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Nos essais routier

Mazda CX3 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mazda CX3

20 795 à 30 795 $

Par Luc Gagné

Mazda CX-3

Encore dans le ton

On ne verra jamais un Mazda CX-3 sur les pistes d’Hell’s Revenge à Moab, en Utah, où Jeep organise son rassemblement pascal annuel. Mais sur la route, on le voit filer à fière allure. C’est un véhicule avec lequel on ne compte pas les kilomètres. Un modèle bicorps plus proche d’une auto que d’un VUS pour l’agrément de conduite indéniable qu’il procure.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE 85 %

Le CX-3 est arrivé au bon moment sur notre marché. C’était en mai 2015. À l’époque, le créneau des petits utilitaires commençait à prendre de l’ampleur. Ses prestations routières stimulantes, sa consommation réduite (parmi les plus basses de sa catégorie), sa bouille sympathique et ses prix concurrentiels l’ont propulsé au sommet du palmarès. Aujourd’hui encore, il talonne de près ses rivaux les plus populaires. Pour 2019, le plus petit utilitaire de Mazda s’offre quelques retouches esthétiques. La forme générale demeure intacte et c’est dans les détails qu’on trouve cette nouveauté : une calandre et des feux arrière redessinés, et des roues en alliage de 18 pouces, exclusivités de la version cossue GT, qui adoptent une forme inédite. Le Titane Flash Mica a disparu du nuancier, mais pour le reste, c’est le statu quo.

VIE À BORD 85 %

En montant à bord, on remarque immédiatement l’apparence nouvelle des sièges avant et arrière. Heureusement, les sièges baquets demeurent aussi moulants qu’auparavant. On note qu’un petit commutateur électronique s’est substitué au levier de frein de stationnement. Ce changement a permis de réaménager la console centrale et l’accoudoir pour offrir plus de rangement. Mieux insonorisé, l’habitacle convient parfaitement à deux adultes et, derrière, à deux jeunes enfants en raison de l’espace réduit pour les jambes. La banquette arrière est d’ailleurs aussi peu accueillante que celle d’une Mazda3 Sport, même si le CX-3 est bâti autour d’une plateforme de Mazda2 de seconde génération. Les trois niveaux de dotation GX, GS et GT (le seul à avoir une sellerie de cuir) procurent au conducteur un écran tactile de sept pouces et un système Bluetooth, mais CarPlay et Android Auto manquent à l’appel. Tous les CX-3 ont des dossiers arrière rabattables asymétriques permettant d’exploiter pleinement un coffre, qui s’avère logeable malgré la petitesse du véhicule. Cependant, pour avoir des sièges avant chauffants, il faut choisir entre une version GS et une version GT.

TECHNIQUE 88 %

Cet utilitaire est animé par un 4-cylindres atmosphérique SKYACTIV-G de 2,0 litres. Pour 2019, sa puissance passe de 146 à 148 chevaux et son couple à bas régime augmente de 6,2 %, des gains difficiles à discerner. Qu’importe puisque ce moteur était déjà fringant. Selon la version, l’acheteur a le choix de deux boîtes de vitesses à six rapports : une manuelle bien étagée ou une automatique offrant des changements de rapports discrets. Une transmission intégrale, en option pour les versions GX et GS, et de série pour la GT, constitue une plus-value choisie par de nombreux acheteurs. En conditions normales, elle transmet 98 % du couple aux roues avant. Mais dès qu’une roue patine, jusqu’à 50 % du couple peut être transmis au train arrière.

AU VOLANT 88 %

Un châssis rigide, franc de tous bruits parasites, annonce une construction judicieuse. Le CX-3 a aussi une direction précise jouissant d’une assistance bien dosée. Son rayon de braquage réduit facilite les manœuvres dans les espaces réduits. De plus, bien que la suspension arrière utilise une poutre de torsion, sur un mauvais revêtement, le comportement routier de ce petit VUS ne devient pas erratique. Au contraire, dans sa catégorie, il compte parmi les modèles les plus agréables à conduire. Sa faible garde au sol (154 mm, un de moins qu’une Mazda3 Sport) y contribue assurément. Par contre, très fermée à l’arrière, sa carrosserie limite la visibilité, ce qui peut compliquer les manœuvres délicates.

CONCLUSION 85 %

Le comportement routier homogène et la finition intérieure soignée donnent l’impression de conduire un véhicule deux fois plus coûteux. Ces qualités du CX-3 ont sûrement convaincu plus d’un acheteur jusqu’ici. Mais le Hyundai Kona, une nouveauté originale ayant des dimensions comparables et des prix attrayants, pourrait ravir une part de la clientèle de Mazda, qui devra donc trouver rapidement un moyen de redorer de manière substantielle son petit utilitaire.

Forces

Conduite agréable

Consommation réduite

Sièges baquets confortables

Faiblesses

Visibilité arrière réduite

Banquette arrière peu spacieuse

CarPlay et Android Auto non disponibles

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) 2av man. ville 8,8 l route 7,0 l auto. ville 8,3 l, route 6,9 l 4rm ville 8,6 l, route 7,4 l

consommation annuelle 2av man. 1 377 l, 1 790 $ auto. 1 309 l, 1 702 $ 4rm 1 377 l, 1 790 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2av man. 3 167 kg/an auto. 3 011 kg/an 4rm 3 167 kg/an

nouveautés en 2019 frein de stationnement électronique, console centrale et appuie-bras redessinés, matériaux améliorés, meilleure insonorisation, sièges redessinés, sièges en cuir disponibles, retouches esthétiques extérieures, moteur amélioré, nouvelle palette de couleurs. version gx: avertisseurs d'obstacle latéral et arrière de série. version gs ajoute: grille avant argent, ajustement manuel de la hauteur: du siège passager, appuie-bras arrière central, détection des piétons. version gt ajoute: nouvelles jantes, garnitures suède luxe, régulateur adaptatif avec fonction arrêt/reprise en circulation, avertissement de sortie de voie, phares à del adaptatifs, radio siriusxm et rétroviseur photochromatique.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm gs, gx 4rm gt

générations 1ère 2016 actuelle 2016

construction ujina, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs, gt) l4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6 000 tr/min

couple 146 lb-pi à 2 800 tr/min

rapport poids/puissance 8,7 kg/ch

boite(s) de vitesses gx 2av manuelle à 6 rapports gs/option gx automatique à 6 rapports avec mode manuel gt et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 8,5 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 43,9 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, aide au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux routiers, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/60r16 gt p215/50r18

Au quotidien

collision frontale 5/5  latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 5 109 ( 24,8%)

au canada 10 938 ( 16,9%)

dépréciation (%) 30,9 (3 ans)

rappels (2016 à 2018) 2

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, aha, stitcher, prise auxiliaire et 2 usb, compatible mp3, cd navigation/internet mazda connect, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, lecture et réponse audio aux textes sms

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 274 mm

largeur 1 767 mm

hauteur 1 542 mm

poids 2av 1 275 kg 4rm 1 339 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 452 l, 1 528 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2av 48 l 4rm 45 l

Transport et préparation

1895 $