20 695 à 28 995 $
L’Annuel de l’automobile 2019 • Article de 2 pages
675 mots — 682
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Mazda CX-3
TITRE
Encore dans le ton
INTRO (
On ne verra jamais un Mazda CX-3 sur les pistes d’Hell’s Revenge à Moab, en Utah, où Jeep organise son rassemblement pascal annuel. Mais sur la route, on le voit filer à fière allure. C’est un véhicule avec lequel on ne compte pas les kilomètres. Un modèle bicorps plus proche d’une auto que d’un VUS pour l’agrément de conduite indéniable qu’il procure.
SIGNATURE
Luc Gagné
TOUR DU PROPRIÉTAIRE
POINTAGE : 85 %
Le CX-3 est arrivé au bon moment sur notre marché. C’était en mai 2015. À l’époque, le créneau des petits utilitaires commençait à prendre de l’ampleur. Ses prestations routières stimulantes, sa consommation réduite (parmi les plus basses de sa catégorie), sa bouille sympathique et ses prix concurrentiels l’ont propulsé au sommet du palmarès. Aujourd’hui encore, il talonne de près ses rivaux les plus populaires. Pour 2019, le plus petit utilitaire de Mazda s’offre quelques retouches esthétiques. La forme générale demeure intacte et c’est dans les détails qu’on trouve cette nouveauté : une calandre et des feux arrière redessinés, et des roues en alliage de 18 pouces, exclusivités de la version cossue GT, qui adoptent une forme inédite. Le Titane Flash Mica a disparu du nuancier, mais pour le reste, c’est le statu quo.
VIE À BORD (
POINTAGE : 85 %
En montant à bord, on remarque immédiatement l’apparence nouvelle des sièges avant et arrière. Heureusement, les sièges baquets demeurent aussi moulants qu’auparavant. On note qu’un petit commutateur électronique s’est substitué au levier de frein de stationnement. Ce changement a permis de réaménager la console centrale et l’accoudoir pour offrir plus de rangement. Mieux insonorisé, l’habitacle convient parfaitement à deux adultes et, derrière, à deux jeunes enfants en raison de l’espace réduit pour les jambes. La banquette arrière est d’ailleurs aussi peu accueillante que celle d’une Mazda3 Sport, même si le CX-3 est bâti autour d’une plateforme de Mazda2 de seconde génération. Les trois niveaux de dotation GX, GS et GT (le seul à avoir une sellerie de cuir) procurent au conducteur un écran tactile de sept pouces et un système Bluetooth, mais CarPlay et Android Auto manquent à l’appel. Tous les CX-3 ont des dossiers arrière rabattables asymétriques permettant d’exploiter pleinement un coffre, qui s’avère logeable malgré la petitesse du véhicule. Cependant, pour avoir des sièges avant chauffants, il faut choisir entre une version GS et une version GT.
TECHNIQUE
POINTAGE : 88 %
Cet utilitaire est animé par un 4-cylindres atmosphérique SKYACTIV-G de 2,0 litres. Pour 2019, sa puissance passe de 146 à 148 chevaux et son couple à bas régime augmente de 6,2 %, des gains difficiles à discerner. Qu’importe puisque ce moteur était déjà fringant. Selon la version, l’acheteur a le choix de deux boîtes de vitesses à six rapports : une manuelle bien étagée ou une automatique offrant des changements de rapports discrets. Une transmission intégrale, en option pour les versions GX et GS, et de série pour la GT, constitue une plus-value choisie par de nombreux acheteurs. En conditions normales, elle transmet 98 % du couple aux roues avant. Mais dès qu’une roue patine, jusqu’à 50 % du couple peut être transmis au train arrière.
AU VOLANT (125) 113
POINTAGE : 88 %
Un châssis rigide, franc de tous bruits parasites, annonce une construction judicieuse. Le CX-3 a aussi une direction précise jouissant d’une assistance bien dosée. Son rayon de braquage réduit facilite les manœuvres dans les espaces réduits. De plus, bien que la suspension arrière utilise une poutre de torsion, sur un mauvais revêtement, le comportement routier de ce petit VUS ne devient pas erratique. Au contraire, dans sa catégorie, il compte parmi les modèles les plus agréables à conduire. Sa faible garde au sol (154 mm, un de moins qu’une Mazda3 Sport) y contribue assurément. Par contre, très fermée à l’arrière, sa carrosserie limite la visibilité, ce qui peut compliquer les manœuvres délicates.
CONCLUSION (50) 70
POINTAGE : 85 %
Le comportement routier homogène et la finition intérieure soignée donnent l’impression de conduire un véhicule deux fois plus coûteux. Ces qualités du CX-3 ont sûrement convaincu plus d’un acheteur jusqu’ici. Mais le Hyundai Kona, une nouveauté originale ayant des dimensions comparables et des prix attrayants, pourrait ravir une part de la clientèle de Mazda, qui devra donc trouver rapidement un moyen de redorer de manière substantielle son petit utilitaire.
Forces
Conduite agréable
Consommation réduite
Sièges baquets confortables
Faiblesses
Visibilité arrière réduite
Banquette arrière peu spacieuse
CarPlay et Android Auto non disponibles
-30-
Ventes de petits VUS au Canada — Janvier à mai 2018 — GoodCarBadCar.com |
|
Toyota C-HR : ventes jan.-mai 2018 = 2,602 |
Ventes d’autos sous-compactes (même période; même source) |
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Ventes de VUS sous-compacts aux États-Unis — Janvier à juin 2018 (même source) |
|
Comparaison |
Mazda CX-3 |
Mazda 3 Sport |
Subaru Crosstrek |
Hyundai Kona |
---|---|---|---|---|
Moteurs |
L4 2,0 L 148 ch à 6000 tr/min 146 lb-pi à 2800 tr/min |
L4 2,0 L (GX et GS) 155 ch à 6000 tr/min 150 lb-pi à 4000 tr/min L4 2,5 L (GT) 184 ch à 5700 tr/min 185 lb-pi à 3250 tr/min |
H4 2,0 L 152 ch à 6000 tr/min 145 lb-pi à 4000 tr/min |
L4 2,0 L 147 ch à 6200 tr/min 132 lb-pi à 4500 tr/min L4 T 1,6 L 175 ch à 5500 195 lb-pi/1500-4500 t/min |
2RM: GX/GS 4RM: GT; option GX/GS |
2RM |
4RM |
2RM 4RM |
|
Boîtes de vitesses |
BVM6 (GX) BVA6 (GS/GT; opt. GX) |
BVM6 (série) BVA 6 (option) |
BVM6 BVAVC |
BVA6 (2,0 L) BVA7 (1,6 L) |
Versions |
20 795 $/GX 2RM BVM6 22 095 $/GX 2RM BVA6 23 095 $/GS 2RM BVM6 24 095 $/GX 4RM BVA6 25 095 $/GS 4RM BVA6 30 795 $/GT 4RM BVA6 |
19 900 $ à 25 100 $ |
23 695 $ à 33 295 $ |
20 999 $ à 31 799 $ |
Dimensions Longueur (mm) Largeur (mm) Hauteur (mm) Empattement (mm) Garde au sol |
4274 1767 1542-1547 2570 154 |
4470 1800 1455 2700 155 |
4465 1800 1615 2665 220 |
4165 1800 1565 2601 170 |
Coffre |
408-1528 L |
572 – 1334 L |
588-1565 |
544-1296 |
Dégagement intérieur (av./ar.) Tête Épaules Hanches Jambes |
954-976/944 1360/1281 1329/1245 1058/888 |
956-981/952-955 1452/1382 1411/1360 1073/909 |
955-1010/960-966 1441/1411 1399/1401 1095/926 |
965-1005/961 1410/1385 1355/1326 1054/880 |
Consommation |
Mazda CX-3 |
BVM6 2RM : 7,6 L BVA6 2RM : 8,1 L BVA6 4RM : 8,2 L |
||
Subaru Crosstrek |
BVM6 4RM : 9,4 L BVAVC 4RM : 8,1 L |
|||
Nissan Kicks |
BVAVC 2RM : 7,2 L |
|||
Hyundai Kona |
2,0 L 2RM : 7,9 L 2,0 L 4RM : 8,6 L 1,6 L T 4RM : 8,6 L |
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 8,2 l, route 6,7 l 4rm ville 8,8 l, route 7,3 l
consommation annuelle 2rm 1 292 l, 1 550 $ 4rm 1 377 l, 1 652 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 2 972 kg/an 4rm 3 167 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gx, gs, gt
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2016
génération actuelle 2016
construction ujina, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet trax, fiat 500l/500x, honda hr-v, jeep compass/patriot/renegade, kia soul, mitsubishi rvr, nissan juke, subaru crosstreck
Fiche technique
moteur(s)
(gx, gs, gt) l4 2,0 l dact
puissance 146 ch à 6 000 tr/min
couple 146 lb-pi à 2 800 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel gt et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 8,5 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/60r16 gt p215/50r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 953 (nm)
au canada 6 861 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2011 à 2016) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2017 3 nouvelles couleurs: gris météorite mica, crystal bleu profo mica, titane mica.
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 274 mm
largeur 1 767 mm
hauteur 1 542 mm
poids 2rm 1 275 kg 4rm 1 339 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 408 l, 1 525 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 48 l 4rm 45 l
Transport et préparation
1895 $