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Nos essais routier

Mazda CX5 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Mazda CX5

22 995 à 34 895 $

Par Vincent Aubé

Annuel 2016 – Mazda CX-5

Titre : Supérieur à tous les niveaux

Par Vincent Aubé

Y a-t-il encore des consommateurs qui regrettent l’ancien Tribute? Depuis que le CX-5 est parmi nous, le constructeur nippon a prouvé que sans son partenaire de longue date – en l’occurrence Ford –, il était capable d’accoucher de produits fort intéressants sans devoir se conformer aux règles du géant américain. Le CX-5 est le premier véhicule issu de la nouvelle direction réunissant le design KODO et la technologie SKYACTIV, et force est d’admettre que le résultat est à des années-lumière du VUS précédent, qui n’était qu’une version remaniée du Ford précédent.

Tour du propriétaire

Cette silhouette plus convaincante, le CX-5 la conserve encore en 2016 – après tout, il n’a que quatre ans derrière la cravate –, mais déjà, les designers de la marque ont décidé d’apporter quelques modifications à la robe extérieure. Premièrement, la grille de calandre est de nouvelle facture avec son grillage horizontal, tandis que les phares proposent encore une signature visuelle aux diodes électroluminescentes. Ah oui, notez également l’arrangement des phares antibrouillard et les feux de position arrière légèrement modifiés pour le millésime. Pour ce qui est du reste, le CX-5 peut être commandé avec de nouveaux ensembles de roues stylisées sur les livrées plus cossues.

Vie à bord

Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, le CX-5 2016 conserve également l’ambiance des années antérieures. Évidemment, quelques matériaux dans la première rangée ont été troqués, tandis que certaines commandes de la ventilation ont été modifiées, mais ici aussi, le CX-5 2016 ne révolutionne rien par rapport au millésime 2015. La bonne nouvelle, c’est qu’il fait bon de vivre à bord de ce petit utilitaire. Cette planche de bord paraît simple en matière de design, mais dans les faits, la disposition des touches est judicieuse pour une utilisation optimale au quotidien. Les sièges de la première rangée sont assez enveloppants pour retenir les passagers dans les virages et suffisamment confortables pour les longues balades. D’ailleurs, dans la pure tradition Mazda, la position de conduite est excellente. À l’arrière, trois enfants peuvent prendre place sans problème, à condition qu’ils ne soient pas en chicane.

Technique

Le divorce entre Mazda et Ford aurait pu être plus dévastateur pour la marque japonaise. Pourtant, cette séparation a été bénéfique pour Mazda. Sans chercher à élaborer des solutions écoénergétiques poussées, les ingénieurs ont plutôt décidé d’optimiser chacune des composantes des mécaniques 4 cylindres du groupe. Cette stratégie SKYACTIV a du bon, puisque la consommation de carburant moyenne des véhicules Mazda a chuté ces dernières années, un point sur lequel le constructeur devait absolument travailler. Qui plus est, ce changement de cap n’a pas affecté l’élément plaisir de conduite si cher à Mazda. En entrée de gamme, le CX-5 est toujours proposé avec le 4-cylindres de 2 litres de cylindrée. Ce dernier s’adresse à ceux qui veulent économiser à la pompe. Toutefois, sachez qu’une fois chargé, le CX-5 s’essouffle rapidement avec ce bloc. Pour plus de mordant, il faut équiper le CX-5 de l’autre 4-cylindres, celui-ci étant coté à 2,5 litres de cylindrée et 189 chevaux. Le multisegment peut être commandé en version à deux ou quatre roues motrices, avec soit une boîte automatique à six rapports ou une rarissime manuelle à six rapports disponible sur l’édition GX à traction.

Au volant

Au sein de cette catégorie ô combien importante, le Mazda CX-5 est sans contredit l’un des plus amusants à conduire. Bien entendu, avec le 2 litres, l’utilitaire devient plus expressif lors des accélérations, le 4-cylindres étant un peu juste pour la tâche. L’autre moulin est beaucoup mieux adapté à la vocation du véhicule. Côté transmissions, la boîte automatique est un modèle de transparence. L’unité manuelle n’est pas vilaine non plus. Doté d’une direction précise et d’une suspension ferme (surtout dans le GT avec ses roues de 19 pouces), le CX-5 supplante la plupart de ses concurrents au chapitre de l’agrément.

Conclusion

Si vous doutez encore du succès de ce multisegment nippon, sachez que les ventes nord-américaines ont tout simplement explosé depuis son introduction en 2012. Par rapport à son prédécesseur, le CX-5 représente un immense pas en avant, que ce soit sur le plan du design, de la technologie ou même de la qualité générale. Si vous aimez conduire et que vous recherchez un petit utilitaire, celui-ci doit être sur votre liste de candidats.

Forces

Belle silhouette – Agrément de conduite – Mécanique 2,5 L idéale

Faiblesses

Moteur 2 L un peu juste – Insonorisation à améliorer – Pas de boîte manuelle avec les quatre roues motrices

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100km) 2rm man. ville 9,0 l, route 6,8 l auto. ville 8,9 l, route 7,3 l 4rm auto. ville 9,3 l, route 7,6 l

consommation annuelle 2rm man. 1 360 l, 1 768 $ auto. 1 394 l, 1 812 $ 4rm auto. 1 445 l, 1 879 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 128 kg/an auto. 3 206 kg/an 4rm auto. 3 323 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm gx, gs, 4rm gt

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, mitsubishi rvr, nissan rogue, subaru crosstrek/forester, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(gx) l4 2,0 l skyactiv dact

puissance 155 ch à 6000 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,4 à 10,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,9 s

vitesse maximale 197 km/h

(gs, gt) l4 2,5 l skyactiv dact

puissance 184 ch à 5 700 tr/min

couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min

rapport poids /puissance: 8,3 à 8,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 8,7 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 38,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 202 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 8,9 l, route 7,1 l 4rm ville 9,8 l, route 7,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1 377 l, 1 790 $ 4rm 1 513 l, 1 967 $

émissions de co2 2rm 3 167 kg/an 4rm 3 480 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d?impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus gx, gs p225/65r17 gt p225/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 7 370 ( 6,4%)

au canada 19 920 ( 12,9%)

dépréciation (%) 34,3 (2 ans)

rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 165

nouveautés en 2016 retouches esthétiques avant et arrière, amélioration de la

consommation du 2,5 l, frein de stationnement électronique, écran tactile 7 pouces et contrôle hmi sur gx et gs/gt commodité, équipement bonifié sur gs et gt, groupe luxe ajouté au gs, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 555 mm

largeur 1 840 mm

hauteur 1 670 mm

poids gx 2rm man.1 458 kg auto. 1 482 kg 4rm 1 556 kg gs 2rm 1 556 kg gs 4rm/gt 1 629 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 966 l, 1835 l (sièges abaissées)

réservoir de carburant 2rm 56 l 4rm 58 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1895 $