Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mazda CX5 2015

Mazda CX5

22 995 à 33 300 $

Par Michel Crépault

Mazda CX-5

Pour l’ensemble de son œuvre

L’Annuel de l’automobile 2014 en a quand même fait sa Clef d’or dans la très animée catégorie des utilitaires compacts (ou petits multisegments). Ça part bien un curriculum vitae. Et pour cause puisque le CX-5 a été le premier produit Mazda à combiner en entier le style Kodo et la philosophie SKYACTIV. Il aurait été dommage que l’union de ces deux révolutions, l’une esthétique, l’autre technologique, ne donne pas naissance à un produit gagnant.

Carrosserie

Le principe derrière Kodo consiste à créer l’illusion d’un véhicule en mouvement même quand il est immobile. Les artistes de Mazda ont donc ciselé une coque qui frémit. Le défi consistait à atteindre l’équilibre entre le jamais-vu et le « c’est-ben-lette ! », sans pour autant perdre de vue l’aspect utilitaire de la machine. Or, le CX-5, en livrées GX, GS ou GT, nous convainc d’emblée qu’il nous rendra de précieux services tout en séduisant notre rétine. Sa véritable concurrence en termes d’allure provient du Kia Sportage.

Habitacle

À première vue, la cabine n’impressionne guère avec ses teintes sombres et ses surfaces dures. Ni les graphiques primaires de l’écran tactile. Mais c’est à l’usage que cet habitacle sans falbala révèle son utilité. D’abord, les baquets avant du CX-5 sont excessivement confortables. Comme, en plus, ils sont dotés de nombreux réglages pour accompagner la colonne de direction télescopique et inclinable, vous n’aurez aucune peine à dénicher une position de conduite idéale. Certains équipements offerts en option sont révélateurs du progrès qui gagne même les véhicules dits populaires. Ainsi, un CX-5 enrichi de l’ensemble Technologie peut bénéficier de phares adaptatifs et du freinage intelligent censé intervenir (à basse vitesse) quand vous rêvassez au volant. Choisissez le modèle de base GX, et le dossier de votre banquette arrière, au demeurant généreuse, sera du type 60/40; optez plutôt pour une GS ou GT et vous héritez du rabattement 40/20/40, plus pratique. Abaissez-moi tout cela et vous obtenez 1 852 litres de rangement (moins qu’un Honda CR-V, plus qu’un Hyundai Tucson) et la joie d’un plancher plat.

Mécanique

Vous voulez maximiser vos chances d’épargner du carburant tandis que les folies de 0 à 100 km/h vous intéressent autant qu’un traitement de canal ? Vous serez heureux avec le 4-cylindres de 2 litres de 155 chevaux de la GX. En plus, tant qu’à essayer d’être économe, vous pourrez l’associer à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, bien qu’on ne puisse taxer d’ivrognerie l’automatique à 6 rapports, facultative. S’il vous faut plus de puissance, cochez l’autre 4-cylindres, d’une cylindrée de 2,5 litres, celui-là, qui développe 184 chevaux. Et faites votre deuil de la manuelle, mais pas nécessairement de la frugalité puisque ce 2,5-litres a été, lui aussi, béni par le miracle SKYACTIV. La transmission intégrale, enfin, est offerte avec les GX et GS, de série avec le GT.

Comportement

Votre choix de moteurs définit la somptuosité de votre CX-5 et, même, une partie de son apparence. Par exemple, en lorgnant le GT, vous passez obligatoirement aux roues de 19 pouces (au lieu de 17), lesquelles influent forcément sur la tenue de route qui se raffermit. Ça tombe bien, Mazda promet du « vroum-vroum » dans tous ses produits. Le CX-5 ne fait pas mentir cet engagement. Sans être le plus puissant de son groupe, il est certainement le plus enjoué, surtout avec le 2,5-litres. Sa direction vive et son châssis communicatif mais dénué de roulis surprennent agréablement. Cela dit, un CX-5, avec son trône plus élevé, ne se laisse pas conduire comme une Mazda3. Il exige plus de respect dans les courbes. En revanche, il vous remercie de l’avoir préféré à sa petite sœur en prodiguant un confort supérieur. Sans parler de toutes ces bébelles que vous aurez réussi à entasser dans la soute à bagages.

Conclusion

Sans tomber dans l’excentricité, le CX-5 fait tout bien. Essayez le 2-litres pour vous assurer que ses limites ne vous frustreront pas quand le véhicule sera chargé comme un mulet. Sinon, le 2,5-litres chasse les doutes sans se montrer vraiment plus glouton à la pompe. Au final, une question de besoins et de budget, et d’excellentes garanties et valeur de revente.

Forces

Rapport qualité/prix très intéressant

Maniabilité inspirante (surtout le 2,5-L)

Intérieur ergonomique et polyvalent

Faiblesses

Apparence intérieure de base un peu fade

2-L correct mais sans éclat

Finition à surveiller

La cote Verte

consommation (100km) 2rm man. 7,8 l auto. 7,7 l 4rm auto. 8,0 l

consommation annuelle 2rm man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 380 l, 2 001 $ 4rm auto. 1 460 l, 2 117 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 120 kg/an auto. 3 180 kg/an 4rm auto. 3 360 $

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm gx, gs, 4rm gt

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi rvr, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(gx) l4 2,0 l skyactiv dact

puissance 155 ch à 6000 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,36 à 10,02 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,9 s

vitesse maximale 197 km/h

(gs, gt) l4 2,5 l skyactiv dact

puissance 184 ch à 5 700 tr/min

couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min

rapport poids /puissance: 8,33 à 8,72 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 8,7 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 38,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 202 km/h

consommation (100 km) 2rm 8,3 l 4rm 8,5 l annuelle 2rm 1 460 l, 2 117 $ 4rm 1 540 l, 2 233 $

émissions de co2 2rm 3 360 kg/an 4rm 3 540 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gx, gs p225/65r17 gt p225/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 6 926 ( 38,5%)

au canada 17 648 ( 56,1%)

dépréciation (%) 22,0 (1 an)

rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 165

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 555 mm

largeur 1 840 mm

hauteur 1 670 mm

poids gx 2rm man.1451 kg auto. 1 482 kg 4rm 1 553 kg gs 2rm 1 533 kg gs 4rm/gt 1 604 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 966 l, 1835 l (sièges abaissées)

réservoir de carburant 2rm 56 l 4rm 58 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1895 $