22 995 à 33 300 $
Mazda CX-5
Pour l’ensemble de son œuvre
L’Annuel de l’automobile 2014 en a quand même fait sa Clef d’or dans la très animée catégorie des utilitaires compacts (ou petits multisegments). Ça part bien un curriculum vitae. Et pour cause puisque le CX-5 a été le premier produit Mazda à combiner en entier le style Kodo et la philosophie SKYACTIV. Il aurait été dommage que l’union de ces deux révolutions, l’une esthétique, l’autre technologique, ne donne pas naissance à un produit gagnant.
Carrosserie
Le principe derrière Kodo consiste à créer l’illusion d’un véhicule en mouvement même quand il est immobile. Les artistes de Mazda ont donc ciselé une coque qui frémit. Le défi consistait à atteindre l’équilibre entre le jamais-vu et le « c’est-ben-lette ! », sans pour autant perdre de vue l’aspect utilitaire de la machine. Or, le CX-5, en livrées GX, GS ou GT, nous convainc d’emblée qu’il nous rendra de précieux services tout en séduisant notre rétine. Sa véritable concurrence en termes d’allure provient du Kia Sportage.
Habitacle
À première vue, la cabine n’impressionne guère avec ses teintes sombres et ses surfaces dures. Ni les graphiques primaires de l’écran tactile. Mais c’est à l’usage que cet habitacle sans falbala révèle son utilité. D’abord, les baquets avant du CX-5 sont excessivement confortables. Comme, en plus, ils sont dotés de nombreux réglages pour accompagner la colonne de direction télescopique et inclinable, vous n’aurez aucune peine à dénicher une position de conduite idéale. Certains équipements offerts en option sont révélateurs du progrès qui gagne même les véhicules dits populaires. Ainsi, un CX-5 enrichi de l’ensemble Technologie peut bénéficier de phares adaptatifs et du freinage intelligent censé intervenir (à basse vitesse) quand vous rêvassez au volant. Choisissez le modèle de base GX, et le dossier de votre banquette arrière, au demeurant généreuse, sera du type 60/40; optez plutôt pour une GS ou GT et vous héritez du rabattement 40/20/40, plus pratique. Abaissez-moi tout cela et vous obtenez 1 852 litres de rangement (moins qu’un Honda CR-V, plus qu’un Hyundai Tucson) et la joie d’un plancher plat.
Mécanique
Vous voulez maximiser vos chances d’épargner du carburant tandis que les folies de 0 à 100 km/h vous intéressent autant qu’un traitement de canal ? Vous serez heureux avec le 4-cylindres de 2 litres de 155 chevaux de la GX. En plus, tant qu’à essayer d’être économe, vous pourrez l’associer à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, bien qu’on ne puisse taxer d’ivrognerie l’automatique à 6 rapports, facultative. S’il vous faut plus de puissance, cochez l’autre 4-cylindres, d’une cylindrée de 2,5 litres, celui-là, qui développe 184 chevaux. Et faites votre deuil de la manuelle, mais pas nécessairement de la frugalité puisque ce 2,5-litres a été, lui aussi, béni par le miracle SKYACTIV. La transmission intégrale, enfin, est offerte avec les GX et GS, de série avec le GT.
Comportement
Votre choix de moteurs définit la somptuosité de votre CX-5 et, même, une partie de son apparence. Par exemple, en lorgnant le GT, vous passez obligatoirement aux roues de 19 pouces (au lieu de 17), lesquelles influent forcément sur la tenue de route qui se raffermit. Ça tombe bien, Mazda promet du « vroum-vroum » dans tous ses produits. Le CX-5 ne fait pas mentir cet engagement. Sans être le plus puissant de son groupe, il est certainement le plus enjoué, surtout avec le 2,5-litres. Sa direction vive et son châssis communicatif mais dénué de roulis surprennent agréablement. Cela dit, un CX-5, avec son trône plus élevé, ne se laisse pas conduire comme une Mazda3. Il exige plus de respect dans les courbes. En revanche, il vous remercie de l’avoir préféré à sa petite sœur en prodiguant un confort supérieur. Sans parler de toutes ces bébelles que vous aurez réussi à entasser dans la soute à bagages.
Conclusion
Sans tomber dans l’excentricité, le CX-5 fait tout bien. Essayez le 2-litres pour vous assurer que ses limites ne vous frustreront pas quand le véhicule sera chargé comme un mulet. Sinon, le 2,5-litres chasse les doutes sans se montrer vraiment plus glouton à la pompe. Au final, une question de besoins et de budget, et d’excellentes garanties et valeur de revente.
Forces
Rapport qualité/prix très intéressant
Maniabilité inspirante (surtout le 2,5-L)
Intérieur ergonomique et polyvalent
Faiblesses
Apparence intérieure de base un peu fade
2-L correct mais sans éclat
Finition à surveiller
La cote Verte
consommation (100km) 2rm man. 7,8 l auto. 7,7 l 4rm auto. 8,0 l
consommation annuelle 2rm man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 380 l, 2 001 $ 4rm auto. 1 460 l, 2 117 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 120 kg/an auto. 3 180 kg/an 4rm auto. 3 360 $
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm gx, gs, 4rm gt
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi rvr, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(gx) l4 2,0 l skyactiv dact
puissance 155 ch à 6000 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,36 à 10,02 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,9 s
vitesse maximale 197 km/h
(gs, gt) l4 2,5 l skyactiv dact
puissance 184 ch à 5 700 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
rapport poids /puissance: 8,33 à 8,72 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 8,7 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 202 km/h
consommation (100 km) 2rm 8,3 l 4rm 8,5 l annuelle 2rm 1 460 l, 2 117 $ 4rm 1 540 l, 2 233 $
émissions de co2 2rm 3 360 kg/an 4rm 3 540 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gx, gs p225/65r17 gt p225/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6 926 ( 38,5%)
au canada 17 648 ( 56,1%)
dépréciation (%) 22,0 (1 an)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 555 mm
largeur 1 840 mm
hauteur 1 670 mm
poids gx 2rm man.1451 kg auto. 1 482 kg 4rm 1 553 kg gs 2rm 1 533 kg gs 4rm/gt 1 604 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 966 l, 1835 l (sièges abaissées)
réservoir de carburant 2rm 56 l 4rm 58 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1895 $