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Nos essais routier

Mazda MX5 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Mazda MX5

29 250 à 40 250 $

Par Michel Crépault

Mazda MX-5

Machine antiride

L’actuelle génération (NC) de la MX-5, introduite comme modèle 2006, doit logiquement bientôt céder son trône à sa remplaçante (ND), la 4e génération. En fait, un partenariat entre Mazda et Alfa Romeo est en train de nous concocter, d’une part, une nouvelle MX-5 et, d’autre part, une nouvelle Spyder. Des rumeurs laissaient entendre que nous pourrions faire connaissance avec le fruit de ces élucubrations dès la fin de l’année avec le millésime 2014. Vain espoir, la Miata (j’aime ce vieux nom) nous revient intacte. La cuvée 2015 sera celle qui changera la donne.

Carrosserie

Renouvelé ou pas, le sympathique roadster continue de réjouir l’œil. Rien qu’à le voir, on brûle d’envie d’en attraper le volant pour faire l’école buissonnière (peu importe si notre fréquentation d’un banc d’école remonte à quelques décennies). La nouvelle génération conservera-t-elle la bouille fendue d’un sourire Disney ?

Habitacle

Un intérieur si intime que deux amoureux peuvent s’échanger des marques d’affection sans risquer une élongation musculaire. Conducteur et passager font partie de la même bulle, laquelle crève d’une joyeuse manière quand on descend le toit. Si vous en restez au modèle de base GX, la capote est en toile. Haussez vos standards (GS, GT) et le vinyle cède sa place à l’aluminium. Il y a moyen de décorer le tableau de bord d’un panneau qui reprend la couleur de la caisse (elle-même égayée de décalques). Une personne de très grande taille devra se priver de conduire une MX-5, les espaces de rangement sont rares, la bouteille d’eau fichée dans la console centrale embête continuellement le coude occupé à passer les rapports, et le coffre à bagages n’est quand même pas si inutile que ça.

Mécanique

Le 4-cylindres en ligne de 2 litres développe 158 ou 168 chevaux, selon qu’on l’associe respectivement à une boîte de vitesses automatique (avec leviers de sélection au volant) ou manuelle, la première à 6 rapports, la seconde à 5 ou à 6 rapports selon la livrée choisie. Pour le proche futur, on suppute : 1,5-litre doté de la technologie SKYACTIV ? Une plus petite cylindrée mais turbocompressée ? Ou le 1,4-litre MultiAir de Fiat ? On se prend à rêver à 200 chevaux et, en même temps, à une meilleure consommation de carburant. Se contenter d’une variante de l’actuel 2-litres ne rencontrerait pas la frugalité que nous fait apprécier SKYACTIV sur les autres modèles de la famille.

Comportement

Comme les nouvelles Toyota FR-S et Subaru BRZ, comme la majorité des MINI, le véritable charme de la MX-5 repose sur l’indéniable plaisir de conduire qu’elle prodigue généreusement à son pilote. Le reste est secondaire, sauf l’autre qualité intrinsèque du biplace qui consiste à rouler topless quand la météo participe. Elle ne présente pas l’aplomb d’une automobile nantie d’un moteur à plat ou d’une transmission intégrale. On ne la sent pas aimantée sur des rails. Au contraire, son arrière-train peut valser. Et c’est là l’un des plaisirs avoués des gens qui multiplient les dérobades contrôlées, les enfilades en S avec un entrain contagieux. À moins de manœuvres irréfléchies, le gentil roadster collabore toujours grâce à une direction et à une suspension qui ne cessent de nous dire exactement ce qui se passe entre nous et la chaussée. Notre cerveau et nos réflexes n’ont plus qu’à suivre. Le levier de vitesses manuel de la MX-5 jouit d’une réputation quasiment légendaire. Mais ceux qui iront du côté de l’automatique avec leviers de sélection n’auront pas à rougir non plus de ses performances. On dit de la prochaine MX-5 qu’elle sera plus légère, selon le credo SKYACTIV, au point de perdre quelque 125 kilos. En abandonnant le toit dur rétractable ? Celui en toile présente l’avantage de disparaître en une fraction de seconde (essayez d’un bras sans quitter votre siège). L’autre, en revanche, affronte mieux les rigueurs hivernales.

Conclusion

Vous souvenez-vous de la fièvre qui s’était répandue sur le Québec en 1989 quand les premières Miata se sont mises à zigzaguer sur nos routes ? La Miatamanie ! Les concessionnaires n’avaient aucun problème à vendre leurs exemplaires plus chers que le prix de détail suggéré. Près d’un quart de siècle plus tard, la fièvre ne fait plus autant de victimes, mais la popularité persiste, surtout auprès de retraités qui désirent un bain de Jouvence avant leur dernier tour de piste.

Forces

Silhouette toujours charmante

Comportement ludique

Décapotage instantané (toit en toile)

Coffre à bagages surprenant

Faiblesses

Consommation perfectible

Espaces de rangement rares

Toit relevé signifie visibilité restreinte

Sono ordinaire

La cote Verte

consommation (100 km) man. 5 rapports 9,2 l man. 6 rapports 9,7 l auto. 10,1 l

consommation annuelle man. 5 rapports 1 660 l, 2 573 $ , man. 6 rapports 1 700 l, 2 635 $, auto. 1 760 l, 2 728 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 man. 5 rapports 3818 kg/an man. 6 rapports 4 048 kg/an

Fiche d'identité

version(s) gx, gs, gt

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 1990

génération actuelle 2006

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence mini cooper cabrio, volkswagen eos

Fiche technique

moteur(s)

(gx,gs,gt) l4 2,0 l dact

puissance 167 ch à 7 000 tr/min (158 ch à 6 700 tr/min avec boîte auto.)

couple 140 lb-pi à 5 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports (gx), manuelle à 6 rapports (gs, gt),automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option sur gx, gs, gt)

performances 0-100 km/h:man.5 rapports 8,0 s man.6 rapports 7,8 s auto.

vitesse maximale man. 206 km/h auto. 191 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gx p205/50r16 gs/gt p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 500 à 2 700 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 310

au canada 711

dépréciation (%) 37,4 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 168

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 330 mm

longueur 4 032 mm

largeur 1 720 mm

hauteur 1 245 mm (toit souple), 1 255 mm (toit rigide)

poids man.5 rapports 1 130 kg man.6 rapports 1 182 kg auto.1 194 kg

diamètre de braquage 9,4 m

coffre 150 l

réservoir de carburant 48 l

Transport et préparation

1795 $