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Nos essais routier

Mazda MX5 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Mazda MX5

28 195$ à 37 755$

Par Philippe Crowel

Mazda MX-5

Ne l’appelez plus Miata !

 

Autant vous prévenir tout de suite, la Miata et moi, c’est une histoire d’amour. Une longue et belle histoire qui a débuté à l’été de 1991, alors que je faisais mes premiers pas comme chroniqueur automobile, et qui s’est poursuivie depuis. Il faut dire que c’est la partenaire parfaite : son seul objectif, sa raison d’être, consiste à procurer du plaisir à celui ou à celle qui la conduit. Et croyez-moi, elle le fait très bien !

 

CARROSSERIE

Lors de sa dernière refonte, il y a trois ans, le roadster nippon a subi ses modifications les plus importantes, à commencer par un changement d’appellation. Dans les faits, on a tout simplement éliminé le vocable Miata (jugé trop féminin) et conservé la désignation alphanumérique MX-5. La carrosserie a été remodelée d’un pare-chocs à l’autre, et l’on constate une rupture de style avec les générations précédentes. Plus trapue, plus musclée, la MX-5 s’est, pour ainsi dire, « virilisée ». On a aussi ajouté, l’année dernière, un toit rigide escamotable.

 

HABITACLE

Au fil des années, la MX-5 a gagné en confort, s’améliorant de génération en génération. On peut passer une journée complète à bord sans souffrir; l’auteur de ces lignes l’a vérifié plus d’une fois, et c’est plus vrai que jamais. Les baquets offrent un excellent maintien, et tout ce qu’on peut leur reprocher, c’est un coussin un peu court pour les personnes de grande taille.

 

Comme toujours, la finition et l’assemblage sont irréprochables, tout comme l’ergonomie. La position de conduite est parfaite, avec le levier de vitesses juste à la bonne hauteur. Le tableau de bord est complet, bien agencé, et les diverses commandes, bien placées, sont d’une utilisation intuitive. Malgré la petitesse des lieux, l’aspect pratique n’a pas été oublié : les espaces de rangement sont nombreux. Sachez, par ailleurs, que le coffre n’est pas aussi minuscule qu’on pourrait le croire. Le toit ne vient pas s’y loger, préservant ainsi la capacité de rangement.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2 litres fait amplement le travail; d’abord parce que la MX-5 est un poids plume, et que 166 chevaux, c’est amplement suffisant. Ce vaillant petit moteur affiche une belle nervosité, surtout à bas régime, et une bonne élasticité, grimpant avec aisance dans les hauts régimes. Ses envolées s’accompagnent cependant d’une augmentation du niveau sonore. Sa petite cylindrée permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable, très raisonnable même.

Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, pure merveille s’il en est une, exploite ce moteur à son mieux. Cette boîte est tout simplement parfaite : ultra précise, bien étagée, avec une course du levier très courte. Du bonbon. La direction a droit aux mêmes commentaires enthousiastes : elle aussi ultra précise, rapide et dotée d’un court rayon de braquage, elle permet de tirer profit de la grande agilité de cette sportive de poche. Le freinage a également droit à une très bonne note.

COMPORTEMENT

Ce sont les qualités routières de la MX-5 (ex-Miata) qui ont forgé sa réputation. Près de 20 ans plus tard, la magie opère toujours : l’agilité de cette sportive évoque celle d’un kart. S’il y a une différence plus marquée entre le modèle actuel et ses prédécesseurs, c’est au chapitre des trains roulants. L’amortissement est plus souple, ce qui se traduit par un confort accru et un roulis en virage qui n’existait pas avant. Ne vous y trompez pas : la MX-5 « colle » toujours autant, même si sa caisse penche. N’empêche, les puristes diront qu’elle a perdu un peu de son zeste sportif, et je ne peux leur donner tort.

CONCLUSION

La MX-5 entame sa quatrième année sous sa forme actuelle et, encore une fois, c’est une excellente cuvée. Elle propose un rapport prix-agrément toujours imbattable, 19 ans après sa sortie. Pensez-y, ce n’est pas rien : personne n’a réussi à faire mieux, ou aussi bien, depuis tout ce temps. Et en plus, elle est fiable ! De mon côté, ma passion demeure intacte, et c’est grâce à Mazda, qui a su si bien l’entretenir à chaque renouvellement.

FORCES 

Toit rigide très réussi

Confort étonnant

Qualité de construction

Tandem moteur-boîte manuelle

Agrément de conduite

Mécanique fiable

FAIBLESSES 

Coussin des sièges trop court

Moteur bruyant à l’accélération

Amortissement plus souple

Roulis en virage

Fiche d'identité

versions gx, gs, gt

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1990

génération actuelle 2006

construction hofu, japon

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux sur gt)

concurrence chrysler pt cruiser cabrio,mini cooper cabrio, pontiac solstice, saturn sky,volkswagen new beetle cabrio

Fiche technique

moteur

l4 2,0 l dact, 166 ch à 6700 tr/min

couple 140 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports (gx), manuelle à 6 rapports (gs, gt), automatique à 6 rapports

avec mode manuel (en option sur gx, gt)

0-100 km/h man. 5 7,5 s man. 6 7,2 s autom. 8,2 s

vitesse maximale man. 206 km/h autom. 191 km/h

consommation (100 km) man. 5 8,4 l man. 6 8,6 l autom. 8,9 l (octane 91)

émissions de co2 man. 5 4080 kg/a man. 6 4176 kg/an autom. 4320 kg/an

litres par année man.5: 1700 l. man.6: 1740 l. autom. 1800 l.

coût par an man.5: 2550$ man.6: 2610$ autom.2700 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gx p205/50r16 gs/gt p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 786

au canada 1841

dépréciation (3 ans) 39,0%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 159

nouveauté 2009 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2330 mm

longueur 3990 mm

largeur 1720 mm

hauteur 1245 mm

poids man. 5 1108 kg man. 6 1119 kg,autom. 1132 kg

diamètre de braquage 9,4 m

coffre 150 l

réservoir de carburant 48 l

Transport et préparation

1275$