22 995 à 33 250 $
Mazda CX-5
Attention, chaud devant
En avril dernier, Mazda a annoncé être repassée dans le vert en 2012-2013 après quatre années dans le rouge, à la faveur d’une augmentation de ses ventes et de la dépréciation du yen. Il faut aussi ajouter que le succès international du CX-5 a contribué à gonfler les profits de la marque d’Hiroshima.
Carrosserie
Le CX-5 est le premier véhicule de la nouvelle vague Mazda à utiliser le style Kodo et l’ensemble des caractéristiques de la philosophie SKYACTIV. Au-delà du moteur, l’approche SKYACTIV prône aussi l’utilisation de matériaux plus léger, comme l’acier à haute résistance, qui permet d’abaisser le poids total du véhicule. Pour sa part, le style Kodo favorise des formes en mouvement, même quand le véhicule est à l’arrêt. Le style se veut sportif et contemporain. Les formes sont plus tendues, les angles, plus nets. La calandre au sourire exagéré est remplacée par une calandre en cinq points plus élégante. On sent une belle évolution dans le style.
Habitacle
Même si le CX-5 se veut à la base abordable, Mazda a fait l’effort d’offrir une présentation de bon goût et des matériaux de qualité. Le noir est un peu dominant, mais vous pouvez opter pour des sièges dans les tons de sable qui ajoutent un peu de lumière à l’habitacle. À l’arrière, les sièges se divisent en sections 40/20/40 rabattables presque à plat pour les versions GS et GT, et 60/40 pour la version GX. Le siège du conducteur est même offert avec des réglages électriques en 6 directions sur les modèles GS (réglage manuel en 6 directions sur les modèles GX), alors que les modèles GT proposent un siège à réglage électrique en 8 directions comprenant le soutien lombaire à réglage électrique. Dans la liste des options, on retrouve un écran tactile de 5,8 pouces ainsi que la connectivité Bluetooth et une connexion pour iPod, un système de navigation TomTom et une chaîne audio Bose avec radio par satellite Sirius.
Mécanique
Pour 2014, Mazda a ajouté une seconde offre moteur. Alors que le moteur de 2 litres de 155 chevaux est offert de série dans la version GX, les modèles GS et GT proposent 500 cc de plus et 30 chevaux supplémentaires. Mazda utilise le moteur de 2,5 litres de la Mazda6 pour donner un élan supplémentaire au CX-5. C’est tout ce qu’il manquait à ce petit utilitaire pour tutoyer la concurrence. Le moteur de base est certes économique, mais manque un peu d’entrain. Les 185 chevaux du 2,5-litres comblent le vide laissé par le moteur de 2 litres. Ceux qui aiment la conduite manuelle devront toutefois choisir le moteur de 2 litres. Le 2,5-litres vient uniquement avec la boîte de vitesses automatique à 6 rapports (en option sur le 2-litres).
Comportement
Mazda a su conserver l’ADN de la marque. Le CX‑5 est amusant à conduire et offre une direction précise et juste assez nerveuse. À bas régime, on sent que le moteur de 2 litres manque d’élan, et le degré de bruit est élevé. Une fois la vitesse de croisière atteinte, tout est au beau fixe. Entre vous et moi, le seul moteur qui vous comblera est le 2,5-litres. La différence de consommation est insignifiante, Mazda demande peu d’argent pour ce moteur plus puissant, et le degré de plaisir est de loin supérieur, il faut aller vers ce moteur, supérieur à tous les points de vue.
Conclusion
La fin de la collaboration avec Ford a permis à Mazda de s’exprimer librement avec ce CX-5 qui remplace un Tribute qui n’a jamais trouvé preneur dans le cœur des Québécois. Un petit véhicule plein de gros bon sens.
Forces
Excellent compromis confort/comportement
Boîtes de vitesses précises
Espace généreux aux places arrière
Bon volume de chargement
Faiblesses
Léger manque de puissance à bas régime
Chaîne audio de base de qualité moyenne
Qualité des matériaux sur les modèles de production à vérifier
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,8 l auto. 7,7 l
consommation annuelle man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 400 l, 2 030 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 220 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gx, gx 4rm, gs, gs 4rm, gt 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi rvr, nissan rogue, subaru outback, suzuki grand vitara, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(gx) l4 2,0 l skyactiv dact
puissance 155 ch à 6000 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports performances 0-100 km/h:9,9 s
vitesse maximale 197 km/h
(gs, gt) l4 2,5 l skyactiv dact
puissance 184 ch à 5 700 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 8,7 s
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm 8,3 l 4rm 8,5 l annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
direction
pneus
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 999
au canada 11 301
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 168
nouveautés en 2014 moteur 2,0 l remplacé par le 2,5 l dans les modèle: s gs et gt, nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 555 mm
largeur 1 840 mm
hauteur 1 670 mm
poids gx 2rm man.1451 kg auto. 1 482 kg 4rm 1 553 kg gs 2rm 1 533 kg, gs 4rm/gt 1 604 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 966 l 1835 l (sièges abaissées)
réservoir de carburant 2rm 56 l 4rm 58 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1895 $