27 595 $
Mazda MPV
Pour éviter l’ennui
Si votre famille ne compte qu’un ou deux enfants, comme l’immense majorité des familles québécoises, et que la fourgonnette que vous envisagez d’acheter sera l’unique véhicule du ménage, la Mazda MPV mérite certainement votre considération. Un peu plus compacte et agile que ses concurrentes, la MPV offre aussi un agrément de conduite supérieur. C’est d’ailleurs la seule à exploiter ce créneau mais, cette année, elle risque de voir une partie de ses ventes détournées au profit de sa toute nouvelle consœur la Mazda 5, encore plus compacte.
CARROSSERIE
Même si la silhouette de la MPV est relativement discrète, Mazda a réussi à lui conférer ce soi-disant caractère sportif commun à l’ensemble de sa gamme. L’effet est réussi, avec un volume un peu plus ramassé que ses rivales et sa calandre dynamique, identique à celle de la Mazda 6. La ceinture de caisse est relativement basse, ce qui permet d’avoir une très grande surface vitrée et d’offrir une bonne visibilité sur tout le périmètre. De plus, les vitres des portes coulissantes peuvent s’abaisser, ce qui est rare pour une fourgonnette.
HABITACLE
Puisque la MPV est plus compacte, et surtout plus étroite, que les autres fourgonnettes, on peut s’attendre à un habitacle moins spacieux. Lorsqu’on est assis à l’avant, cela est presque imperceptible; cela se gâte, par contre, pour les occupants de la deuxième rangée de siège et cela rend difficile l’accès à la troisième rangée – car il y a une troisième rangée malgré tout. Contrairement à la Dodge Caravan, dont le modèle à empattement court n’offre pas cette option, le MPV possède une troisième banquette qui s’escamote complètement dans le plancher. Ne vous attendez pas, cependant, à ce que les rangées arrière offrent un confort comparable à ce qu’offre une Nissan Quest ou une Honda Odyssey, qui sont beaucoup plus grosses. Les sièges amovibles de la rangée du milieu sont montés sur une glissière qui permet de dégager un passage vers les sièges arrière. La position du levier de vitesse est loin de faire l’unanimité car il gène l’accès aux commandes de la radio et de la climatisation.
MÉCANIQUE
Sur le plan mécanique, les choses sont simples : un seul moteur et une seule boîte de vitesse sont offerts. Le moteur V6 de 3 litres nous vient de chez Ford et, comme dans de nombreux autres véhicules où il est employé, il s’acquitte de sa tâche honnêtement, bien que sa consommation d’essence soit élevée pour la cylindrée. Il est bien servi, cependant, par la boîte automatique à cinq rapports qui permet des accélérations et des reprises correctes, sans être franchement vigoureuses. Je sais que c’est absurde dans une fourgonnette, mais l’option d’une boîte manuelle aurait permis au MPV de pouvoir mieux affirmer sa supposée vocation sportive.
COMPORTEMENT
Mettons les choses au clair tout de suite : le terme « fourgonnettes » et l’expression « conduite sportive » ne devrait jamais être employé dans la même phrase. Et même si, pour des questions de marketing, Mazda insiste sur son credo sportif, il ne faut surtout pas confondre la MPV et la RX-8. Cela dit, il est vrai que la MPV est, sans conteste, la fourgonnette la plus agréable à conduire sur le marché. Elle est à la fois agile et stable, et sa suspension bien calibrée sait trouver le bon équilibre entre confort et fermeté. De plus, son format la rend très facile à stationner en ville.
CONCLUSION
Bien entendu, les familles nombreuses, et tous ceux qui ont besoin de plus d’espace de chargement que ce que la MPV peut offrir, devront forcément regarder ailleurs. Mais, si vous n’avez qu’un ou deux enfants à reconduire à la pratique de soccer, et que vous souhaitez rouler en fourgonnette, la MPV devient un choix logique. De plus, il s’agit pratiquement de la seule fourgonnette dont l’expérience de conduite ne soit pas une punition en soi, ou une condamnation sans appel à l’ennui motorisé.
FORCES
Gabarit compact
Physique agréable
Bonne visibilité
Agrément de conduite
Douceur de roulement
FAIBLESSES
L’espace intérieur est compté
Les sièges arrière sont durs
Levier de vitesse gênant
Consommation d’essence
Fiche d'identité
modèle mpv
version(s) gx, gs, gt
roues motrices avant
portières 4
première génération 1989
génération actuelle 2000
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option sur gs, de série sur gt)
concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, nissan quest, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,0 l dact 200 ch à 6200 tr/min
couple 200 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 11,1 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours (gx)
disques aux 4 roues (gs, gt)
direction à crémaillère, assisté
pneus gx: p20565r15, gs: p215/60r16, gt: p215/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1934
au canada 4863
dépréciation (3 ans) 46 %
rappels (2000 à 2005) 15
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 modifications des couleurs extérieures
Dimensions
empattement 2840 mm
longueur 4807 mm
largeur 1832 mm
hauteur 1745 mm (gx, gs), 1755 mm (gt)
poids 1691 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 487 l, 3596 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 907 kg, 1361 kg (avec groupe remorquage)