32095$ à 35295$
Mazda CX-7
Sidney Crosby
Je suis un fervent amateur de hockey. Cette passion accapare presque autant de mon temps que celle que j’entretiens pour les voitures. Et j’ai établi un parallèle entre le CX-7 et Sidney Crosby. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, parce que, comme Sid the Kid, ce Mazda domine : le premier sur la glace, le second sur la route.
Carrosserie
À mon humble avis, le CX-7 partage avec le Nissan Murano et le Ford Edge le podium des plus beaux multisegments. L’ordre dans lequel ils prennent place sur les marches varie selon les critiques, mais je ne surprendrai personne en disant que le design du Mazda est fort aguichant. Avec ses jolies roues de 18 pouces, son pare-brise à 66 degrés et son allure athlétique, le CX-7 est au monde automobile ce que Crosby est au hockey. La seule différence, c’est que le camion est beaucoup plus attirant que le joueur-vedette. Allez savoir pourquoi, je sentais le besoin de me justifier…
Habitacle
Le CX-7 a été conçu en fonction du conducteur, et ça paraît. Ça se ressent dès que l’on découvre l’espace disponible pour le conducteur et le passager. Le volant offre une prise idéale. Les sièges avant, fort confortables, réunissent le bon support et la fermeté requise. Même son de cloche pour le tableau de bord et la console centrale, qui dégagent une impression générale de qualité. Ça se poursuit avec le choix des matériaux et la précision de l’assemblage, extrêmement impressionnants pour le prix demandé. Il y a certes quelques défauts. Les places arrière sont relativement petites : deux adultes s’y trouveront un peu coincés. En outre, la visibilité arrière est restreinte. Je trouve d’ailleurs dommage que la caméra de recul et le système de navigation (une option de 3150 $!) ne soient pas offerts séparément et qu’on ne les propose pas sur le modèle de base.
Moteur
Le Mazda CX-7, offert en versions GS et GT, est équipé d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,3 litres à injection directe de 244 chevaux. Celui-ci provient du MazdaSpeed 6. Le fabricant l’a retravaillé afin qu’il réponde aux besoins d’un petit VUS, en lui permettant de générer son couple à plus bas régime. Même si le délai de réponse est inexistant, les accélérations du CX-7 sont correctes et ne se comparent en rien à celles de sa mère nourricière. Le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en 8 secondes environ. Comme les mécaniques turbo ont besoin d’air frais, ce temps d’accélération est peut-être un peu élevé : j’ai fait mon essai durant la semaine la plus chaude de l’été. Le moteur semblait manquer un peu de souffle, malgré l’excellent travail de la transmission automatique à six rapports. En passant, la MazdaSpeed 6 n’a pas seulement fourni le moteur du CX-7, elle lui a aussi donné sa plateforme ainsi que son système de traction intégrale, qui peut transférer jusqu’à 50 % de la puissance aux roues arrière. Cette option – fort recommandable – vous coûtera 2000 $.
Conduite
Sur ce plan-là, le CX-7 peut donner des leçons à toute la catégorie. Pas un seul véhicule multisegments naviguant dans cette gamme de prix ne peut se targuer d’en offrir autant. La direction semble carrément branchée à l’asphalte. Le roulis et le tangage sont pratiquement inexistants. Même chose pour le freinage, qui est progressif, mais devient mordant si on le sollicite. Ce qui est le plus merveilleux, c’est que, malgré une suspension ferme et des pneus de bonne dimension, le CX-7 demeure assez confortable. Sa suspension indépendante aux quatre roues est à ce point réussie et équilibrée qu’elle ne pourrait pratiquement pas être améliorée. C’est fort à ce point.
Conclusion
Mazda semble avoir construit le modèle parfait du multisegments. Désormais, les autres fabricants essaient de copier toutes ses qualités. Je peux donc affirmer que le CX-7 continuera à obtenir un grand succès commercial. C’est une certitude, comme le fait que Sidney Crosby marquera 50 buts par saison.
Pour
Tenue de route emballante pour un multisegments
Direction précise
Design aguichant
Qualité des matériaux et de l’assemblage
Présentation générale riche
Prix intéressant
Contre
Places arrière réduites
Visibilité arrière restreinte
Caméra de recul non disponible sur le modèle de base
Fiche d'identité
modèle cx-7
version(s) gs, gt
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, ford edge, honda cr-v, hyundai santa fe, kia sorento, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru outback, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
l4 2,3 l turbo dact 244 ch à 5000 tr/min
couple 258 lb-pi à 2500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 2rm: 10,9 l, 4rm: 11,1 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/60r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2800 à 3000$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1 311
au canada 3 338
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 deux nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2750 mm
longueur 4675 mm
largeur 1872 mm
hauteur 1645 mm
poids 2rm: 1683 kg, 4rm: 1782 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 848 l, 1658 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 69 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1390$