28 995 $ à 39 995 $
Mazda MX-5
Plaisir concentré
La MX-5 n’a peut-être pas une histoire aussi longue et glorieuse que la Porsche 911 ou la Ford Mustang, mais n’empêche, il faut admettre que la sportive de poche fait encore aujourd’hui l’objet d’un culte, et ce, partout sur la planète. De plus, il est rassurant de constater que le constructeur n’a pas altéré sa recette d’origine, elle-même inspirée de l’ère des roadsters britanniques d’une autre époque, qui a rendu la MX-5 si célèbre au fil des ans.
Carrosserie
On ne change pas une ligne classique. Mazda l’a compris puisque la MX-5, autrefois Miata, a conservé ses proportions compactes depuis ses tout premiers débuts en 1990, et la carrosserie tout en courbes continue de charmer un public loyal au roadster japonais. La MX-5 a encore l’étiquette « voiture de fille » qui lui colle à la tôle, mais tous ceux et toutes celles qui la conduisent n’en ont cure. La beauté de la chose, c’est que la MX-5 a très peu évolué en plus de 20 ans d’existence, ce qui prouve que le concept vieillit bien. Le museau est tout de même plus mordant depuis deux ans, tandis que le toit rigide offert en option ajoute un peu de quiétude à l’habitacle. De toute manière, la MX-5 prend tout son sens quand il fait soleil, et que le toit est abaissé. Il sera toutefois intéressant de voir ce que Mazda a en tête pour la prochaine génération.
Habitacle
Là aussi, l’ambiance demeure la même depuis longtemps. La MX-5 n’a rien d’une voiture familiale. En revanche, l’ergonomie de cette voiture sportive est sans faute. Tout tombe dans la main, le volant, le pommeau du levier ou du sélecteur de vitesses (manuelle ou automatique), les quelques commandes au centre de la petite planche de bord et, même, les commandes d’ouverture des fenêtres placées dans la console centrale. Le plastique à bord n’est pas le plus doux de l’industrie, mais la qualité d’assemblage est bien ficelée. Quant au confort des sièges qui peuvent être recouverts de cuir, il est dans la moyenne, mais compte tenu du caractère sport de la MX-5 et de son empattement court, la voiture n’est pas aussi feutrée qu’une Mazda6, par exemple. La petite Mazda a tout de même un coffre étonnant, si l’on tient compte de sa taille.
Mécanique
Sous le capot du roadster se cache toujours le moteur à 4 cylindres de 2 litres qui, avec ses 167 chevaux (158 avec la boîte automatique) et son couple de 140 livres-pieds, n’est pas ce qu’on appelle un foudre de guerre. La MX-5 vient de série avec une boîte manuelle à 5 rapports, mais peut aussi être commandée avec la boîte manuelle à 6 rapports, tandis qu’une automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant peut convenir à ceux qui ne veulent pas profiter du plaisir du levier de vitesses traditionnel. Bien entendu, toute la puissance est acheminée aux roues arrière. Pour un comportement plus sportif, les versions GS et GT sont équipées d’un différentiel autobloquant et d’une suspension sport avec amortisseurs Bilstein. Toutefois, je ne vous recommande pas d’opter pour les ressorts MAZDASPEED, à moins que vous ne passiez la majeure partie de votre temps à la piste.
Comportement
Les accélérations à l’emporte-pièce ne sont pas la force du roadster, soyons francs ! C’est plutôt l’équilibre quasi parfait et, surtout, le plaisir contagieux que procure la MX-5 à son conducteur qui caractérisent cette voiture. La direction est ultra précise, le maniement du levier de vitesses parfaitement placé est très facile, et la suspension axée sur la performance donne l’heure juste à ses occupants. Pour avoir déjà effectué le trajet Montréal-Québec-Montréal dans la même journée avec la MX-5, je suis obligé de dire que la voiture est bruyante et pas assez confortable pour les trajets monotones en ligne droite. Par contre, prévoyez une journée à parcourir de petites routes sinueuses de l’arrière-pays, et la MX-5 devient subitement le meilleur investissement de votre existence. Cette voiture a clairement été pensée pour ceux qui aiment conduire, rien de moins.
Conclusion
Même si Mazda a imité la recette des roadsters britanniques d’il y a plus de 20 ans, il faut admettre que l’idée était tout simplement lumineuse. Aucune autre voiture sur le marché en ce moment ne réussit à reproduire cette expérience de conduite pour si peu et avec tant de fiabilité.
Forces
Thérapie sur roues – Tenue de route – Ergonomie exemplaire
Faiblesses
Plastique dur dans l’habitacle – Suspension sèche
La cote Verte
consommation (100km) man. 5 rapports 8,2 l, man. 6 rapports 8,4 l auto. 8,7 l
émissions polluantes co2 man. 5 rapports 3818 kg/an, man. 6 rapports 3910 kg/an auto. 4048 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année man. 5 rapports 2191 $, man. 6 rapports 2244 $ auto. 2323 $
nombre de litres par année man. 5 rapports 1660 l , man. 6 rapports 1700 l auto. 1760 l
Fiche d'identité
versions gx, gs, gt
roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2
première génération 1990
génération actuelle 2006
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence mini cooper cabrio, volkswagen eos
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l dact, 167 ch à 7000 tr/min (158 ch à 6700 tr/min avec boîte man.)
couple 140 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (gx)manuelle à 6 rapports (gs, gt), automatique
à 6 rapports avec mode manuel (en option sur gx, gs, gt)
0-100 km/h man.5 rapports 8,0 s man.6 rapports 7,8 s auto.
vitesse maximale man. 206 km/h, auto. 191 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (gs, gt), contrôle de stabilité électronique (gs, gt)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante s
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gx p205/50r16 gs/gt p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2500 à 2700 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 339
au canada 736
dépréciation 41,0%
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 167
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2330 mm
longueur 4032 mm
largeur 1720 mm
hauteur 1245 mm (toit souple), 1255 mm (toit rigide)
poids man.5 rapports 1130 kg (avec climatiseur) man.6 rapports 1145 kg auto. 1159 kg
diamètre de braquage 9,4 m
coffre 150 l
réservoir de carburant 48 l
moteur l4 de 2,0 l
Transport et préparation
1695$