28 195$ à 37 755$
Mazda MX-5
Ne l’appelez plus Miata !
Autant vous prévenir tout de suite, la Miata et moi, c’est une histoire d’amour. Une longue et belle histoire qui a débuté à l’été de 1991, alors que je faisais mes premiers pas comme chroniqueur automobile, et qui s’est poursuivie depuis. Il faut dire que c’est la partenaire parfaite : son seul objectif, sa raison d’être, consiste à procurer du plaisir à celui ou à celle qui la conduit. Et croyez-moi, elle le fait très bien !
CARROSSERIE
Lors de sa dernière refonte, il y a trois ans, le roadster nippon a subi ses modifications les plus importantes, à commencer par un changement d’appellation. Dans les faits, on a tout simplement éliminé le vocable Miata (jugé trop féminin) et conservé la désignation alphanumérique MX-5. La carrosserie a été remodelée d’un pare-chocs à l’autre, et l’on constate une rupture de style avec les générations précédentes. Plus trapue, plus musclée, la MX-5 s’est, pour ainsi dire, « virilisée ». On a aussi ajouté, l’année dernière, un toit rigide escamotable.
HABITACLE
Au fil des années, la MX-5 a gagné en confort, s’améliorant de génération en génération. On peut passer une journée complète à bord sans souffrir; l’auteur de ces lignes l’a vérifié plus d’une fois, et c’est plus vrai que jamais. Les baquets offrent un excellent maintien, et tout ce qu’on peut leur reprocher, c’est un coussin un peu court pour les personnes de grande taille.
Comme toujours, la finition et l’assemblage sont irréprochables, tout comme l’ergonomie. La position de conduite est parfaite, avec le levier de vitesses juste à la bonne hauteur. Le tableau de bord est complet, bien agencé, et les diverses commandes, bien placées, sont d’une utilisation intuitive. Malgré la petitesse des lieux, l’aspect pratique n’a pas été oublié : les espaces de rangement sont nombreux. Sachez, par ailleurs, que le coffre n’est pas aussi minuscule qu’on pourrait le croire. Le toit ne vient pas s’y loger, préservant ainsi la capacité de rangement.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres de 2 litres fait amplement le travail; d’abord parce que la MX-5 est un poids plume, et que 166 chevaux, c’est amplement suffisant. Ce vaillant petit moteur affiche une belle nervosité, surtout à bas régime, et une bonne élasticité, grimpant avec aisance dans les hauts régimes. Ses envolées s’accompagnent cependant d’une augmentation du niveau sonore. Sa petite cylindrée permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable, très raisonnable même.
Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, pure merveille s’il en est une, exploite ce moteur à son mieux. Cette boîte est tout simplement parfaite : ultra précise, bien étagée, avec une course du levier très courte. Du bonbon. La direction a droit aux mêmes commentaires enthousiastes : elle aussi ultra précise, rapide et dotée d’un court rayon de braquage, elle permet de tirer profit de la grande agilité de cette sportive de poche. Le freinage a également droit à une très bonne note.
COMPORTEMENT
Ce sont les qualités routières de la MX-5 (ex-Miata) qui ont forgé sa réputation. Près de 20 ans plus tard, la magie opère toujours : l’agilité de cette sportive évoque celle d’un kart. S’il y a une différence plus marquée entre le modèle actuel et ses prédécesseurs, c’est au chapitre des trains roulants. L’amortissement est plus souple, ce qui se traduit par un confort accru et un roulis en virage qui n’existait pas avant. Ne vous y trompez pas : la MX-5 « colle » toujours autant, même si sa caisse penche. N’empêche, les puristes diront qu’elle a perdu un peu de son zeste sportif, et je ne peux leur donner tort.
CONCLUSION
La MX-5 entame sa quatrième année sous sa forme actuelle et, encore une fois, c’est une excellente cuvée. Elle propose un rapport prix-agrément toujours imbattable, 19 ans après sa sortie. Pensez-y, ce n’est pas rien : personne n’a réussi à faire mieux, ou aussi bien, depuis tout ce temps. Et en plus, elle est fiable ! De mon côté, ma passion demeure intacte, et c’est grâce à Mazda, qui a su si bien l’entretenir à chaque renouvellement.
FORCES
Toit rigide très réussi
Confort étonnant
Qualité de construction
Tandem moteur-boîte manuelle
Agrément de conduite
Mécanique fiable
FAIBLESSES
Coussin des sièges trop court
Moteur bruyant à l’accélération
Amortissement plus souple
Roulis en virage
Fiche d'identité
versions gx, gs, gt
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1990
génération actuelle 2006
construction hofu, japon
sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux sur gt)
concurrence chrysler pt cruiser cabrio,mini cooper cabrio, pontiac solstice, saturn sky,volkswagen new beetle cabrio
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l dact, 166 ch à 6700 tr/min
couple 140 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (gx), manuelle à 6 rapports (gs, gt), automatique à 6 rapports
avec mode manuel (en option sur gx, gt)
0-100 km/h man. 5 7,5 s man. 6 7,2 s autom. 8,2 s
vitesse maximale man. 206 km/h autom. 191 km/h
consommation (100 km) man. 5 8,4 l man. 6 8,6 l autom. 8,9 l (octane 91)
émissions de co2 man. 5 4080 kg/a man. 6 4176 kg/an autom. 4320 kg/an
litres par année man.5: 1700 l. man.6: 1740 l. autom. 1800 l.
coût par an man.5: 2550$ man.6: 2610$ autom.2700 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gx p205/50r16 gs/gt p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2500 à 2700 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 786
au canada 1841
dépréciation (3 ans) 39,0%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 159
nouveauté 2009 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2330 mm
longueur 3990 mm
largeur 1720 mm
hauteur 1245 mm
poids man. 5 1108 kg man. 6 1119 kg,autom. 1132 kg
diamètre de braquage 9,4 m
coffre 150 l
réservoir de carburant 48 l
Transport et préparation
1275$