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Nos essais routier

Mazda CX3 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Mazda CX3

20 695 à 28 995 $

Par Luc Gagné

L’Annuel de l’automobile 2019 • Article de 2 pages

675 mots — 682

AUTEUR: Luc Gagné

SUJET : Mazda CX-3

TITRE

Encore dans le ton

INTRO (

On ne verra jamais un Mazda CX-3 sur les pistes d’Hell’s Revenge à Moab, en Utah, où Jeep organise son rassemblement pascal annuel. Mais sur la route, on le voit filer à fière allure. C’est un véhicule avec lequel on ne compte pas les kilomètres. Un modèle bicorps plus proche d’une auto que d’un VUS pour l’agrément de conduite indéniable qu’il procure.

SIGNATURE

Luc Gagné

TOUR DU PROPRIÉTAIRE

POINTAGE : 85 %

Le CX-3 est arrivé au bon moment sur notre marché. C’était en mai 2015. À l’époque, le créneau des petits utilitaires commençait à prendre de l’ampleur. Ses prestations routières stimulantes, sa consommation réduite (parmi les plus basses de sa catégorie), sa bouille sympathique et ses prix concurrentiels l’ont propulsé au sommet du palmarès. Aujourd’hui encore, il talonne de près ses rivaux les plus populaires. Pour 2019, le plus petit utilitaire de Mazda s’offre quelques retouches esthétiques. La forme générale demeure intacte et c’est dans les détails qu’on trouve cette nouveauté : une calandre et des feux arrière redessinés, et des roues en alliage de 18 pouces, exclusivités de la version cossue GT, qui adoptent une forme inédite. Le Titane Flash Mica a disparu du nuancier, mais pour le reste, c’est le statu quo.

VIE À BORD (

POINTAGE : 85 %

En montant à bord, on remarque immédiatement l’apparence nouvelle des sièges avant et arrière. Heureusement, les sièges baquets demeurent aussi moulants qu’auparavant. On note qu’un petit commutateur électronique s’est substitué au levier de frein de stationnement. Ce changement a permis de réaménager la console centrale et l’accoudoir pour offrir plus de rangement. Mieux insonorisé, l’habitacle convient parfaitement à deux adultes et, derrière, à deux jeunes enfants en raison de l’espace réduit pour les jambes. La banquette arrière est d’ailleurs aussi peu accueillante que celle d’une Mazda3 Sport, même si le CX-3 est bâti autour d’une plateforme de Mazda2 de seconde génération. Les trois niveaux de dotation GX, GS et GT (le seul à avoir une sellerie de cuir) procurent au conducteur un écran tactile de sept pouces et un système Bluetooth, mais CarPlay et Android Auto manquent à l’appel. Tous les CX-3 ont des dossiers arrière rabattables asymétriques permettant d’exploiter pleinement un coffre, qui s’avère logeable malgré la petitesse du véhicule. Cependant, pour avoir des sièges avant chauffants, il faut choisir entre une version GS et une version GT.

TECHNIQUE

POINTAGE : 88 %

Cet utilitaire est animé par un 4-cylindres atmosphérique SKYACTIV-G de 2,0 litres. Pour 2019, sa puissance passe de 146 à 148 chevaux et son couple à bas régime augmente de 6,2 %, des gains difficiles à discerner. Qu’importe puisque ce moteur était déjà fringant. Selon la version, l’acheteur a le choix de deux boîtes de vitesses à six rapports : une manuelle bien étagée ou une automatique offrant des changements de rapports discrets. Une transmission intégrale, en option pour les versions GX et GS, et de série pour la GT, constitue une plus-value choisie par de nombreux acheteurs. En conditions normales, elle transmet 98 % du couple aux roues avant. Mais dès qu’une roue patine, jusqu’à 50 % du couple peut être transmis au train arrière.

AU VOLANT (125) 113

POINTAGE : 88 %

Un châssis rigide, franc de tous bruits parasites, annonce une construction judicieuse. Le CX-3 a aussi une direction précise jouissant d’une assistance bien dosée. Son rayon de braquage réduit facilite les manœuvres dans les espaces réduits. De plus, bien que la suspension arrière utilise une poutre de torsion, sur un mauvais revêtement, le comportement routier de ce petit VUS ne devient pas erratique. Au contraire, dans sa catégorie, il compte parmi les modèles les plus agréables à conduire. Sa faible garde au sol (154 mm, un de moins qu’une Mazda3 Sport) y contribue assurément. Par contre, très fermée à l’arrière, sa carrosserie limite la visibilité, ce qui peut compliquer les manœuvres délicates.

CONCLUSION (50) 70

POINTAGE : 85 %

Le comportement routier homogène et la finition intérieure soignée donnent l’impression de conduire un véhicule deux fois plus coûteux. Ces qualités du CX-3 ont sûrement convaincu plus d’un acheteur jusqu’ici. Mais le Hyundai Kona, une nouveauté originale ayant des dimensions comparables et des prix attrayants, pourrait ravir une part de la clientèle de Mazda, qui devra donc trouver rapidement un moyen de redorer de manière substantielle son petit utilitaire.

Forces

Conduite agréable

Consommation réduite

Sièges baquets confortables

Faiblesses

Visibilité arrière réduite

Banquette arrière peu spacieuse

CarPlay et Android Auto non disponibles

-30-

Ventes de petits VUS au Canada — Janvier à mai 2018 — GoodCarBadCar.com

Toyota C-HR : ventes jan.-mai 2018 = 2,602

Ventes d’autos sous-compactes (même période; même source)

Ventes de VUS sous-compacts aux États-Unis — Janvier à juin 2018 (même source)

Comparaison

Mazda CX-3

Mazda 3 Sport

Subaru Crosstrek

Hyundai Kona

Moteurs

L4 2,0 L

148 ch à 6000 tr/min

146 lb-pi à 2800 tr/min

L4 2,0 L (GX et GS)

155 ch à 6000 tr/min

150 lb-pi à 4000 tr/min

L4 2,5 L (GT)

184 ch à 5700 tr/min

185 lb-pi à 3250 tr/min

H4 2,0 L

152 ch à 6000 tr/min

145 lb-pi à 4000 tr/min

L4 2,0 L

147 ch à 6200 tr/min

132 lb-pi à 4500 tr/min

L4 T 1,6 L

175 ch à 5500

195 lb-pi/1500-4500 t/min

2RM: GX/GS

4RM: GT; option GX/GS

2RM

4RM

2RM

4RM

Boîtes de vitesses

BVM6 (GX)

BVA6 (GS/GT; opt. GX)

BVM6 (série)

BVA 6 (option)

BVM6

BVAVC

BVA6 (2,0 L)

BVA7 (1,6 L)

Versions

20 795 $/GX 2RM BVM6

22 095 $/GX 2RM BVA6

23 095 $/GS 2RM BVM6

24 095 $/GX 4RM BVA6

25 095 $/GS 4RM BVA6

30 795 $/GT 4RM BVA6

19 900 $

à

25 100 $

23 695 $

à

33 295 $

20 999 $

à

31 799 $

Dimensions

Longueur (mm)

Largeur (mm)

Hauteur (mm)

Empattement (mm)

Garde au sol

4274

1767

1542-1547

2570

154

4470

1800

1455

2700

155

4465

1800

1615

2665

220

4165

1800

1565

2601

170

Coffre

408-1528 L

572 – 1334 L

588-1565

544-1296

Dégagement intérieur (av./ar.)

Tête

Épaules

Hanches

Jambes

954-976/944

1360/1281

1329/1245

1058/888

956-981/952-955

1452/1382

1411/1360

1073/909

955-1010/960-966

1441/1411

1399/1401

1095/926

965-1005/961

1410/1385

1355/1326

1054/880

Consommation

Mazda CX-3

BVM6 2RM : 7,6 L

BVA6 2RM : 8,1 L

BVA6 4RM : 8,2 L

Subaru Crosstrek

BVM6 4RM : 9,4 L

BVAVC 4RM : 8,1 L

Nissan Kicks

BVAVC 2RM : 7,2 L

Hyundai Kona

2,0 L 2RM : 7,9 L

2,0 L 4RM : 8,6 L

1,6 L T 4RM : 8,6 L

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) 2rm ville 8,2 l, route 6,7 l 4rm ville 8,8 l, route 7,3 l

consommation annuelle 2rm 1 292 l, 1 550 $ 4rm 1 377 l, 1 652 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 2 972 kg/an 4rm 3 167 kg/an

Fiche d'identité

version(s) gx, gs, gt

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2016

génération actuelle 2016

construction ujina, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet trax, fiat 500l/500x, honda hr-v, jeep compass/patriot/renegade, kia soul, mitsubishi rvr, nissan juke, subaru crosstreck

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs, gt) l4 2,0 l dact

puissance 146 ch à 6 000 tr/min

couple 146 lb-pi à 2 800 tr/min

rapport poids /puissance: 8,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel gt et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 8,5 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 43,9 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/60r16 gt p215/50r18

Au quotidien

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 953 (nm)

au canada 6 861 (nm)

dépréciation (%)

rappels (2011 à 2016) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 165

nouveautés en 2017 3 nouvelles couleurs: gris météorite mica, crystal bleu profo mica, titane mica.

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 274 mm

largeur 1 767 mm

hauteur 1 542 mm

poids 2rm 1 275 kg 4rm 1 339 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 408 l, 1 525 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 48 l 4rm 45 l

Transport et préparation

1895 $