36 400 à 50 300 $
Mazda CX-9
Facture désormais justifiée
Il y a deux ans, Mazda revoyait entièrement son CX-9, dont le caractère vétuste avait atteint un niveau gênant. Ce véhicule, qui ne m’a jamais conquis, affichait une facture beaucoup trop salée en regard de ce qu’il offrait. Je me suis époumoné pendant des années à le répéter. Cette ère est révolue; la nouvelle mouture proposée depuis 2017 est digne de la facture exigée. Mieux, elle permet à Mazda de refaire le plein de crédibilité, un enjeu avec lequel le petit constructeur japonais jongle parfois malhabilement.
Tour du propriétaire : 80 %
La signature des véhicules Mazda ne fait pas l’unanimité. Je ne tenterai donc pas de vous convaincre, mis à part pour vous rappeler que c’est mieux que l’approche qui collait un sourire niais aux calandres des produits il y a une dizaine d’années. La ligne du CX-9 est réussie et les proportions du mastodonte sont harmonieuses. Des trois habillages existants, le modèle Signature est celui qui impressionne le plus, et de loin. En fait, Mazda joue la carte du grand luxe avec lui, au point où ce dernier pourrait faire l’objet d’une comparaison avec un concurrent haut de gamme sans être assuré d’en sortir perdant. Vraiment, chapeau.
Vie à bord : 85 %
Lorsqu’on débourse plus de 35 000 $ pour un véhicule, voir plus de 50 000 $ pour une version garnie du CX-9, on souhaite, comme consommateur, en obtenir pour notre argent. Ça passe par une liste d’équipement complète, évidemment, mais aussi par une qualité des matériaux qui nous accueille chaleureusement à notre arrivée à bord. Dans le cas de la variante Signature, ladite qualité est là. Le niveau d’équipement est quant à lui décent, mais l’absence de compatibilité avec les applications Apple CarPlay et Android Auto est devenue inacceptable dans cette fourchette de prix. Une question de temps, selon Mazda. Enfin, s’il y a une déception, ça se trouve en jetant un coup d’œil aux capacités du coffre. Le CX-9 est à la traîne face à la concurrence et même vis-à-vis de certains VUS de taille intermédiaire.
Technique : 80 %
Mazda, à l’instar d’autres constructeurs dans le milieu, fait le pari du 4-cylindres et de la turbocompression comme unique façon de mouvoir certains de ses véhicules plus massifs. L’unité au service du CX-9 est d’une taille de 2,5 litres et soumet au conducteur une cavalerie de 227 chevaux. Fait étonnant, on prend la peine d’indiquer que plus de puissance est livrable, à condition d’utiliser une essence à indice d’octane plus élevé. Avec le prix du litre de carburant, pas sûr… À vous de voir. À l’usage, disons que le bloc fait le travail, mais une fois chargé, on sent qu’il met les bouchées doubles. Une boîte automatique à six rapports lui est mariée et la présence de palettes au volant permet de moduler ses efforts en fonction de nos besoins. Notez qu’une version du CX-9 est livrable en configuration à traction. Cette tactique sert à annoncer un prix d’appel autour de 35 000 $. Il faut ajouter quelque 2500 $ pour en profiter.
Au volant : 85 %
Les produits Mazda sont reconnus pour leur vitalité. Ça fait partie de l’ADN de la firme. Le CX-9 ne fait pas exception à cette règle et l’approche SKYACTIV dépasse le simple compartiment moteur, si bien que la structure de ce véhicule et de son châssis fait qu’on profite, au volant, d’une expérience étonnante marquée par le dynamisme. Oui, la puissance est un peu juste, mais une fois sur la route, on s’amuse à la barre du CX-9, qu’on peut par moments conduire comme une voiture. En fait, son comportement est plus européen que japonais. En prime, le confort des sièges fait qu’on ne se lasse pas aux commandes. Vraiment, on a accouché d’un produit qui mérite le détour ici.
Conclusion : 80 %
Depuis sa refonte, le Mazda CX-9 voit ses ventes croître de façon importante et stable, signe que lorsque les amateurs le découvrent, ils se laissent séduire. Jadis, débourser 50 000 $ pour ce véhicule représentait une des pires dépenses à travers l’industrie. Maintenant, le rapport qualité/prix est juste.
Forces
- – Style réussi
- – Habitacle soigné
- – Version Signature impressionnante
Faiblesses
- – Mécanique à la puissance un peu juste, surtout une fois chargé
- – Capacité de remorquage insuffisante
- – Troisième rangée accessoire
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l turbo ( et l?annuel)
consommation (100 km) 2av ville 10,6 l, route 8,4 l 4rm ville 11,5 l, route 8,9 l
consommation annuelle 2av 1 632 l, 2 350 $ 4rm 1 768 l, 2 546 $
indice d'octane 91, 87 utilisable
émissions polluantes co2 2av 3 754 kg/an 4rm 4 066 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle palette de couleur, insonorisation et matériaux intérieurs améliorés, direction: améliorée, apple carplay et aroid auto. sur gs 4rm: ensemble d'aide à la couite i-activesense de série. sur gs-l: jantes en alliage de 20 pouces grises. sur gt: sièges avant ventilés, caméra 360º, nouvel écran d'instrumentation de 7 pouces, rétroviseurs latéraux repliables, circulation et assistance voyage siriusxm.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places 2av/4rm gs 4rm gs-l, gt, signature
générations 1ère 2007 actuelle 2017
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas
Fiche technique
moteur(s)
(gs,gt, signature) l4 2,5 l dact turbo
puissance 227 ch à 5 000 tr/min, 250 ch avec octane 91
couple 310 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids/puissance 2av 8,1 kg/ch 4rm 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h 44,2 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle stabilisateur anti-retournement, système anti-louvoiement, aide au départ en pente, phares adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec détection de piéton avec aide au freinage, assistance au freinage en ville, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/redémarrage, avertisseur et aide en cas de sortie de voie, caméra de recul.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gs/gs-l p255/60r18 gt/signature p255/50r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 026 ( 34,8%)
au canada 3 943 ( 61,3%)
dépréciation (%) 37,1 (3 ans)
rappels (2013 à 2016) 2 (2017-2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, siriusxm, aha, stitcher, prise auxiliaire et 4 usb, compatible mp3, cd navigation/internet mazda connect, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, lecture et réponse audio aux textes sms
Dimensions
empattement 2 930 mm
longueur 5 065 mm
largeur 1 969 mm, 2 207 (incl. rétro.)
hauteur 1 716 mm, 1 753 mm (incl. antenne)
poids 2av 1 828 kg 4rm 1 917 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 407 l, 1 082 l, 2 017 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2av 72 l 4rm 74 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1895 $