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Nos essais routier

Mazda CX5 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Mazda CX5

22 995 à 33 250 $

Par Benoit Charette

Mazda CX-5

Attention, chaud devant

En avril dernier, Mazda a annoncé être repassée dans le vert en 2012-2013 après quatre années dans le rouge, à la faveur d’une augmentation de ses ventes et de la dépréciation du yen. Il faut aussi ajouter que le succès international du CX-5 a contribué à gonfler les profits de la marque d’Hiroshima.

Carrosserie

Le CX-5 est le premier véhicule de la nouvelle vague Mazda à utiliser le style Kodo et l’ensemble des caractéristiques de la philosophie SKYACTIV. Au-delà du moteur, l’approche SKYACTIV prône aussi l’utilisation de matériaux plus léger, comme l’acier à haute résistance, qui permet d’abaisser le poids total du véhicule. Pour sa part, le style Kodo favorise des formes en mouvement, même quand le véhicule est à l’arrêt. Le style se veut sportif et contemporain. Les formes sont plus tendues, les angles, plus nets. La calandre au sourire exagéré est remplacée par une calandre en cinq points plus élégante. On sent une belle évolution dans le style.

Habitacle

Même si le CX-5 se veut à la base abordable, Mazda a fait l’effort d’offrir une présentation de bon goût et des matériaux de qualité. Le noir est un peu dominant, mais vous pouvez opter pour des sièges dans les tons de sable qui ajoutent un peu de lumière à l’habitacle. À l’arrière, les sièges se divisent en sections 40/20/40 rabattables presque à plat pour les versions GS et GT, et 60/40 pour la version GX. Le siège du conducteur est même offert avec des réglages électriques en 6 directions sur les modèles GS (réglage manuel en 6 directions sur les modèles GX), alors que les modèles GT proposent un siège à réglage électrique en 8 directions comprenant le soutien lombaire à réglage électrique. Dans la liste des options, on retrouve un écran tactile de 5,8 pouces ainsi que la connectivité Bluetooth et une connexion pour iPod, un système de navigation TomTom et une chaîne audio Bose avec radio par satellite Sirius.

Mécanique

Pour 2014, Mazda a ajouté une seconde offre moteur. Alors que le moteur de 2 litres de 155 chevaux est offert de série dans la version GX, les modèles GS et GT proposent 500 cc de plus et 30 chevaux supplémentaires. Mazda utilise le moteur de 2,5 litres de la Mazda6 pour donner un élan supplémentaire au CX-5. C’est tout ce qu’il manquait à ce petit utilitaire pour tutoyer la concurrence. Le moteur de base est certes économique, mais manque un peu d’entrain. Les 185 chevaux du 2,5-litres comblent le vide laissé par le moteur de 2 litres. Ceux qui aiment la conduite manuelle devront toutefois choisir le moteur de 2 litres. Le 2,5-litres vient uniquement avec la boîte de vitesses automatique à 6 rapports (en option sur le 2-litres).

Comportement

Mazda a su conserver l’ADN de la marque. Le CX‑5 est amusant à conduire et offre une direction précise et juste assez nerveuse. À bas régime, on sent que le moteur de 2 litres manque d’élan, et le degré de bruit est élevé. Une fois la vitesse de croisière atteinte, tout est au beau fixe. Entre vous et moi, le seul moteur qui vous comblera est le 2,5-litres. La différence de consommation est insignifiante, Mazda demande peu d’argent pour ce moteur plus puissant, et le degré de plaisir est de loin supérieur, il faut aller vers ce moteur, supérieur à tous les points de vue.

Conclusion

La fin de la collaboration avec Ford a permis à Mazda de s’exprimer librement avec ce CX-5 qui remplace un Tribute qui n’a jamais trouvé preneur dans le cœur des Québécois. Un petit véhicule plein de gros bon sens.

Forces

Excellent compromis confort/comportement

Boîtes de vitesses précises

Espace généreux aux places arrière

Bon volume de chargement

Faiblesses

Léger manque de puissance à bas régime

Chaîne audio de base de qualité moyenne

Qualité des matériaux sur les modèles de production à vérifier

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,8 l auto. 7,7 l

consommation annuelle man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 400 l, 2 030 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 220 kg/an

Fiche d'identité

version(s) gx, gx 4rm, gs, gs 4rm, gt 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi rvr, nissan rogue, subaru outback, suzuki grand vitara, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(gx) l4 2,0 l skyactiv dact

puissance 155 ch à 6000 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports performances 0-100 km/h:9,9 s

vitesse maximale 197 km/h

(gs, gt) l4 2,5 l skyactiv dact

puissance 184 ch à 5 700 tr/min

couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 8,7 s

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm 8,3 l 4rm 8,5 l annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

direction

pneus

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4 999

au canada 11 301

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 168

nouveautés en 2014 moteur 2,0 l remplacé par le 2,5 l dans les modèle: s gs et gt, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 555 mm

largeur 1 840 mm

hauteur 1 670 mm

poids gx 2rm man.1451 kg auto. 1 482 kg 4rm 1 553 kg gs 2rm 1 533 kg, gs 4rm/gt 1 604 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 966 l 1835 l (sièges abaissées)

réservoir de carburant 2rm 56 l 4rm 58 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1895 $