont familiarisés avec la planche de bord de la récente Mazda3 ne seront ici aucunement dépaysés. Même instrumentation, même volant, même système multimédia. D’ailleurs, l’écran de 7 pouces qui surplombe le poste de conduite s’intègre également à la quasi-totalité des modèles 2016, étant beaucoup plus convivial et efficace que ce qu’on nous proposait dans le passé. Soucieux d’offrir une expérience sensorielle unique, les stylistes de Mazda se sont aussi attardés à la présentation intérieure, et ce, jusque dans les moindres détails. Ainsi, qu’importe la version choisie, on greffe à bord des teintes de rouge à un environnement pouvant recevoir des agencements de gris et de noir ou, même, de noir et de blanc. Comme chez la plupart des produits Mazda, la sellerie du modèle GX fait plutôt bon marché, mais la version GS se reprend avec un tissu plus riche ou, en option, un similicuir de belle facture. On pousse même l’audace jusqu’à marier sur la version GT le cuir et le suède, le tout avec surpiqûres rouges du plus bel effet.

Bien sûr, le design du poste de conduite est lui aussi très dynamique. Il rappelle à plusieurs niveaux celui de la toute nouvelle MX-5. On profite d’ailleurs ici d’une position de conduite certes plus élevée qu’à bord du roadster, mais qui permet d’exploiter au maximum les aptitudes sportives du véhicule. Le siège est donc enveloppant, très confortable, réglable avec beaucoup de latitude, bref extrêmement bien conçu. Pour ma part, l’étroitesse du poste de conduite demeure considérable. Vous y serez certes plus à l’aise qu’à bord de la Nissan Juke, mais peut-être moins qu’au volant de rivaux plus traditionnels (lire HR-V, RVR). Il en va de même pour l’espace cargo, nettement inférieur à celui du HR-V, mais tout de même plus généreux qu’avec la Juke. Oh, et avant que j’oublie, vous aurez effectivement droit à la téléphonie Bluetooth et à la caméra de recul sur tous les modèles, aux sièges chauffants sur les versions GS et GT.

Technique

Comme Honda l’a fait pour la conception de son HR-V (sur base de Honda Fit), Mazda fait ici appel à la nouvelle plateforme de la sous-compacte Mazda2 (non vendue chez nous en 2016). Bien sûr, le CX-3 profite donc à son tour de la technologie SKYACTIV, alliant notamment une motorisation à très haut taux de compression à une réduction significative du poids. Naturellement, Mazda ne conserve pas la motorisation de la 2, qui aurait été trop poussive pour un véhicule pouvant dépasser les 1350 kilos. Voilà pourquoi on lui greffe le moteur 2 litres utilisé dans la Mazda3, auquel il faut hélas retrancher 9 chevaux pour des raisons de restrictions reliées à l’échappement. Mazda délaisse également le marché de la boîte manuelle avec le CX-3 pour n’offrir qu’une automatique à six rapports, et ce, même pour les versions à deux roues motrices.

Au volant

Léger et fougueux, le CX-3 incite à prendre la route. Quelques kilomètres à son volant suffisent pour apprécier la précision de sa direction et l’efficacité des suspensions, dont l’ingénieuse géométrie permet à la fois d’obtenir un bon confort et une excellente tenue de route.

Malheureusement, on réalise en revanche que la puissance du moteur 2 litres, surtout en routes montagneuses, est parfois un peu juste. Bien sûr, on a déjà vu pire, mais le caractère sportif du CX-3 nous fait regretter la présence du magnifique moteur 2,5 litres (Mazda3 GT, CX-5, Mazda6), qui aurait permis d’obtenir une puissance comparable à celle de la Nissan Juke. Le constructeur évoque un souci d’économie pour justifier le choix du 2-litres, ce qui s’est confirmé après le résultat de 7,1 litres aux 100 kilomètres enregistré lors d’une balade sur un peu plus de 400 kilomètres (dans des conditions optimales). Maintenant, considérant que le moteur 2,5 litres est lui aussi frugal, il serait à tout le moins intéressant de pouvoir le choisir en option.

Autre fait intéressant, Mazda laisse entendre que la transmission intégrale i-ACTIV, en option (2000 $), est soi-disant plus efficace que celle de Subaru. Bien sûr, il faudra pour y croire le mettre à l’épreuve en période hivernale, ce que nous n’avons pu faire jusqu’ici.

Conclusion

Mazda nous arrive au bon moment avec un produit extrêmement bien conçu, efficace à tous les niveaux et qui risque particulièrement de plaire à la clientèle québécoise. Car même si les voitures abordables proposant la transmission intégrale sont de plus en plus nombreuses, rares sont celles qui sont aussi cool! Maintenant, la question est de savoir si l’arrivée du CX-3 affectera les ventes de la Mazda3 et du CX-5. Car pour plusieurs acheteurs, ce nouveau venu pourrait en effet constituer le meilleur des mondes entre ces deux modèles.

Forces

  • Design magnifique
  • Agrément de conduite
  • Faible consommation de carburant
  • Finition et présentation intérieure

Faiblesses

  • Puissance modeste
  • Volume du coffre/dégagement
  • Absence de boîte manuelle
  • Tissu des sièges bon marché (GX)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ( et l?annuel)

consommation (100km) 2rm ville 8,2 l, route 6,7 l 4rm ville 8,8 l, route 7,3 l

consommation annuelle 2rm 1 275 l, 1 658 $ 4rm 1 377 l, 1 790 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 2 933 kg/an 4rm 3 167 kg/an

Fiche d'identité

version(s) gx, gs, gt

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2016

génération actuelle 2016

construction

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence buick encore/chevrolet trax, fiat 500x, honda hr-v, jeep renegade, mini countryman/paceman, mitsubishi rvr, nissan juke, subaru crosstreck

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs, gt) l4 2,0 l dact

puissance 146 ch à 6 000 tr/min

couple 146 lb-pi à 2 800 tr/min

rapport poids /puissance: 8,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel gt et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 8,7 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p 215/60r16 gt p215/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2010 à 2015)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 165

nouveautés en 2016 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 274 mm

largeur 1 767 mm

hauteur 1 542 mm

poids 2rm 1 275 kg 4rm 1 339 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 452 l, 1 528 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 48 l 4rm 45 l

Transport et préparation

1895 $